Stade : Emirates Stadium / 59628 spectateurs
Arbitre : F. Brych

Terminé

Arsenal
2-2
Paris
O. Giroud (P.) 45' +1
M. Verratti (CSC) 59'
E. Cavani 18'
A. Iwobi (CSC) 77'
C'est fini à l'Emirates ! Le PSG vient chercher un match nul porté par un Lucas Moura des grands soirs. Arsenal cède la première place du groupe A malgré deux buts de Giroud et un contre-son-camp de Verratti.
Nouvelle frappe de Jesé après une bonne ouverture de Verratti. Koscielny contre en corner !

Remplacement Lucas Rodrigues Moura da Silva Jesé Rodríguez Ruiz

Le match est joué à un rythme fou dans cette seconde période. Les deux équipes cherchent le KO et Jesé arme une frappe contrée dès son premier ballon.
Superbe centre de Meunier, auteur d'un excellent match sur son aile. Aurier n'est pas indiscutable sur son couloir droit...
Superbe centre de Lucas après un bon contre mené par Verratti puis Ben Arfa. Cavani reprend de la tête mais c'est à côté du poteau d'Ospina !

Remplacement Carl Jenkinson Alex Oxlade-Chamberlain

Jenkinson, auteur d'un match sobre et austère comme à son habitude, sort au profit d'Oxlade Chamberlain au poste inhabituel d'arrière droit.

Remplacement Francis Coquelin Theo Walcott

Ramsey tente une frappe de l'autre côté du terrain. Ce n'est pas cadré ! Le match demeure très ouvert.
Arsenal fait tourner le ballon dans la moitié de terrain parisienne sans s'approcher à moins de trente mètres. Lucas peut contrer et lance Cavani dont la balle piquée termine dans les bras d'Ospina ! Enorme raté de l'attaquant uruguayen...

Remplacement Alex Iwobi Granit Xhaka

But csc Alex Iwobi

Egalisation du PSG ! Lucas Moura surgit pour inscrire le second but parisien. Ben Arfa a adressé un bon corner au deuxième poteau depuis l'aîle droite et le Brésilien profite des faiblesses aériennes d'Arsenal. Le ballon est dévié par Iwobi qui devait être remplacé depuis deux minutes...

Meunier adresse un excellent centre côté droit vers Cavani mais Ospina sort courageusement de sa ligne de but pour s'emparer du ballon.
Superbe action individuelle d'Olivier Giroud qui récupère dans les pieds de Marco Verratti et décale Sanchez, dont le centre manque d'être repris par Ramsey à l'affût au second poteau.
Belle action de Ben Arfa en solo, le ballon finit sur Lucas côté droit et son centre est prolongé en touche. Le PSG peut y arriver !
Le canal de transmission Verratti - Motta tourne à plein régime. L'ancien prodige de Pescara cherche le vétéran italo-brésilien mais sa frappe lointaine n'est pas cadrée.

Remplacement Grzegorz Krychowiak Hatem Ben Arfa

Sortie de Krychowiak au profit de Ben Arfa. L'entraîneur parisien reconstitue le trio du milieu défensif de l'époque Laurent Blanc.
Le PSG reprend des couleurs ces dernières minutes avec de bonnes courses vers l'avant de Motta et Verratti. Il faut absolument marquer pour ne pas finir deuxième encore une fois.
Cavani est tout proche d'obtenir un penalty après une passe de Lucas en profondeur. Koscielny est dans son dos mais ne semble pas faire faute sur son intervention in extremis.
Quelle frappe horrible de Cavani. Meunier avait fait un bon appel côté droit mais l'Uruguayen envoie une frappe monstrueuse qui est très loin du cadre. Déprimant !
Le PSG peut prendre la tête du groupe A en égalisant, car il y avait eu 1-1 au Parc des Princes. On peut imaginer une entrée prochaine de Ben Arfa ou Jesé à la place de Krychowiak ou Verratti averti et malheureux sur ce but.

But csc Marco Verratti

Quel dommage pour les Parisiens qui sont moins assurés dans cette partie et semblent tout simplement incapables de prendre le dessus dans cette partie enlevée. Il va falloir coacher pour Emery !

BUT D'ARSENAL ! C'est un contre-son-camp de Marco Verratti ! Sanchez a bien transmis à Jenkinson dont le centre avait été repoussé dans l'axe par Thiago Silva. La reprise de Ramsey rebondit sur Marquinhos, puis Verratti qui envoie la balle dans son propre but !

Grosse occasion pour Giroud dont la frappe est contrée à la dernière seconde par Marquinhos ! Que le rythme est rapide en cette seconde période.
Bonne possibilité pour Cavani mais le double crochet de l'Uruguayen est trop long et sa frappe immédiatement contrée. Le ballon va d'un but à l'autre et la décision semble venir bientôt. Les deux équipes jouent pour la gagne !

Carton jaune Marco Verratti

Nouveau contre pour Arsenal mais Sanchez ne cherche pas intuitivement Giroud... C'est dommage mais il obtient finalement une faute.
C'était superbement tiré de la part de Lucas dont la frappe enroulée à gratté le haut de la transversale d'Ospina qui était largement battu !

Carton jaune Laurent Koscielny

Nouvelle période hésitante de la défense centrale d'Arsenal. Mustafi puis Koscielny contrôlent mal leur ballon et Lucas vient récupérer dans les pieds du défenseur et capitaine français des Gunners. Le Brésilien obtient un coup-franc dont il se charge lui-même et TRANSVERSALE !
Meunier fait son match côté droit, où il contient bien Iwobi en défense (il est vrai constamment replacé dans l'axe) et attaque souvent Gibbs. Les Parisiens doivent insister sur ce côté pour trouver la faille. Cavani semble suivre Mustafi depuis le début de la période, un peu désorienté en première période.
C'est reparti à Londres ! Les Parisiens donnent le coup d'envoi et devront marquer et gagner pour reprendre la tête du groupe A.
Grosse pression d'Arsenal d'emblée. Les récupérations de balle sont très hautes et le milieu parisien doit faire preuve d'adresse technique pour s'en sortir.
C'est la mi-temps à l'Emirates ! Après un round d'observation intéressant, le PSG a ouvert la marque sur une bonne action conjointe de Matuidi et Cavani. On croyait les Parisiens installés devant, mais Arsenal a profité d'une erreur de jugement de Krychowiak et d'une faute sévère pour égaliser sur un penalty de Giroud.

But sur penalty Olivier Giroud

Egalisation d'Arsenal ! Olivier Giroud décroise et trompe Areola sur un ballon au ras du sol, à droite d'Areola qui avait plongé à gauche.

Penalty pour Arsenal ! Krychowiak perd le ballon devant Giroud et Ozil peut lancer Sanchez dans la surface. Le Chilien se laisse joliment tomber et obtient un penalty très sévère pour une faute du Polonais qui semble incertaine sur le ralenti.
Lucas récupère bien dans les pieds de Kieran Gibbs. A défaut de se mettre en évidence en attaque, le Brésilien fait le travail derrière.
Enormément de centres venant de la droite pour les Londoniens. De l'autre côté il est plus difficile pour Gibbs et Iwobi de déborder sur l'aile.
Ramsey demande une main parisienne dans la surface mais Felix Brych ne siffle pas. Sur le ralenti, la balle touche bien l'épaule de Matuidi mais celle-ci est involontaire et collée à son corps. Le Franco-Congolais d'origine angolaise contre et perce sur quarante mètres avant d'être rattrapé par la patrouille !
Cette fois Sanchez a cherché Giroud mais Meunier a bien pressé l'ancien Montpellierain. La récupération de Gibbs sur la gauche est infructueuse.
Sanchez semble ignorer Giroud sur plusieurs transmissions de balle. L'attaquant français avait fait un appel correct dans l'axe mais le Chilien a préféré en vain chercher le deuxième poteau.

Carton jaune Francis Coquelin

Coquelin écope d'un carton jaune pour une intervention très rugueuse sur Motta. Le Français sera suspendu en huitièmes de finale aller.
Arsenal n'a pas encore tiré au but dans cette partie. Il faut dire qu'Olivier Giroud n'a pas beaucoup été mis en position favorable et que le soutien des ailiers, Iwobi et Sanchez aligné à droite, est pour l'instant insuffisant.

Carton jaune Marcos Aoás Corrêa

L'Emirates Stadium demande un penalty après une intervention rugueuse de Thiago Silva sur Aaron Ramsey. Le défenseur brésilien plus connu sous le sobriquet d'O Monstro a pourtant joué le ballon, ce que Monsieur Brych a remarqué.
La défense d'Arsenal n'est pas du tout rassurante sur cette première demi-heure. Chaque offensive parisienne sur les ailes semble pouvoir aboutir à un centre ou un tir (ou un centre-tir).
Le PSG surfe sur la lancée de son but et Lucas adresse un nouveau corner dangereux dans la surface. Les Parisiens sont pour l'instant en tête du groupe A, ce qui n'est pas forcément bon signe puisque le Bayern va sans doute finir deuxième du sien...

But Edinson Roberto Cavani Gómez

Passe décisive Blaise Matuidi

BUT DE CAVANI ! Matuidi est passé devant Mustafi pour pénétrer dans la surface après une belle passe de Thiago Motta. Son centre à ras de terre pour Cavani est parfait et l'Uruguayen n'a qu'à finir le travail dans le but vide !

Koscielny concède un corner sur un énième centre à ras de terre de Thomas Meunier, très actif en soutien de Lucas. Le corner du Brésilien est tiré au premier poteau et Cavani manque de marquer ! La balle rebondit finalement sur un dernier défenseur. Le PSG a quelque chose à faire dans le secteur offensif ce soir.
Iwobi se faufile sur le côté gauche mais ne parvient pas à armer une frappe. Les deux équipes se neutralisent pour le moment et les surfaces de réparation demeurent inviolées.
Les Parisiens reprennent du poil de la bête dans cette partie ! Lucas prend des initiatives mais souffre face à Gibbs.
Très bon centre de Thomas Meunier vers Cavani plein axe. L'Uruguayen saute devant Mustafi mais sa reprise de la tête n'attrape pas assez le ballon.
Arsenal met le pied sur le ballon en ce début de partie. Les transmissions sont fluides et passent vite vers l'avant. Le milieu parisien est très dense dans l'axe et supporte pour l'instant cette pression.
Récupération de Giroud dans le dos de Verratti. Iwobi et Ozil combinent puis Alexis peut lancer Jenkinson sur l'aile droite. Le centre du latéral finlandais est trop enlevé.
C'est parti à l'Emirates ! Felix Brych donne le coup d'envoi.
A noter évidemment l'absence de Serge Aurier côté Parisien, bloqué en France en raison de ses litiges judiciaires. La frontière britannique devient hermétique !
Une victoire ce soir signifierait que le PSG aurait gagné à chacun de ses déplacements en phase de poule (victoires à Borisov et Bâle) pour la première fois depuis 1994-5. Au vu des difficultés éprouvées contre deux équipes de calibre inférieur (un point chacune), on peut croire que les Parisiens auront beaucoup plus de difficultés ce soir, après leur match nul à l'aller contre ces mêmes Londoniens.
Jolie statistique d'Opta en faveur des Parisiens : Arsenal a plus perdu que gagné à domicile contre les équipes françaises en Ligue des Champions (trois défaites pour deux victoires). On se souvient notamment d'un match homérique de Monaco ici il y a quelques saisons, emmenés à l'époque par un Anthony Martial des grands soirs.
Les deux bancs se valent : Cech, Walcott ou encore Monreal d'un côté; Trapp, Ben Arfa et Kimpembe de l'autre. C'est le groupe qui fera la différence ce soir et les changements tactiques et de personnel de chaque entraîneur auront une importance décisive.
En l'absence pour blessure de Pastore et Di Maria, l'entraîneur parisien fait un choix résolument défensif en alignant d'entrée Matuidi sur l'aile gauche. On aurait pu voir Ben Arfa ou Jesé débuter à ce poste. Comme au match aller, Unai Emery va donc privilégier la défense dans le couloir d'Alexis Sanchez et Carl Jenkinson, titulaire en l'absence de l'excellent latéral Hector Bellerin.
Le onze du PSG : Areola - Maxwell, Thiago Silva, Marquinhos, Meunier - Thiago Motta, Krychowiak, Verratti - Matuidi, Lucas, Cavani.
Le onze d'Arsenal : Ospina - Gibbs, Koscielny, Mustafi, Jenkinson - Coquelin, Ramsey - Iwobi, Ozil, Alexis - Giroud.
Les deux équipes ont le même nombre de points en tête du groupe mais une différence de buts supérieure en faveur des Gunners. Paris doit absolument faire un résultat ce soir pour commencer à s'assurer une première place qui signifierait un huitième de finale plus simple.
Bonsoir à tous et bienvenue à l'Emirates Stadium pour suivre avec nous le duel titanesque entre Arsenal et Paris Saint-Germain dans le cadre du groupe A de la Ligue des Champions !

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 2 - 2.
Sortie de Lucas.
Entrée en jeu de Jesé Rodríguez pour Paris.
Sortie de C. Jenkinson.
Entrée en jeu de A. Oxlade-Chamberlain pour Arsenal.
Sortie de F. Coquelin.
Entrée en jeu de T. Walcott pour Arsenal.

BUT CONTRE SON CAMP DE ARSENAL !

But contre son camp de A. Iwobi . Score : 2 - 2
Sortie de A. Iwobi.
Entrée en jeu de G. Xhaka pour Arsenal.
Sortie de G. Krychowiak.
Entrée en jeu de H. Ben Arfa pour Paris.

BUT CONTRE SON CAMP DE PARIS !

But contre son camp de M. Verratti . Score : 2 - 1
Carton jaune pour M. Verratti.
Carton jaune pour L. Koscielny.

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 1 - 1.

PENALTY POUR ARSENAL !

But de O. Giroud. Egalisation de Arsenal sur penalty. Score : 1 - 1.
Carton jaune pour F. Coquelin.
Carton jaune pour Marquinhos.

BUT POUR PARIS !

But de E. Cavani sur une passe décisive de B. Matuidi. Paris prend l'avantage.. Score : 0 - 1
L'arbitre de la rencontre , Mr F. Brych vient de siffler le début de la rencontre.
13

D. Ospina

3

K. Gibbs

25

C. Jenkinson

6

L. Koscielny

20

S. Mustafi

34

F. Coquelin

17

A. Iwobi

11

M. Özil

8

A. Ramsey

12

O. Giroud

7

A. Sánchez

16

A. Areola

5

Marquinhos

17

Maxwell

12

T. Meunier

2

Thiago Silva

4

G. Krychowiak

14

B. Matuidi

8

Thiago Motta

7

Lucas

6

M. Verratti

9

E. Cavani

Arsenal

  • 33 - P. Cech
  • 5 - Gabriel Paulista
  • 18 - Nacho Monreal
  • 15 - A. Oxlade-Chamberlain
    81e : remplace C. Jenkinson
  • 29 - G. Xhaka
    77e : remplace A. Iwobi
  • 35 - Mohamed Elneny
  • 14 - T. Walcott
    80e : remplace F. Coquelin

Paris

  • 1 - K. Trapp
  • 3 - P. Kimpembe
  • 21 - H. Ben Arfa
    67e : remplace G. Krychowiak
  • 24 - C. Nkunku
  • 29 - J. Augustin