PSG

L'énorme impact de Lionel Messi hors terrain

Julien Castanheira
Lionel Messi avec le PSG
Lionel Messi avec le PSG

L'arrivée de Lionel Messi à Paris est déjà une franche réussite ! En effet, le PSG est devenu LE club européen avec la plus forte exposition et la Pulga a boosté les ventes du club mais aussi les réseaux sociaux !

Il y a un peu plus d'un mois maintenant, Lionel Messi est devenu un joueur du Paris Saint-Germain. Le 10 août dernier, après un petit feuilleton et de sacrés scènes de joie dans la capitale, la Pulga a paraphé son contrat XXL de deux ans dans la capitale. S'il n'a disputé qu'un match pour le moment, une trentaine de minutes face à Reims le 29 août dernier, Lionel Messi est déjà une énorme réussite... hors terrain !

Comme l'explique L'Equipe aujourd'hui, le PSG tient bel et bien sa poule aux oeufs d'or avec le sextuple Ballon d'Or. On le sait, la recherche d'une tunique parisienne floquée du nom de Messi est introuvable ou presque et le club parisien a répondu à l'emballement et au manque de stock avec une troisième gamme de maillots. Nommée "jersey fan", la tunique, qui est au prix de 45 euros, ressemble plus à un tee-shirt qu'un maillot de foot. Ce style de vêtement, peu répandu en France, est plutôt à la mode aux Etats-Unis et en Asie. 100 000 pièces sont prévues pour fin septembre en France ! Mais ce n'est pas tout évidemment.

Lionel Messi a-t-il vendu plus de maillots que Neymar à Paris ?

Au total, la direction parisienne espère une hausse de commandes des maillots de 30 à 40% avec l'arrivée de Messi sur cette année, par rapport aux autres années. L'impact de Leo Messi est tel que les ventes de maillots dépasseraient de plus de 50% celles de Neymar il y a quatre ans lors de son arrivée, sur le même laps de temps. Les chiffres pourraient être encore plus faramineux si les stocks de maillots étaient là pour répondre aux attentes.

L'impact de Messi ne se résume pas qu'à la vente de maillots puisque en un mois, Paris a enregistré 20% de progression au niveau des réseaux sociaux. Dans l'ensemble, le PSG a gagné 25 millions de fans et possède aujourd'hui 140 millions de followers au total. Depuis la fin du mois d'août, le PSG est d'ailleurs devenu "la marque" française la plus suivie sur Instagram, devant les marques de luxe comme Chanel, Louis Vuitton et Dior.

Enfin, sur les sponsors aussi, l'Argentin de 34 ans fait énormément de bien au PSG. Déjà, le club de la capitale a officialisé un partenariat avec la marque de luxe française Christian Dior, une première dans le monde du sport. La signature du contrat avec Crypto.com, leader dans la cryptomonnaie, a aussi été possible grâce à l'arrivée du gaucher ! Le PSG a pu négocier un énorme montant de 25 à 30 millions d'euros annuel, bonus compris. Pour conclure, Paris profite désormais de sa force de frappe avec toutes ses stars pour négocier de futurs contrats sur des bases plus élevés. Si Messi n'a pas encore prouvé sur le terrain, sa signature est déjà une franche réussite d'un point de vue marketing.