Mercato

Lionel Messi a signé au PSG (officiel)

Messi avec le t-shirt du PSG
Messi avec le t-shirt du PSG

Après avoir passé 21 années de sa vie au FC Barcelone, Lionel Messi a vu son contrat ne pas être prolongé avec son club de toujours le 5 août. L'Argentin rebondit donc au PSG pour 3 ans (2 ans + 1 an en option) où il y retrouvera Neymar, Angel Di Maria et Leandro Paredes.

Cette saison, l'international argentin (151 sélections, 76 buts) va défendre les couleurs du Paris Saint-Germain pour trois saisons (2 ans + 1 en option) et toucher un salaire annuel de 25 millions d'euros. Libre, il va rejoindre les nombreuses recrues du mercato XXL (Wijnaldum, Hakimi, Ramos et Donnarumma) réalisé par le club de la capitale et aider les Parisiens à remporter le trophée tant attendu par les dirigeants : la Ligue des Champions.

Le départ de Lionel Messi marque donc la fin d'une ère au FC Barcelone. L'Argentin n'est plus un joueur du club catalan, lui qui est arrivé à l'âge de 13 ans et qui y est resté 21 ans. La prolongation tant attendue de son contrat n'a pas eu lieu en raison du plafond salarial imposé par la Liga. "En réalité, on a dîné avec le nouveau président. On a discuté et après le dîner on était convaincus de ce qui allait se passer. On savait qu'il y avait un problème avec mon contrat. Ce qui s'est passé est arrivé. Cela ne pouvait pas marcher, on le préssentait. Ce qui a été décidé est ce que nous pensions faire", a confié l'Argentin lors de sa conférence de presse d'adieux au Camp Nou dimanche.

Petit Lionel Messi devient grand au fil des années

Le 4 février 2004, Lionel Messi paraphe son tout premier contrat professionnel avec les Blaugranas et porte le numéro 30. Huit mois plus tard, le 16 octobre de la même année, il effectue ses grands débuts lors du derby de Barcelone face à l'Espanyol Barcelone où jouait... Mauricio Pochettino, qui est désormais son entraîneur à Paris. Frank Rijkaard, alors entraîneur du Barça, lance le natif de Rosario dans les dix dernières minutes du match en remplacement de Deco.

Tout au long de la saison 2004-2005, La Pulga (La Puce en espagnol) obtient du temps de jeu avec le Barça et inscrit son premier but en championnat le 1er mai 2005 face à Albacete Balompié. Il devient alors le plus jeune buteur de l'histoire du club catalan et remporte par la même occasion sa première Liga avec le FC Barcelone, au nez et à la barbe du Real Madrid. La saison suivante, il est considéré comme le grand espoir des Blaugranas et obtient un temps de jeu beaucoup plus conséquent que l'année précédente. En septembre 2005, son club étend donc son bail jusqu'en 2014.

Jusqu'en 2007, Lionel Messi prend de l'épaisseur au point d'envoyer certains éléments offensifs sur le banc. Il se montre peu à peu indispensable grâce à sa générosité, ses qualités en un contre un et ses buts décisifs comme en mars 2007 face au Real Madrid où il inscrit un triplé alors que le Barça joue à 10 contre 11 et offre un match nul inespéré.

Un changement de dimension lors de la saison 2008-2009

Cette saison 2008-2009 est celle qui fait passer Lionel Messi d'un très bon joueur à un joueur de classe mondiale. Mais aussi celle de tous les records pour son club. En effet, il devient alors titulaire à part entière dans l'équipe maniée par Pep Guardiola et joue aux côtés de Samuel Eto'o et Thierry Henry. Cette saison, Lionel Messi avait inscrit la bagatelle de 41 buts en 60 matchs toutes compétitions confondues. C'est aussi à partir de cette année où il devient le buteur régulier que l'on connaît tous.

L'année 2009 est celle qui reste encore dans les annales de l'histoire du football. Durant cette grande année, Messi et ses coéquipiers du FC Barcelone remportent succinctement la Ligue des Champions, la Liga ainsi que la Coupe du Roi. A cela s'ajouteront la Supercoupe d'Espagne, la Supercoupe d'Europe et la Coupe du Monde des Clubs, qui était le seul trophée manquant aux Catalans, qui concluront cette superbe année civile par un sextuplé historique.

Lionel Messi, à l'issue de l'année civile 2009, remporte ce qui sera son premier Ballon d'Or au terme d'une superbe saison individuelle et collective. Cette année-là a permis au joueur formé à La Masia de devenir une machine à gagner avec son club, d'obtenir de nombreux records personnels tout en garnissant son armoire à trophées au fil des années.

De plus, il est aussi devenu l'un des meilleurs joueurs au monde capable de débloquer un match, de faire preuve d'altruisme et de donner le tournis à ses adversaires grâce à ses appuis, sa vitesse et sa rapidité d'exécution. C'est aussi un joueur qui possède une excellente hygiène de vie.

Il a apporté au FC Barcelone un prestige encore plus grand, une mentalité de vainqueur, du spectacle et de la joie. Il a aussi contribué à faire rayonner à l'international l'institution catalane et à faire en sorte de remporter tous les trophées possibles aussi bien sur la scène nationale qu'européenne voire internationale.

Records personnels, trophées collectifs et personnels à la pelle sur les dix dernières années

Lors de la décennie 2010-2020, Lionel Messi a marqué le football de son empreinte et par la même occasion le FC Barcelone. Avec son club de toujours, l'ex-numéro 10 argentin a obtenu de nombreux records personnels (meilleur buteur de l'histoire sur une année civile avec 91 buts inscrits en 2012, de l'histoire du Barça avec 672 buts, de l'histoire de la Liga avec un seul club). Il a aussi obtenu six Ballons d'Or dont le dernier remonte à 2019 et est désormais le premier joueur à avoir remporté ce prix six fois.

D'un point de vue collectif, Leo Messi a remporté 35 trophées en dix-sept années professionnelles avec le FC Barcelone. 10 Liga, 8 Coupes du Roi, 7 Liga, 4 Ligues des Champions, 3 Supercoupes d'Europe et 3 Coupes du Monde des Clubs remplissent son armoire.

Lionel Messi restera à jamais le meilleur buteur de l'histoire du Barça, le plus capé, celui qui a remporté le plus de titres avec un club. Il est aussi celui qui est resté vingt-et-une années malgré les nombreuses rumeurs de transferts, jusqu'au jeudi 5 août où Joan Laporta annonce que Messi ne prolongera pas. Le génial Argentin est aussi un joueur respecté de tous. Pas seulement pour son histoire avec le Barça mais aussi pour tout ce qu'il a pu apporter au football en termes d'émotions, de spectacle et de charisme.

Après 7665 jours, 778 matchs et 672 buts en tant que joueur du FC Barcelone, Lionel Messi referme le plus gros chapitre de sa vie pour en ouvrir un nouveau avec le Paris SG dès à présent...