Mercato

Comment joue Nuno Mendes, le nouveau latéral parisien ?

Nuno Mendes est le nouveau latéral gauche du Paris Saint-Germain. MadeInFOOT vous propose un portrait de la jeune pépite portugaise !

Nuno Mendes est un peu la cerise sur le gâteau du mercato XXL du Paris Saint-Germain ! En effet, contrairement aux années précédentes et aux profils recrutés qui ne correspondaient pas forcément aux attentes, les Parisiens ont signé des renforts de qualité à des postes clés : Georginio Wijnaldum (milieu), Sergio Ramos (défenseur central), Achraf Hakimi (latéral droit) en plus des ajouts de Lionel Messi et Gianluigi Donnarumma. Au final, il n'y avait que le poste de latéral gauche qui manquait d'un titulaire en puissance mais Leonardo a procédé à un dernier gros coup hier. En effet, le directeur sportif parisien a négocié l'arrivée de Nuno Mendes, jeune et talentueux piston gauche du Sporting Portugal, sur la base d'un prêt payant de 7 millions d'euros et une option d'achat à 40M. MadeInFOOT vous propose un portrait du nouveau joyau parisien.

À 19 ans seulement, Nuno Mendes avait tous les plus grands clubs à ses pieds cet été comme Manchester City et Manchester United, signe de ses nombreuses qualités. Le pur produit de la formation du Sporting a lancé sa carrière chez les pros en 2020 après le coronavirus et la reprise du championnat portugais. Sous Ruben Amorim, il est vite devenu indéboulonnable dans la défense à 5, qui lui a permis d'exprimer tout son potentiel. Déjà, ce qui est le plus marquant chez lui, c'est sa vitesse ! Telle une fusée sur le terrain, il avale de très longues distances et possède un très gros volume de jeu. Physiquement, l'ex-Sportinguista est une machine !

Quel est le style de jeu de Nuno Mendes ?

Pur gaucher, le néo-Parisien a une patte gauche fiable à 100%. Il possède une superbe qualité de centres, mais aussi de passes. On peut aussi lui ajouter sa belle vision du jeu qui lui permet de trouver les attaquants en profondeur ou entre les lignes. Ce rôle de piston lui allait à la perfection puisqu'il a pu apporter énormément offensivement. Ses qualités de dribbles, de percussions et d'appuis sont clairement un plus pour l'attaque parisienne. Même défensivement, Mendes s'en sort plutôt bien et répond présent, notamment dans les duels et dans les récupérations.

Toutefois, à 19 ans, le jeune Portugais a encore quelques points à travailler. Déjà, pour l'instant, Mendes reste sur une seule saison complète. Si tout va très vite pour la jeune pépite parisienne, l'année de la confirmation doit être réussie pour conserver toute la confiance emmagasinée avec le Sporting. L'utilisation de son pied droit est à améliorer, comme sa précision dans le dernier geste en position de tir. Dans les statistiques, cela se traduit par un seul petit but marqué, malgré de grosses occasions, et deux passes décisives. Défensivement aussi, il peut encore s'améliorer mais sa vitesse et son physique lui permettent aussi de faire des retours décisifs. Enfin, il pourrait avoir quelques petits pépins physiques, la faute à une énorme débauche d'énergie, mais le jeune revient de loin puisqu'il s'est fait les croisés quand il avait 16 ans ! Quoi qu'il en soit et s'il s'adapte bien, Nuno Mendes a tout d'un très joli coup réalisé par le PSG !