Qualifs CDM 2022

Paredes et Di Maria tenus en échec avec l'Argentine par le Chili

Angel Di Maria après avoir raté une occasion de but avec l'Argentine
Angel Di Maria après avoir raté une occasion de but avec l'Argentine

La cinquième journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022 commençait ce jeudi soir avec la Bolivie qui recevait le Venezuela. La rencontre démarre sur les chapeaux de roues avec l'ouverture du score de La Verde dès la cinquième minute grâce à Marcelo Moreno. Vingt minutes plus tard, Jhon Chencelor égalise pour les siens (26ème). En seconde période, Diego Bejano redonne l'avantage aux Boliviens à l'heure de jeu, avant que Marcelo Moreno n'inscrive un nouveau but et scelle définitivement le score des Vénézuéliens. Grâce à cette victoire, la Bolivie (8ème, 4 points) passe devant le Venezuela au classement (9ème, 3 points).

À minuit, le Paraguay se déplaçait en Uruguay, mais les deux équipes se sont quittés dos à dos (0-0). Malgré la maitrise du ballon (57% de possession) de la Céleste, la sélection uruguayenne n'a cadré que deux tirs durant toute la rencontre et n'a jamais vraiment inquiété son adversaire du soir. Grâce à ce match nul, les Paraguayens (4èmes, 7 points) conservent leur avance sur les Uruguayens (5èmes, 7 points) et restent dans le top 5.

À deux heures du matin se déroulait le choc de la nuit avec la confrontation de l'Argentine face au Chili. Après un peu plus de vingt minutes de jeu, Lionel Messi lance parfaitement Lautaro Martinez en profondeur qui est fauché par Maripán dans la surface. Le numéro dix argentin se charge de tirer le penalty et prend à contre-pied Claudio Bravo grâce à une frappe croisée du gauche (24ème). Une dizaine de minutes plus tard, Eduardo Vargas profite d'un lointain coup-franc pour envoyer le ballon dans la boite. Gary Medel s'arrache pour reprendre le cuir de volée et centrer en direction d'Alexis Sanchez qui crucifie Emiliano Martinez à bout portant (36ème). Ce but sera le seul tir cadré de la rencontre pour la Roja qui parvient tout de même à repartir avec un point du stade Único Madre de Ciudades. L'Albiceleste reste seconde au classement mais revient à un point du Brésil qui affronte l'Équateur dans la nuit de vendredi à samedi. La formation de Martín Lasarte est quant à elle 7ème et voit la coupe du monde 2022 s'éloigner.

Pour la dernière rencontre de la nuit, la Colombie a surclassé le Pérou (0-3). Quelques minutes après l'ouverture du score de Yerry Mina (40ème), Miguel Trauco reçoit un second carton jaune et se fait expulser. La situation se complique pour la Blanquirroja qui va concéder un but d'Uribe quatre minutes après le retour des vestiaires (49ème). Luis Díaz va sceller le sort des Péruviens peu avant l'heure de jeu (56ème), avant que Daniel Muñoz ne se fasse exclure pour un comportement violent (59ème). Le match en restera là et les Colombiens (6ème, 7 points) se rapprochent du top 5 grâce à cette victoire. Le Pérou reste quant à lui dernier du classement (10ème, 1 point).

LES RÉSULTATS DE LA 5ÈME JOURNÉE DES QUALIFICATIONS POUR LA COUPE DU MONDE 2022 EN AMÉRIQUE DU SUD

Jeudi 03 juin

  • Bolivie - Venezuela : 3-1

Vendredi 04 juin

  • Uruguay - Paraguay : 0-0
  • Argentine - Chili : 1-1
  • Pérou - Colombie : 0-3

Samedi 05 juin

  • 2h30 : Brésil - Equateur