Qualifs CDM 2022

Avec Kimpembe et Mbappé, la France accrochée par la Bosnie (analyse et notes)

Kimpembe avec la France
Kimpembe avec la France

Deux mois après le traumatisme suisse et l'élimination précoce dès les huitièmes de finale de l'Euro 2020, la France n'a pas vraiment rassuré ! Face à la Bosnie à Strasbourg, les Bleus -qui ont joué 40 minutes à 10 contre 11- n'ont pas réussi à faire mieux que match nul.

Qualification Coupe du Monde Europe - Phase de poules / Groupe D

France
1 - 1 - Bosnie-Herzégovine
A. Griezmann 39'
36' E. Dzeko

LE FAIT DU MATCH

Le carton rouge de Jules Koundé. Averti d'abord d'un carton jaune à la suite de son tacle très dangereux sur Dead Kolasinac, sur la ligne de sortie de but de la Bosnie, le défenseur du Séville FC est finalement expulsé après que l'arbitre ait eu recours au VAR. La France, accrochée 1-1, doit jouer 40 minutes en infériorité numérique. Déjà que les Bleus ont eu du mal à se montrer dangereux en première mi-temps, le second acte a été encore plus difficile. Au total sur la rencontre, la France n'a tenté que 9 tirs (dont 2 en deuxième mi-temps) pour 2 cadrés.

LES BUTS

0-1 (36ème) : le cadeau de Thomas Lemar ! Alors qu'il tente de trouver Jordan Veretout, le joueur de l'Atlético manque complètement sa passe et Demirovic intercepte. L'attaquant sert alors Edin Dzeko, idéalement placé à l'entrée de la surface de réparation française. L'Interiste fait un parfait enchainement et lâche une frappe limpide du gauche à ras de terre, qui file entre les jambes de Kimpembe. Son tir prend de vitesse Lloris avant de se loger dans le petit filet.

1-1 (39ème) : Les Bleus reviennent très vite dans le match ! Côté gauche, Kylian Mbappé se charge d'un corner et trouve un Bosniaque. Edin Dzeko place une tête, qui rebondit sur Antoine Griezmann puis Hadzikadunic. Le ballon finit par franchir la ligne de but juste avant la parade de Sehic ! Si la montre de l'arbitre n'a pas vibré, l'arbitrage vidéo a validé le but.

L'HOMME DU MATCH

Anel Ahmedhodžić (Bosnie) : titulaire dans la défense à 3 de la Bosnie, le jeune joueur de 22 ans a sorti une grosse prestation défensive : 6 dégagements, 5 interceptions, 1 tacle, 4 duels gagnés. Il a même été utile à la construction avec ses 54 ballons touchés et ses 95% de passes réussies.

LES NOTES

FRA : Lloris (5) - Koundé (3), Varane (6), Kimpembe (4), Digne (5) - Veretout (4), Pogba (5), Lemar (3) puis Tchouaméni (5) - Griezmann (5), Benzema (3,5), Mbappé (5,5).

BOS : Sehic (5) - Hadzikadunic (5), Ahmedhodzic (7), Sanicanin (5) - Susic (5), Hadziahmetovic (4), Pjanic (6), Cimirot (5), Kolasinac (5) - Demirovic (5), Dzeko (6).

LES CONSÉQUENCES

La France ne se rassure pas ! Pour leur premier match post-Euro, les Bleus ont affiché les mêmes difficultés dans le jeu que lors de l'Euro 2020. Peu inspirés offensivement et clairement pas en réussite, les hommes de Didier Deschamps ont manqué une occasion de prendre encore plus d'avance au classement puisque l'Ukraine a été accrochée 2-2 au Kazakhstan.

Côté bosnien, on repart de Strasbourg avec un bon point. Si la Bosnie n'a pas tenté d'arracher la victoire en seconde période malgré la supériorité numérique, les coéquipiers de Miralem Pjanic et Edin Dzeko, qui ont fait le job ce soir, ont remporté leur deuxième point sur cette phase de qualifications.

Photos Matchs : France 1 - 1 Bosnie-Herzégovine