Pays Bas

Wijnaldum cartonne à l'Euro, le PSG s'en frotte les mains

Antonin Courchay
Wijnaldum avec le ballon
Wijnaldum avec le ballon

Auteur de deux buts contre la Macédoine du Nord hier (0-3), le milieu des Pays-Bas Georginio Wijnaldum (30 ans) a encore été étincelant. Ses performances ont été couvertes de louanges par bon nombre de ses compères et anciens joueurs.

Meilleur buteur de l'Euro a égalité avec Patrick Schick et Cristiano Ronaldo, Georginio Wijnaldum est étincelant avec les Pays-Bas dans cette phase de poules. Auteur d'un doublé hier contre la Macédoine du Nord (0-3), le nouveau joueur du Paris Saint-Germain a contribué à la victoire de son équipe, et sa complicité avec Memphis Depay est très intéressante. Ce qui lui a valu d'être couvert de louanges par des anciens joueurs et joueuses, notamment Eniola Aluko, ancienne joueuse de Chelsea et de l'équipe nationale anglaise.

"Wijnaldum a marqué deux fois et est maintenant un meilleur buteur du Championnat d’Europe avec trois buts. il devient difficile pour Liverpool de le remplacer. L’Angleterre peut prendre exemple sur son jeu, nous avons aussi besoin d’un milieu de terrain offensif qui fait ce genre de course", a confié l'ancienne joueuse, avant que l'ancien international néerlandais Nigel de Jong n'encense à son tour le désormais ancien joueur de Liverpool. "Wijnaldum est toujours en route, c’est une de ses qualités. Il regarde toujours où la balle va tomber dans les seize, ce qui le rend spécial. Si vous parlez d’un joueur sous-estimé, Wijnaldum en est certainement un. Il est l’un des joueurs les plus sous-estimés", a-t-il confié.

Wijnaldum affole les statistiques

Comme l'annonce le statisticien Opta, le milieu néerlandais est le cinquième joueur des Pays-Bas à inscrire au moins 3 buts dans un Euro. Il rejoint Dennis Bergkamp, Marco van Basten, Patrick Kluivert et Ruud van Nistelrooy. Que des grands noms. Wijnaldum a joué l'intégralité des minutes dans cet Euro, et se montre toujours en grande forme physique, comme en témoignent ses longues courses dans la surface. Très précis dans ses passes (90% de passes réussies), le milieu de terrain, qui évolue au poste de numéro 10 avec sa sélection (voire faux neuf) se projette vite vers l'avant et notamment dans la surface, lui l'ancien ailier lorsqu'il évoluait au PSV ou à Newcastle. Un poste de meneur de jeu notamment occupé par Neymar au PSG.

En plus de ses qualités offensives, Wijnaldum est un milieu qui a un abattage défensif très intéressant, notamment depuis son passage à Liverpool où il jouait au poste de relayeur box-to-box. Il récupère en moyenne 3 ballons par match, souvent bien placé à la perte du ballon. Leader dans l'âme, le capitaine des Oranje va faire beaucoup de bien au milieu de terrain du PSG, qui pour rappel, l'a recruté gratuitement...