Ligue 1

Un Paris chirurgical terrasse Strasbourg (analyse et notes RCSA-PSG)

Commentaire(s)
Le PSG s'est largement imposé sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace (1-4), ce samedi après-midi en Ligue 1.
Le PSG s'est largement imposé sur la pelouse du RC Strasbourg Alsace (1-4), ce samedi après-midi en Ligue 1.

À trois jours de retrouver le Bayern Munich en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a fait preuve d'autorité et de sérieux pour s'imposer facilement sur la pelouse du Racing Club Strasbourg Alsace (1-4), ce samedi après-midi, lors de la 32ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 32e Journée

Strasbourg
1 - 40 - 3 Paris
D. Sahi 63'
16' K. Mbappe Lottin
27' Pablo Sarabia
45' M. Kean
79' L. Paredes

LE FAIT DU MATCH

Paris montre les muscles et expédie les affaires courantes ! Malgré un frisson précoce sur une lourde frappe d'Adrien Thomasson qui est venue heurter le poteau droit de Keylor Navas (9ème), les hommes de Mauricio Pochettino n'ont pas vraiment trembler en Alsace. Disciplinés sur le plan tactique et cliniques dans le dernier geste, les coéquipiers de Kylian Mbappé ont réalisé une première mi-temps de haut vol pour s'assurer un succès tranquille.

LES BUTS

0-1 (16ème) : Paris prend les devants ! Lancé par Leandro Paredes, Kylian Mbappé se présente sur la gauche de la surface alsacienne. L'attaquant tricolore fixe Lamine Koné et Frédéric Guilbert sur son pied droit, puis crochète vers l'extérieur et laisse sur place les deux joueurs, avant de déclencher une frappe puissante et rasante du pied gauche en angle fermé. Matz Sels, pas exempt de tout reproche sur le coup, doit s'incliner. C'est le 21ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 7 parisien.

0-2 (27ème) : Paris fait le break ! Trouvé aux abords de la surface par Danilo Pereira, Pablo Sarabia se fend d'un magnifique contrôle du pied gauche qui efface Stefan Mitrovic. L'Espagnol enchaîne ensuite par un crochet du pied droit qui élimine Lamine Koné puis déclenche un tir croisé à ras de terre du pied droit limpide. Matz Sels, pris sur sa droite, ne peut que constater les dégâts. C'est la 6ème réalisation marquée en cet exercice 2020-2021 par l'ancien joueur du FC Séville.

0-3 (45ème) : Paris s'envole ! Kylian Mbappé lance l'offensive parisienne et profite d'une certaine liberté pour ouvrir sur la droite de la surface à destination de Moise Kean. Auteur d'un bon appel croisé, l'attaquant transalpin résiste face à Lamine Koné et frappe sans contrôle du pied droit. Matz Sels est à nouveau impuissant sur le coup et doit s'incliner pour la troisième fois de ce premier acte. C'est le 12ème but inscrit en championnat cette saison par le Transalpin.

1-3 (63ème) : Strasbourg sauve l'honneur ! Jean-Ricner Bellegarde déborde dans le couloir droit et déploie un très bon centre à ras de terre vers le premier poteau. Moïse Sahi, à peine entré en jeu en remplacement d'Habib Diallo (62ème), devance Danilo Pereira, ne se pose pas de question et reprend le cuir en première intention du plat du pied droit. Sergio Rico est battu sur sa gauche. C'est le tout premier but inscrit en Ligue 1 par le jeune attaquant strasbourgeois, qui plus est sur son premier ballon du match.

1-4 (79ème) : Paris alourdit la marque, le chef d'oeuvre de Leandro Paredes ! Aux 25 mètres, plein axe, Stefan Mitrovic fait faute sur Kylian Mbappé et offre un bon coup-franc au PSG. Leandro Paredes se charge de le botter, du pied droit, et enroule parfaitement sa frappe dans la lucarne de Matz Sels, trop court sur sa gauche. Auteur d'un magnifique coup-franc direct, le milieu de terrain argentin débloque son compteur but en Ligue 1 cette saison.

L'HOMME DU MATCH

Leandro Paredes (PSG). Au milieu de terrain, l'Argentin, suspendu en Bavière mercredi soir, s'est offert une prestation XXL (116 ballons touchés, 92% de passes réussies, 4 passes clés, 2 grosses occasions créées, 14 passes en profondeur), assortie d'une passe décisive et terminée par une très, très belle réalisation. Présent également, et comme d'habitude, dans le combat (8 duels gagnés, 1 dégagement, 6 tacles). Mention spéciale, aussi, à Kylian Mbappé. Buteur et passeur décisif, le Tricolore, seulement remplacé à la 89ème minute de jeu, a été impliqué dans tous les bons coups de son équipe et s'est montré tout simplement infatigable en Alsace.

LES CONSÉQUENCES

Si la jolie frappe d'Adrien Thomasson n'avait pas heurté le poteau du but parisien (9ème), l'histoire de cette rencontre aurait peut-être été sensiblement différente. Mais le RCSA, trop friable sur le plan défensif, n'a rien pu faire contre ce PSG appliqué et inspiré. Avec ce lourd revers, les protégés de Thierry Laurey restent bloqués à la quatorzième place du classement (36 points).

Trois jours avant le match retour au Parc des Princes contre le Bayern Munich en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a fait, et très bien fait, le boulot en Alsace. Sérieux et efficaces, les hommes de Mauricio Pochettino, qui a préservé Keylor Navas en seconde mi-temps, n'ont fait qu'une bouchée de Strasbourgeois trop tendres. Au classement, suite à ce large succès, le club de la capitale conforte sa deuxième place (66 points) et revient à trois longueurs de la tête, occupée par le LOSC (69 points).

Photos Matchs : Strasbourg 1 - 4 Paris