Ligue 1

Porté par Mbappé, le PSG vient à bout des Verts (analyse et notes)

Commentaire(s)
Le Paris Saint-Germain a dominé l'AS Saint-Etienne (3-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Le Paris Saint-Germain a dominé l'AS Saint-Etienne (3-2), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Le PSG a tremblé mais a finalement profité du faux pas de Lille face à Montpellier. En effet, ce dimanche après-midi, le club parisien s'est arraché pour renverser l'AS Saint-Etienne (3-2), lors de la 33ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 33e Journée

Paris
3 - 20 - 0 Saint-Etienne
K. Mbappe Lottin 79'
K. Mbappe Lottin 87'
M. Icardi 90' +6
78' D. Bouanga
90' +2 R. Hamouma

LE FAIT DU MATCH

Une fin de match complètement dingue ! Sans idée en première mi-temps, le Paris Saint-Germain a flirté avec la correctionnelle en ce dimanche après-midi. Menés à douze minutes du terme par des Verts appliqués et séduisants, les Rouge-et-Bleu ont su renverser la vapeur en quelques petites minutes, portés par un Kylian Mbappé décisif et déterminé. Mais, alors qu'ils filaient vers un succès étriqué, les hommes de Mauricio Pochettino ont vu les Ligériens, décidément accrocheurs, recoller. Finalement, sur un exploit personnel d'Angel Di Maria, qui venait à peine de trouver le poteau sur un corner rentrant, Mauro Icardi a mis fin à un dernier quart d'heure totalement exceptionnel en offrant la victoire aux pensionnaires du Parc des Princes.

LES BUTS

0-1 (78ème) : Les Verts prennent les devants ! Miguel Trauco est décalé dans le couloir gauche et déploie un centre parfait du pied gauche vers les six mètres parisiens. Denis Bouanga passe alors devant Presnel Kimpembe et ouvre son plat du pied droit. Sa tentative croisée ne laisse aucune chance à Sergio Rico, battu sur sa gauche. C'est le septième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 20 forézien.

1-1 (79ème) : Paris recolle tout de suite ! Ander Herrera est trouvé dans l'entrejeu et a tout loisir de lancer Kylian Mbappé sur la gauche de la surface. L'attaquant tricolore profite de la mauvaise lecture de la trajectoire par Harold Moukoudi, contrôle parfaitement le ballon de l'extérieur du droit puis se fend d'une frappe croisée parfaite du même pied ! C'est la vingt-deuxième réalisation marquée cette saison en championnat par le numéro 7 parisien.

2-1 (87ème) : Paris renverse les Verts ! Lancé dans la profondeur sur le côté gauche par Angel Di Maria, Kylian Mbappé pénètre dans la surface et est fauché par Etienne Green, sorti dans ses pieds. L'arbitre de la rencontre n'hésite pas et désigne le point de penalty. D'un plat du pied droit puissant, l'international français trompe le gardien forézien, pourtant parti du bon côté. C'est le vingt-troisième but inscrit en cet exercice 2020-2021 par le natif de Bondy.

2-2 (90ème+2) : L'ASSE recolle à son tour ! Trouvé sur la gauche de la surface, Denis Bouanga déclenche une frappe enroulée du pied droit. Sergio Rico est à la parade mais ne peut que repousser le cuir vers sa gauche. Romain Hamouma, bien placé, a bien senti le coup et trompe alors le dernier rempart espagnol en marquant dans le but vide. C'est le cinquième but marqué cette saison en Ligue 1 par le numéro 21 des Verts.

3-2 (90ème+6) : Le PSG s'offre un succès capital ! Sur la droite du terrain, Angel Di Maria efface son adversaire d'un magnifique petit pont et déploie un centre parfait du gauche à destination du second poteau. Mauro Icardi prend alors le meilleur sur Arnaud Nordin et envoie le ballon dans le but d'une tête croisée. C'est la sixième réalisation inscrite cette saison en championnat par l'attaquant argentin.

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé (PSG). Entreprenant mais malheureux lors du premier acte, l'international français n'a jamais lâché et a été le vrai leader de la révolte parisienne. Quelques petites secondes après le but stéphanois, il a égalisé de fort belle manière, avant d'obtenir et de transformer le penalty du 2-1. Outre ses deux nouvelles réalisations (6 tirs au total), le numéro 7 parisien, qui en est désormais à 86 buts inscrits sous la tunique des Rouge-et-Bleu, n'a pas ménagé ses efforts dans le couloir (1 interception, 1 tacle).

LES CONSÉQUENCES

Mené puis tenu en échec, le Paris Saint-Germain, longtemps laborieux, est parvenu à arracher un succès capital sur le gong. Avec cette victoire, les protégés de Mauricio Pochettino confortent leur deuxième place au classement (69 points) et reviennent à un tout petit point du leader lillois (70 points) à cinq journées de la fin d'une Ligue 1 plus que jamais indécise.

Auteurs d'une prestation d'ensemble plutôt très convaincante, les Verts s'inclinent finalement in extremis face au champion en titre. Une défaite rageante mais aussi encourageante, qui confirme les progrès réalisés dernièrement par les hommes de Claude Puel. Suite à ce court revers, l'AS Saint-Etienne reste à la treizième position (39 points).

Photos Matchs : Paris 3 - 2 Saint-Etienne