Ligue 1

Paris dit presque adieu au titre après le nul à Rennes (analyse et notes)

Commentaire(s)
Le PSG a été accroché, le titre s'éloigne
Le PSG a été accroché, le titre s'éloigne

Accroché par le Stade Rennais ce dimanche (1-1), en clôture de la 36ème journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a probablement dit adieu au titre de champion de France ! Les Parisiens ont désormais trois points de retard sur le LOSC, à deux journées de la fin.

Ligue 1 - 36e Journée

Rennes
1 - 10 - 1 Paris
S. Guirassy 71'
45' +5 Neymar

LE FAIT DU MATCH

Rennes pousse en deuxième mi-temps. Après une première mi-temps solide, malgré un gros quart d'heure de domination parisienne, Rennes rentre aux vestiaires mené au score suite à un pénalty de Neymar. Toutefois, les hommes de Bruno Genesio sont revenus surmotivés et ont poussé pour égaliser. Après des tentatives de Doku (47ème), Maouassa (52ème) et surtout Tait (67ème), qui oblige Navas à sortir un bel arrêt, les Bretons vont égaliser sur corner grâce à une superbe tête de Guirassy. Rennes a terminé la rencontre à 19 tirs et Paris s'en sort bien ! Côté parisien, il n'y a eu qu'un tir cadré en deuxième mi-temps, en fin de match. Difficile d'envisager la victoire avec un manque de réalisme offensif. Le PSG a quasiment dit adieu au titre !

LES BUTS

0-1 (45+6ème) : Neymar débloque le match sur pénalty. Alors que le PSG a profité d'un coup de sifflet très généreux pour une semelle d'Aguerd qui vient contrer une frappe de Layvin Kurzawa, Neymar prend ses responsabilités. Le Brésilien envoie le ballon côté gauche, Alfred Gomis touche le cuir, mais ses mains ne sont pas assez fermes pour repousser la tentative du Ney en dehors des cages.

1-1 (71ème) : sur un corner côté droit, Benjamin Bourigeaud envoie un ballon parfait en plein milieu de la surface de réparation. Serhou Guirassy saute plus haut que tout le monde et envoie le ballon en direction de la lucarne. Le cuir touche le poteau de Navas avant de faire trembler les filets.

L'HOMME DU MATCH

Keylor Navas (PSG) : s'il a été battu par une tête de Guirassy, le gardien costaricain a, comme souvent, été mis à contribution. Et comme souvent, il a répondu présent, notamment lors de la deuxième période dominée par les Rennais. Il s'est déployé pour repousser une tentative de Flavien Tait (67ème), alors que le ballon était caché au départ de l'action, avant de s'interposer sur une frappe lointaine de Guirassy (84ème). En fin de match, il s'est encore détendu pour envoyer en corner une tentative de Flavien Tait (90+1ème).

LES CONSÉQUENCES

Avec ce match nul, le Paris Saint-Germain a probablement dit adieu au titre ! À la suite d'une première mi-temps plutôt sérieuse, les Parisiens, devants au score, ont craqué au retour des vestiaires face aux assauts bretons. Alors que Guirassy a égalisé pour le SRFC à 20 minutes du terme, Kimpembe a craqué en fin de match en étant exclu suite à une grosse semelle sur Doku. Signe de la frustration et de la perte, quasi actée, du titre. Lille a désormais 3 points d'avance sur Paris, à deux journées de la fin.

Côté breton, ce match nul est un bon résultat comparé aux autres candidats à l'Europa League : l'Olympique de Marseille et Lens, qui ont perdu ce week-end. Les Rennais de Bruno Genesio ont montré un très beau visage en première mi-temps et ne se sont pas laissés abattre après le pénalty généreux offert aux Parisiens juste avant la pause. Le SRFC reste 7ème, mais revient à un point de Marseille (5ème) et Lens (6ème).

Photos Matchs : Rennes 1 - 1 Paris