Ligue 1

OM - PSG : les chiffres à retenir sur le Classique

Neymar devant Alvaro
Neymar devant Alvaro

Ce dimanche, l'Olympique de Marseille reçoit le Paris Saint-Germain pour un Classique du championnat de France. Retour en chiffres sur cette affiche historique.

Ligue 1 - 11e Journée

Marseille
0 - 00 - 0 Paris

Un soir de gala. Ce soir, l'Orange Vélodrome affiche complet pour le Classique opposant l'OM au PSG, considérée comme la rencontre la plus prestigieuse du championnat de France. Qui a remporté le plus de "Classique" ? Qui est le meilleur buteur de cette affiche ? Zoom sur toutes ces données, à commencer par l'historique de cette rencontre.

Sur 100 matchs disputés toutes compétitions confondues (Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France, Trophée des Champions), le PSG compte 46 victoires, tandis que l'OM en compte 34. Il y a eu 20 matchs nuls entre ces deux équipes. Avantage pour le club de la capitale, qui a remporté huit des dix derniers "Classique". Alors que ce match se déroule dans l'antre de l'OM, le PSG s'y sent bien. En effet, depuis 2011, les Phocéens n'ont pas remporté un seul "Classique".

Considérées comme deux équipes rivales, ce sont les anciens présidents des deux clubs qui ont crée cette animosité, surtout au niveau des supporters. D'ailleurs, un système de sécurité sera mis en place ce soir pour protéger les joueurs. Paris et Marseille sont deux rivaux notamment pour des critères géographiques.

Zlatan Ibrahimovic, roi du Classique

Cette affiche est aussi l'occasion d'écrire l'histoire de son club. Par exemple, Zlatan Ibrahimovic est le meilleur buteur du "Classique" (11 buts), devant Edinson Cavani (7 buts) et Pauleta (6 buts). Le premier marseillais dans ce classement est Hervé Florès (5 buts), devant André-Pierre Gignac et André Ayew (4 buts chacun).

S'il n'est pas pressenti pour être titulaire ce soir, Steve Mandanda est le joueur le plus capé de cette confrontation, avec 27 matchs à son actif. Le gardien est loin devant le premier parisien Sylvain Armand, qui compte 18 matchs. Verratti complète le podium avec 15 matchs.

Ce "Classique" est aussi l'occasion de retrouvailles. Le technicien de l'OM Jorge Sampaoli, ancien sélectionneur de l'Argentine, a eu dans ses rangs un certain Lionel Messi, pour une relation qui alternait la passion et les tensions.

Un match important au niveau du classement

Quoiqu'il en soit, ce "Classique" est suivi par des millions de fans à travers le monde, et sera à coup sûr un match important dans la lutte pour le haut de tableau. En effet, l'OM est 3e (17 points), tandis que le PSG est leader (27 points). Les Phocéens voudront prendre de l'avance sur leurs concurrents pour la place à l'Europe, tout comme les Parisiens, qui peuvent déjà distancer leurs prétendants.