Ligue 1

Le PSG terrasse le Clermont Foot et s'offre la passe de cinq (analyse et notes)

Le Paris Saint-Germain a étrillé le Clermont Foot 63 (4-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.
Le Paris Saint-Germain a étrillé le Clermont Foot 63 (4-0), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Ce samedi après-midi, le Paris Saint-Germain n'a fait qu'une bouchée du Clermont Foot 63 (4-0), lors de la 5ème journée de Ligue 1. Maîtres de leur sujet, les Rouge-et-Bleu continuent leur sans-faute avec un cinquième succès de rang en cinq sorties. Le promu auvergnat, volontaire mais inférieur, concède son premier revers de la saison.

Ligue 1 - 5e Journée

Paris
4 - 02 - 0 Clermont
Ander Herrera 20'
Ander Herrera 31'
K. Mbappe Lottin 55'
I. Gueye 65'

LE FAIT DU MATCH

Un PSG tout en contrôle et en maîtrise ! Face à un promu invaincu jusque-là, le club de la capitale a réalisé un match on ne peut plus sérieux. Appliqués sur le plan défensif, intelligents dans l'entrejeu, et intéressants dans le secteur offensif, les joueurs de Mauricio Pochettino ont délivré une prestation d'ensemble de grande qualité sur le billard du Parc des Princes. Quand le PSG joue avec un tel sérieux, difficile de lui tenir tête.

LES BUTS

1-0 (20ème) : Le PSG prend les devants ! Trouvé dans le couloir droit, Achraf Hakimi accélère et dépose Vital N'Simba sur l'extrémité de la surface clermontoise puis déploie un bon centre puissant du pied droit. Arthur Desmas repousse le cuir du gant vers le point de penalty. Ander Herrera a bien suivi et place une tête puissante qui termine dans les filets. C'est le deuxième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le milieu de terrain espagnol.

2-0 (31ème) : Le PSG fait le break, le doublé pour Ander Herrera ! Décalé sur la droite de la surface auvergnate, Kylian Mbappé fixe Cédric Hountondji par une série de dribbles et déclenche une passe en retrait au sol. Florent Ogier repousse le cuir comme il peut. Ander Herrera a une nouvelle fois bien suivi et assène une frappe imparable de l'intérieur du pied droit qui va se loger sous la transversale d'Arthur Desmas. C'est la troisième réalisation marquée en cet exercice 2021-2022 par le joueur ibérique, auteur du premier doublé de sa carrière en Ligue 1.

3-0 (55ème) : Paris s'envole ! Idéalement lancé en profondeur par Julian Draxler, Kylian Mbappé prend la défense clermontoise de vitesse, entre dans la surface, élimine Arthur Desmas par un bon crochet extérieur et termine dans le but vide d'un plat du pied gauche croisé à ras de terre ! C'est, déjà, le quatrième but inscrit cette saison en championnat par l'international tricolore.

4-0 (65ème) : Le PSG alourdit la marque ! Idrissa Gueye sollicite un une-deux avec Julian Draxler puis lance Kylian Mbappé à droite du terrain. L'international française fixe Florent Ogier par un crochet du droit, accélère puis s'arrache pour placer un tir croisé du pied droit. Arthur Desmas, du bout du gant, ne peut que détourner le ballon, qui parvient finalement jusqu'au second poteau. Idrissa Gueye, qui avait poursuivi son effort, n'a alors plus qu'à conclure d'une tête à bout portant. C'est la deuxième réalisation inscrite par l'international sénégalais en cette Ligue 1 édition 2021-2022.

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé (PSG). S'il a raté le cadre et le doublé sur un piqué (64ème), le numéro 7 parisien a été tout simplement intenable dans cette rencontre (3 dribbles réussis, 2 passes clés, 1 grosse occasion créée). Auteur du troisième but du match et impliqué sur les deuxième et quatrième réalisations de sa formation, l'international français (5 tirs au total) a été présent dans tous les bons coups franciliens. Sorti sous les applaudissements du Parc des Princes à la 79ème, remplacé par Mauro Icardi.

LES CONSÉQUENCES

Paris est reçu cinq sur cinq ! Sûr de sa force malgré plusieurs absences importantes, le PSG, porté par un Kylian Mbappé tranchant, n'a pas fait de détail face au Clermont Foot 63, trop rapidement dépassé. Les coéquipiers de Gianluigi Donnarumma, titulaire pour la première fois dans les rangs parisiens, engrangent un cinquième succès consécutif et confortent leur place de leader au classement (15 points). De bon augure avant le début de la Ligue des Champions.

Après deux victoires et deux nuls, le Clermont Foot 63, privé de son meilleur buteur Mohamed Bayo, concède la première défaite de son histoire dans l'élite hexagonale. Le promu auvergnat, joueur mais trop fébrile sur le plan défensif, n'a presque rien pu faire face à la supériorité parisienne. À l'issue de ce lourd revers, les protégés de Pascal Gastien restent à la troisième place du classement, bloqués à 8 points.

Photos Matchs : Paris 4 - 0 Clermont