Ligue 1

Le PSG fait le travail face au FC Nantes (analyse et notes)

Le Paris Saint-Germain a dominé le FC Nantes (3-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.
Le Paris Saint-Germain a dominé le FC Nantes (3-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.

À quelques jours de retrouver Manchester City en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain est parvenu à prendre le dessus sur le FC Nantes (3-1), ce samedi après-midi, lors de la 14ème journée de Ligue 1. Réduits à dix et en manque d'efficacité dans le dernier geste, les Rouge-et-Bleu ont, avec un brin de réussite, arraché un succès précieux, marqué aussi par le tout premier but de Lionel Messi dans l'élite hexagonale.

Ligue 1 - 14e Journée

Paris
3 - 11 - 0 Nantes
K. Mbappe Lottin 2'
D. Appiah 82'
L. Messi 87'
76' R. Kolo

LE FAIT DU MATCH

Les gardiens, éléments clés de cette rencontre ! Rapidement devant au score, le Paris Saint-Germain a eu quatre très belles occasions de faire le break lors du premier acte. Mais, par quatre fois, Alban Lafont, le dernier rempart des Canaris, a fait front. Le portier nantais s'est d'abord interposé devant Lionel Messi (18ème), puis devant Kylian Mbappé (22ème), avant de faire de même face à Neymar (29ème), et enfin de remettre le couvert sur une tentative de Lionel Messi (38ème). Quatre arrêts qui ont permis aux Canaris, en souffrance, de rester dans le match. En seconde mi-temps, c'est ensuite Keylor Navas qui s'est mis en évidence, d'une bien moins belle manière. Sur une sortie loin de son but, le gardien de but costaricien a percuté Ludovic Blas et vu rouge (65ème). Sergio Rico est alors entré en jeu, en remplacement de Neymar (68ème). Si le portier espagnol s'est rapidement montré décisif (70ème), il a été contraint de céder en deux-temps face à Randal Kolo Muani (76ème).

LES BUTS

1-0 (2ème) : Paris assomme Nantes ! Après un débordement de Neymar sur la gauche, les Canaris dégagent le ballon dans l'axe. Leandro Paredes, à vingt-cinq mètres du but, déclenche alors une frappe sèche du droit en demi-volée. Sur la trajectoire du cuir, Kylian Mbappé tend son pied et envoie le cuir dans la cage d'Alban Lafont, pris à contre-pied ! C'est le septième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'attaquant français.

1-1 (76ème) : Le FC Nantes recolle ! Servi dans le couloir gauche, Quentin Merlin déploie un très bon centre dans la surface parisienne. Randal Kolo Muani s'élève plus haut qu'Abdou Diallo et place une tête smashée repoussée par Sergio Rico. L'attaquant suit bien son action et conclut d'une talonnade qui franchit bel et bien la ligne de but parisienne. C'est la quatrième réalisation marquée cette saison en championnat par l'attaquant des Canaris.

2-1 (81ème) : Paris repasse en tête ! Lionel Messi hérite du cuir et tente de servir Juan Bernat sur la gauche de la surface. Dennis Appiah tacle pour couper la passe. Problème, l'intervention du latéral droit nantais termine dans le petit filet d'Alban Lafont, légèrement avancé et lobé par la trajectoire du ballon.

3-1 (87ème) : Paris met fin au suspense ! Trouvé dans l'axe, Kylian Mbappé décale le jeu vers Lionel Messi, positionné sur la droite du terrain. Le numéro 30 des Rouge-et-Bleu s'avance, efface Andrei Girotto d'un crochet extérieur puis déclenche, des vingt mètres, une magnifique frappe enroulée du pied gauche. Le ballon vient se loger dans le petit filet d'Alban Lafont, qui ne peut que constater les dégâts. C'est le tout premier but inscrit en Ligue 1 par l'ancien joueur du FC Barcelone.

L'HOMME DU MATCH

Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain). Auteur de l'ouverture du score (2ème), le numéro 7 parisien s'est mué en passeur décisif en fin de match pour le but du break (87ème). Particulièrement affûté, l'international tricolore a par ailleurs rendu une nouvelle copie impressionnante, se montrant très altruiste (3 passes clés). Tranchant sur ses appels, ses prises de balle (71 ballons touchés) et ses dribbles (7 réussis sur 7 tentés), il a très sérieusement mis à mal la défense des Canaris, qui n'a jamais vraiment été en mesure de le contenir. À noter, enfin, qu'il a hérité du brassard de capitaine après la sortie de Marco Verratti (75ème).

LES CONSÉQUENCES

Dominant en première période, le Paris Saint-Germain n'a pas réussi à faire le break, la faute à un très bon Alban Lafont. Après le retour des vestiaires, un faux rythme s'est installé, le PSG s'est alors endormi puis a été rattrapé au tableau d'affichage. Finalement, avec de la réussite puis du talent, les protégés de Mauricio Pochettino sont parvenus à glaner leur douzième succès de la saison. Une victoire qui permet au club de la capitale de conforter sa place de leader du classement (37 points) et de prendre provisoirement treize unités d'avance sur le RC Lens, deuxième (24 points).

Le FC Nantes, de son côté, devrait repartir de Paris avec quelques regrets dans ses valises. Très sérieusement malmenés lors du premier acte, les hommes d'Antoine Kombouaré ont affiché du mieux après la pause. En supériorité numérique, ils ont alors réussi à recoller mais ont ensuite été plombé par le c.s.c. de Dennis Appiah. Un vrai coup du sort qui a propulsé le FCN vers la défaite, sa sixième de l'exercice. Au classement, le club des bords de l'Erdre reste à la onzième place, bloqué à 18 points.

Photos Matchs : Paris 3 - 1 Nantes