Ligue 1

Le PSG champion selon les prévisions du CIES

Selon le CIES, le PSG devrait remporter la Ligue 1 édition 2021-2022.
Selon le CIES, le PSG devrait remporter la Ligue 1 édition 2021-2022.

Dans sa dernière lettre hebdomadaire, publiée ce lundi, le CIES a dévoilé sa projection du classement de la Ligue 1 édition 2021-2022. Selon l'Observatoire du football, le Paris Saint-Germain reprendrait son trône, l'AS Saint-Etienne descendrait en Ligue 2 et le Clermont Foot 63, promu, se sauverait.

C'est devenu une habitude : à chaque début de saison, le Centre International d'Etude du Sport dévoile sa projection pour le classement final de la Ligue 1. Pour parvenir à établir ledit classement, à retrouver en intégralité ci-dessous, l'Observatoire du football se base sur un modèle statistique compilant divers critères dont l’expérience des joueurs, les investissements au sein des effectifs et les performances des équipes lors des 365 derniers jours. Selon le CIES, le Paris Saint-Germain, qui survole déjà l'élite hexagonale après six journées (6 victoires, 18 points), terminerait sur le trône et reprendrait son bien. De son côté, le Lille OSC, champion en 2020-2021, devrait terminer hors du podium du championnat de France cette saison, à la cinquième place. Le podium serait réservé à l'Olympique de Marseille (deuxième) et l'Olympique Lyonnais (troisième), tandis que le quatrième rang reviendrait à l'AS Monaco.

L'OGC Nice, prétendant affiché aux accessits, bouclerait cet exercice à la sixième place, devant le Stade Rennais. Malgré ses investissements colossaux durant l’été (79,5 millions d’euros dépensés au cours du mercato), le club breton ne conclurait cette saison qu'à la septième position. Angers SCO (8ème), le RC Lens (9ème) et le Montpellier Hérault Sport Club (10ème) complèteraient la première partie de ce classement. Autre information notable à tirer de cette projection : un promu sur deux se maintiendrait, et c'est le Clermont Foot 63 qui sauverait sa place en Ligue 1, assez tranquillement d'ailleurs puisque le CF63 est crédité par le CIES d'une douzième place potentielle. Enfin, dans le très bas de tableau, le Stade Brestois 29 terminerait en position de barragiste (18ème), tandis que l'AS Saint-Etienne (19ème) et l'ESTAC Troyes (20ème) seraient les deux formations reléguées en Ligue 2 au terme de l'exercice.


LE CLASSEMENT DE LA LIGUE 2021-2022 SELON LE CIES

  1. Paris Saint-Germain
  2. Olympique de Marseille
  3. Olympique Lyonnais
  4. AS Monaco
  5. Lille OSC
  6. OGC Nice
  7. Stade Rennais FC
  8. Angers SCO
  9. RC Lens
  10. Montpellier HSC
  11. Stade de Reims
  12. Clermont Foot 63
  13. FC Metz
  14. RC Strasbourg Alsace
  15. FC Nantes
  16. Girondins de Bordeaux
  17. FC Lorient
  18. Stade Brestois 29
  19. AS Saint-Etienne
  20. ESTAC Troyes