Ligue 1

Le PSG arrache la victoire à Metz à la dernière minute (analyse et notes)

Achraf Hakimi, le sauveur du PSG
Achraf Hakimi, le sauveur du PSG

Le PSG a enchainé une septième victoire consécutive en championnat ! En effet, les Parisiens se sont arrachés pour vaincre le FC Metz ce mercredi soir (2-1).

Ligue 1 - 7e Journée

Metz
1 - 21 - 1 Paris
B. Kouyate 39'
5' Achraf
90' +5 Achraf

LE FAIT DU MATCH

Le PSG joue 20 minutes de football total puis... On ne saura pas si les Parisiens ont profité de la faiblesse des Messins au début de match pour produire 20 minutes de grande classe ou s'ils ont tout simplement décidé de jouer au ballon. Dans tous les cas, pendant les vingt premières minutes, les Parisiens ont enchainé les occasions et auraient pu prendre le large au tableau d'affichage : Mauro Icardi a manqué plusieurs fois le cadre, tout comme Mbappé. C'est simple, entre la 5ème minute et la 80ème, le PSG n'a pas cadré la moindre tentative. En face, les Grenats ont fait le dos rond pendant 20 minutes et ont ensuite commencé à jouer leur jeu. Peu en confiance en raison des résultats, les Messins ont réussi à faire déjouer le PSG et ont causé beaucoup de problèmes à la défense parisienne. Kouyaté a égalisé avant une énorme parade de Navas sur Gueye juste avant la pause (44ème). Au retour des vestiaires, le PSG va mieux mais Achraf Hakimi aurait pu concéder un pénalty pour une main dans la surface. En fin de match, les Messins ont enchainé les fautes et les gestes d'anti-jeu, ce qui a amené les exclusions de Dylan Bronn à la 90+2ème puis Frédéric Antonetti pour contestation une minute plus tard. Et résultat, les Grenats sont sortis de leur match et ont encaissé le but de la victoire au bout du temps additionnel.

LES BUTS

0-1 (5ème) : Paris ouvre déjà la marque ! Neymar trouve Icardi dans la profondeur, qui tente un ballon piqué au-dessus d'Oukidja. Matthieu Udol repousse in-extremis sur Hakimi, qui déboule côté droit et frappe en première intention. Udol est encore sur la trajectoire, mais cette fois le ballon a franchi la ligne !

1-1 (39ème) : Metz égalise ! Alors que les Messins poussent depuis une vingtaine de minutes, les hommes de Frédéric Antonetti sont récompensés. Côté droit, Gueye se charge d'un corner vers la ligne des six mètres. Kouyaté se débarrasse du marquage de Danilo, arrive lancé et prend le meilleur sur Icardi et le milieu portugais pour placer une tête puissante que Navas ne peut arrêter.

1-2 (90+5ème) : Achraf Hakimi s'offre un doublé et la victoire ! Sur une passe en profondeur de Neymar, Hakimi est trouvé côté droit. Le Marocain repique dans l'axe et envoie une frappe du gauche petit filet ! Oukidja est battu et pète les plombs sur la célébration des Parisiens ! La fin de match est tendue.

L'HOMME DU MATCH

Neymar (PSG) : le numéro 10 du PSG monte en puissance et ça se ressent ! Déjà très bon face à Lyon dimanche, le Brésilien a enchainé sur la pelouse de Metz ce soir. Sur les vingt premières minutes, Neymar aurait pu avoir 2 ou 3 passes décisives si ses coéquipiers avaient été plus efficaces devant le but. Au total, il distribuera une passe décisive à Hakimi sur le deuxième but et sa prestation a été énorme : 101 ballons touchés, 52 passes réussies, 3 passes clés, 4 dribbles réussis, 8 duels remportés.

LES CONSÉQUENCES

Le PSG enchaîne une septième victoire ! Alors que Mauricio Pochettino voulait un match référence, l'Argentin devra se contenter de 20 énormes minutes au début de la rencontre ! Les Parisiens ont certes ouvert la marque mais ils n'ont pas tué la rencontre lorsqu'ils en ont eu l'occasion.. Au final, au bout du bout, Hakimi a offert la victoire au PSG sur un service de Neymar.

Côté messin, les regrets vont être nombreux. Alors qu'ils ont eu pas mal d'occasions pour prendre l'avantage, les Grenats ont finalement refusé de jouer dans les vingt dernières minutes et ont beaucoup trop reculé. Il faudra vite se ressaisir pour pouvoir stopper cette dynamique négative.

Photos Matchs : Metz 1 - 2 Paris