Ligue 1

Le PSG a fait le boulot face au RC Lens (analyse et notes)

Le Paris Saint-Germain a dominé le RC Lens (2-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.
Le Paris Saint-Germain a dominé le RC Lens (2-1), ce samedi après-midi en Ligue 1.

Entre ses deux rencontres de Ligue des Champions face à Manchester City, le PSG a pris le meilleur sur le Racing Club de Lens (2-1), ce samedi après-midi, dans le cadre de la 35ème journée de Ligue 1. Suite à ce court succès, obtenu au terme d'une prestation d'ensemble moyenne, les Rouge-et-Bleu prennent provisoirement la tête du championnat. Les Sang-et-Or, eux, sont désormais au coude à coude avec l'Olympique de Marseille dans la bataille pour la cinquième place.

Ligue 1 - 35e Journée

Paris
2 - 11 - 0 Lens

LE FAIT DU MATCH

Un PSG rarement serein. Avec une formation remaniée, à trois jours de ses retrouvailles avec le club anglais de Manchester City en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain n'a pas affiché une très grande maîtrise face aux Sang-et-Or. Devant en tête au tableau d'affichage suite au but de Neymar (33ème), les hommes de Mauricio Pochettino ont flirté avec la correctionnelle en fin de premier acte, sur deux belles occasions pour Arnaud Kalimuendo et Jonathan Clauss (42ème) puis Seko Fofana (44ème). Autre signe de ce manque de maîtrise : après avoir fait le break peu avant l'heure de jeu (59ème), les Rouge-et-Bleu ont de suite encaissé la réduction du score lensoise (61ème).

LES BUTS

1-0 (33ème) : Paris frappe le premier ! Dans l'axe du terrain, proche de sa surface, Facundo Medina intercepte la passe de Danilo Pereira, tergiverse à la relance et prend la pression de Julian Draxler. Le défenseur lensois perd finalement le cuir, qui parvient jusqu'à Neymar. Après être entré dans la surface, l'attaquant brésilien trompe Wuilker Fariñez d'un plat du pied droit à ras de terre. C'est le septième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 10 parisien.

2-0 (59ème) : Le break pour Paris ! Sur un corner sortant botté côté droit par Neymar, le ballon arrive jusqu'au point de penalty. Marquinhos prend le meilleur sur un Facundo Medina attentiste et place une tête piquée et croisée qui ne laisse aucune chance à Wuilker Fariñez. C'est le deuxième but marqué en cet exercice 2020-2021 par le défenseur central brésilien, sur la quatrième offrande de Neymar.

2-1 (61ème) : Lens réduit l'écart ! Sur la droite du terrain, Yannick Cahuzac lance Jonathan Clauss dans le dos d'Abdou Diallo. Le latéral droit déborde puis déploie un centre en finesse à destination du second poteau. Aux six mètres, Arnaud Kalimuendo tente alors de reprendre le cuir de manière acrobatique et le ballon parvient finalement jusqu'à Ignatius Ganago, qui parvient à conclure de près du pied gauche en pivot. C'est la sixième réalisation inscrite cette saison en championnat par l'ancien joueur de l'OGC Nice.

L'HOMME DU MATCH

Neymar (PSG). En l'absence de Kylian Mbappé, l'attaquant brésilien a fait, et bien fait, le boulot. Auteur de l'ouverture du score sur son premier tir de la rencontre (3 tirs au total, 2 cadrés), l'Auriverde s'est ensuite mué en passeur décisif sur le but du break inscrit par son compatriote Marquinhos. Avec un peu plus de réussite, il aurait même pu marquer un autre but, sur un coup-franc difficilement repoussé par Wuilker Fariñez et le poteau (67ème), et aurait dû obtenir un penalty sur une faute de Jonathan Clauss (90ème). Sans une belle parade du portier artésien devant Pablo Sarabia (42ème), puis un retour salvateur de Facundo Medina face à Julian Draxler (71ème), il aurait également pu être crédité de passes décisives supplémentaires. Un match plein, en somme, pour l'international brésilien, qui a compilé de belles statistiques (103 ballons touchés, 7 passes clés, 1 grosse occasion créée, 7 centres, 7 tacles reçus).

LES CONSÉQUENCES

Quatrième succès de rang en Ligue 1 pour le PSG (75 points), qui retrouve provisoirement la place de leader du classement en attendant le résultat du Lille OSC (73 points), qui accueillera l'OGC Nice dans la soirée (21 heures). Avec une formation remaniée, le club de la capitale a assuré l'essentiel, porté par un très bon Neymar. Seule ombre au tableau de cette après-midi : la sortie sur blessure à la cheville de Colin Dagba.

Les Lensois, qui restaient sur treize rencontres sans défaite, repartent de leur périple dans la capitale avec un court revers et zéro point dans leurs valises. Sans un Wuilker Fariñez décisif dans son but à plusieurs reprises (7ème, 24ème, 39ème, 67ème), l'addition aurait même pu être plus salée mais les hommes de Franck Haise n'ont vraiment pas démérité au Parc des Princes. Au classement, le RCL reste cinquième (56 points), à égalité désormais avec l'OM.

Photos Matchs : Paris 2 - 1 Lens