LDC

Le RB Leipzig écrase Bruges et permet au PSG de se qualifier pour les 8es

Christopher Nkunku a encore vu double avec Leipzig
Christopher Nkunku a encore vu double avec Leipzig

Après les victoires de l'Inter et de l'Ajax un peu plus tôt dans la soirée, six nouvelles rencontres débutaient à 21h. Outre la défaite du PSG à Manchester City, le Real Madrid, Liverpool, Dortmund ou encore l'AC Milan étaient notamment en course.

Dans le groupe A du PSG tout d'abord, pendant que Lionel Messi et les siens s'inclinaient du côté de l'Etihad Stadium (2-1), le RB Leipzig n'a fait qu'une bouchée du FC Bruges (0-5). Emmenée par un Emil Forsberg des grands soirs, la formation entraînée par Jesse Marsch s'est amusée de la jeune garde belge. Une nouvelle fois titulaire, Christopher Nkunku a encore brillé avec un doublé, permettant notamment à son équipe d'ouvrir la marque avant qu'Emil Forsberg et André Silva ne portent le score à 4 buts à 0 à la pause. Avec cette victoire, Leipzig se relance dans la course à la troisième place synonyme de qualification pour la Ligue Europa. Dos à dos, Allemands et Belges se disputeront cette troisième place face à Manchester City et au Parc des Princes lors de la dernière journée de la phase de poules dans deux semaines.

Dans le groupe B, les débats étaient un peu plus équilibrés entre l'Atletico de Madrid et l'AC Milan. Fidèles à leur réputation, les Colchoneros de Diego Simeone ne se sont pas livrés, jusqu'à concéder une triste défaite (0-1). À égalité avec 4 points après 5 matchs, Espagnols et Italiens tenteront de glaner leur qualification pour les huitièmes de finale lors de l'ultime journée. Côté milanais, il faudra pour cela s'imposer à San Siro face à Liverpool. L'autre match du groupe se disputait justement à Liverpool entre le rouleau compresseur de Jurgen Klopp et le FC Porto de Sergio Conceicao. Malgré le turnover opéré par leur manager, les Reds n'ont pas tremblé (2-0). Mieux, grâce à deux superbes réalisations de Thiago Alcantara et Mohamed Salah, les pensionnaires d'Anfield ont enchaîné leur cinquième victoire en autant de matchs, rien que ça. Pour autant, au sortir du match, avec 5 points, le FC Porto figure bien à la deuxième place du groupe à une journée de la fin de la phase de poules.

Dortmund en bien mauvaise posture, le Real assure

Au sein du groupe C, là aussi, le suspense était total au moment du coup d'envoi de la confrontation entre le Sporting Lisbonne et le Borussia Dortmund. Pourtant, à la surprise générale, il n'y a pas eu match à l'Estadio Jose Alvalade. Grâce à un doublé de Pedro Goncalves puis à un but de Pedro Porro, le Sporting a surclassé Marco Reus et ses partenaires, orphelins d'Erling Haaland (3-1). Au classement, loin derrière l'Ajax, vainqueur de Besiktas un peu plus tôt dans la soirée (1-2), le Sporting a désormais 9 points, Dortmund 6. Toutefois, rien n'est fait puisque lors de la dernière journée, les Portugais devront obtenir au moins un match nul à la Johan Cruyff Arena pour assurer la qualification pour les huitièmes de finale.

Enfin, (quasiment) plus de suspense dans le groupe D. Après la victoire de l'Inter face au Shakhtar à 18h45 (2-0), le Real a fait de même à 21h sur la pelouse du Sheriff Tiraspol (0-3). Grâce à des buts de David Alaba, Toni Kroos et Karim Benzema, les Merengue ont repris la tête d'un groupe au sein duquel seule la première place reste à déterminer. Justement, elle se jouera au Santiago Bernabeu dans deux semaines entre le Real et l'Inter.

LES RÉSULTATS DE LA SOIRÉE

Groupe A

  • Manchester City - Paris Saint-Germain : 2-1
  • FC Bruges - RB Leipzig : 0-5

Groupe B

  • Liverpool FC - FC Porto : 2-0
  • Atletico de Madrid - AC Milan : 0-1

Groupe C

  • Besiktas JK - Ajax Amsterdam : 1-2
  • Sporting Lisbonne - Borussia Dortmund : 3-1

Groupe D

  • Inter Milan - Shakhtar Donetsk : 2-0
  • Sheriff Tiraspol - Real Madrid : 0-3