LDC

Le PSG critiqué par la presse européenne après sa défaite à Manchester City

Le PSG est critiqué
Le PSG est critiqué

Après la victoire de Manchester City face au PSG (2-1), dans la finale du groupe A de Ligue des Champions, MadeInFOOT vous propose une revue de presse européenne sur ce choc et la prestation décevante du PSG.

Ligue des champions - Group Stage / Groupe A

Manchester City
2 - 1 - Paris
R. Sterling 63'
Gabriel Fernando 76'
50' K. Mbappe Lottin

Le match entre Manchester City et le Paris Saint-Germain était très attendu de la part des observateurs, français comme européens. Après la première manche remportée par le PSG, un peu contre le cours du jeu, les Parisiens n'ont pas réussi à faire le même exploit à l'Etihad Stadium. Battus dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Mauricio Pochettino se sont inclinés 1-2 sur des buts de Sterling et Jesus. Et ce jeudi, la presse européenne est très dure envers le PSG, notamment avec le contraste anglais : une équipe et un jeu défini contre un groupe parisien très individuel.

En Angleterre déjà, la presse a félicité Pep Guardiola et son équipe. "Jesus conclut la riposte de Manchester City pour faire sombrer le PSG" titre le Guardian. Le média est plus virulent dans ses colonnes : "Au coeur du tourbillon des spéculations (les rumeurs l'annonçaient mercredi à Manchester United), Mauricio Pochettino pensait pouvoir prendre une pause sur le terrain à Manchester. Le manager du PSG a vu son équipe vulnérable en défense et erratique partout. Il était difficile de comprendre son plan de jeu. [...] Il aurait été ridicule pour City de perdre ce match de Ligue des champions ou même de faire match nul tant ils étaient meilleurs et de loin. C'est Pep Guardiola qui avait la stratégie la mieux rodée, c'est lui qui avait les meilleurs joueurs - Riyad Mahrez et Bernardo Silva."

Manchester City plébiscité, le PSG critiqué

Du côté de l'Italie, Tuttosport fait le même constat. "Super City, le PSG est KO. La guerre des étoiles entre City et le PSG est remportée par Guardiola, qui renverse Pochettino". En France aussi, le match fait la Une et L'Equipe plébiscite Gabriel Jesus, auteur du but de la victoire "Moins forts que Jesus". Toutefois, les Parisiens et Mauricio Pochettino sont aussi visés par le média. Chez les Allemands, on félicite aussi Pep Guardiola : "Pep bat Messi et Paris" écrit Bild, qui parle ensuite de l'avenir de Pochettino : "Le choix difficile de Pochettino : Messi ou Ronaldo ?"

Et pour finir, l'Espagne n'a pas manqué cette rencontre entre deux favoris à la victoire finale. Gabriel Jesus est érigé en héros du côté de Marca. "L'entrée a été la clé de la remontée des Citizens [...] Sans l'attaquant brésilien, City a multiplié les occasions sans toucher la cible. Le 9 a révolutionné tout le front de l'attaque et réveillé quelques Citizens touchés par le but de Mbappé". Le média madrilène est ensuite très clair pour résumer le match : "Rivaliser avec City dans la possession du ballon est impossible et le PSG n'a même pas essayé. Débordés, les Parisiens n'ont fait qu'attendre". Forcément, Marca a jeté un oeil tout particulier à la prestation de Kylian Mbappé, annoncé du côté du Real depuis des mois. "Kylian aime les grandes scènes, écrit le quotidien madrilène. Il a marqué à Liverpool, Dortmund, Turin, Munich, Barcelone... et à Manchester, où il avait déjà étonné le monde avec Monaco, il n'était encore qu'en enfant".