LDC

La défaite du PSG fait beaucoup parler en Europe

Commentaire(s)
La victoire de Manchester City au coeur de la presse européenne
La victoire de Manchester City au coeur de la presse européenne

Après la victoire de Manchester City face au Paris Saint-Germain (2-1), la presse européenne a distribué les bons et les mauvais points. Evidemment, les Citizens sont plébiscités, tandis que Neymar et Mbappé sont pointés du doigt.

Réveil difficile pour les supporters parisiens ce jeudi. En effet, alors que le PSG s'était distingué lors des tours précédents de Ligue des Champions avec des victoires à l'aller face au Barça et au Bayern Munich, les hommes de Mauricio Pochettino se sont inclinés hier face à Manchester City. S'ils ont réalisé une belle première mi-temps, les Franciliens ont complètement craqué au retour des vestiaires et ont encaissé deux buts (défaite 1-2). Pour L'Equipe, le PSG est tout simplement "au pied du mur", un clin d'oeil à l'erreur de Paredes et Kimpembe dans le mur amenant le deuxième but de Riyad Mahrez. Pour Le Parisien, même son de cloche : "Condamnés à l'exploit" voit-on en titre. Au sein des colonnes du quotidien régional, on parle de "miracle" en cas de qualification.

De leur côté, les Anglais jubilent et le succès des Citizen fait la Une de nombreux tabloïds. "MAHgic" titre le Daily Star, en faisant un jeu de mot avec le nom de Mahrez. Même idée pour The Sun : "Mahvel" ("marvel" signifie merveille). "Riyad et Kevin de Bruyne emmènent Pep à un pas de la finale", indique le tabloïd britannique. Du côté du Guardian, qui a vu un "City de rêve", la rédaction britannique a tenu à féliciter la charnière Stones-Dias qui a complètement éteint Mbappé : sa "menace a été éteinte de façon impressionnante par Stones et Dias". Toujours selon le média britannique, "les superstars du PSG ont été remises à leur place à Paris". The Express, de son côté, met en lumière la deuxième mi-temps des hommes de Guardiola : "aussi fabuleux à sa manière que tout ce qui a été vu aux Folies Bergères". Enfin, le Daily Mail a choisi un autre jeu de mot pour illustrer sa Une : "Sacre blue"

Evidemment, toute la presse européenne a analysé cette demi-finale aller. En Allemagne, le but encaissé sur coup-franc a fait couler beaucoup d'encre chez Bild. "Le trou dans le mur a aidé Pep Guardiola". Côté espagnol, Marca a vu un "Neymar dangereux", et un "Mbappé porté disparu". AS assure que "Guardiola punit Neymar et Mbappé", même titre pour la Gazzetta dello Sport. Le quotidien italien tape aussi sur Keylor Navas "surpris et coupable" sur le centre de De Bruyne. Enfin, pour Mundo Deportivo, "City renverse le PSG et se rapproche d’Istanbul", l'endroit de la finale le 29 mai prochain. Le PSG est dos au mur et va devoir se relever mardi prochain, à l'Etihad Stadium.

Ligue des champions - Demi-finales

Paris
1 - 21 - 0 Manchester City
Marquinhos 15'
64' K. De Bruyne
71' R. Mahrez