LDC

L'exploit parisien fait la Une de la presse européenne

Commentaire(s)
Neymar et ses coéquipiers ont réalisé l'exploit d'éliminer le Bayern Münich
Neymar et ses coéquipiers ont réalisé l'exploit d'éliminer le Bayern Münich

La presse européenne réagit à la qualification surprise du PSG face au Bayern Münich, malgré la défaite parisienne hier soir au Parc des Princes.

Hier, le Paris Saint-Germain a confirmé son excellent résultat du match aller (2-3) en se qualifiant pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Déjà vainqueur du FC Barcelone au tour précédent, c'est désormais le Bayern Münich qui est tombé face à l'armada parisienne. Bien qu'ils aient perdu la bataille, les Parisiens ont gagné la guerre. L'exploit est encore plus notable quand on sait que, depuis 2017, toutes les équipes qui ont éliminé les Bavarois de la compétition, l'ont remporté. En France, Le Parisien se félicite de la qualification du PSG et titre en Une "Énorme". L'Équipe, de son côté, dédié ses premières pages à l'exploit parisien qu'elle considère également de "juste énorme".

Ce matin, la presse catalane n'a d'yeux que pour Neymar. Mundo Deportivo évoque un "récital du match de l'ex-joueur de Barcelone". Sport met également l'ancien Blaugrana en lumière. "Le Bayern tombe sur ses pieds face à un Neymar imparable" commente le média catalan. Du côté de la capitale espagnole, Marca se dit bluffé par cette double confrontation. "Le PSG et le Bayern nous ont offert un "monument du football" qui devrait reposer au musée du Louvre comme l’un des meilleurs éliminatoires de l’histoire de la C1" écrit le quotidien sportif.

Inéluctablement, outre-Rhin on commente en priorité l'élimination des hommes d'Hansi Flick. "Comme c'est amer" déclare Bild, déçu par l'élimination des Champions en titre. Le média allemand vante tout de même les Parisiens. "Paris livre avec Neymar, Mbappé et Di Maria un football magique" écrit le tabloïd allemand. Toujours en Allemagne, Kicker souligne aussi la prestation convaincante des joueurs offensifs du PSG. "Neymar, Mbappé et Di Maria ont joué de façon spectaculaire encore et encore, mais cela n'a pas été reflété le tableau de score". En effet, les joueurs de Mauricio Pochettino ont su se procurer plusieurs actions franches, sans pour autant parvenir à les transformer. Neymar, malheureux, a touché à trois reprises le montant de Manuel Neuer.

En Italie, la Gazetta dello Sport évoque un "Neymar stellaire", avant de se montrer élogieux à l'égard de l'effectif entier. "Les Parisiens sont entrés dans une phase de maturité, de conscience technique et d'application mentale, et avec une organisation tactique capable de supporter les deux phénomènes d'attaque". Le média italien considère même le club de la capitale comme un sérieux candidat à la victoire finale. "Le PSG ne peut plus se cacher après cette qualification, c'est un candidat pour la victoire finale (...) On voit une équipe qui grandit, reflète des qualités d'un groupe composé de certains fuoriclasse qui ne pensent plus uniquement à polir leur égo" conclut le média sportif transalpin.

Ligue des champions - Quarts de finale

Paris
0 - 10 - 1 Bayern Munich
40' M. Choupo-Moting