JO 2021

La France revient de loin contre l'Afrique du Sud ! (analyse et notes)

Antonin Courchay
Pénalty manqué de Singh
Pénalty manqué de Singh

Battu face au Mexique, l'équipe de France olympique devait battre l'Afrique du Sud pour rester en vie dans cette compétition. Menés par trois fois au score, les Bleus ont renversé les Sud-Africains (4-3) et restent en vie dans ces Jeux Olympiques ! Retour sur cette rencontre.

Jeux Olympiques Homme - Phase de groupe / Groupe A

France U23
4 - 3 - South Africa U23
A. Gignac 57'
A. Gignac 78'
53' K. Kodisang
73' E. Makgopa
81' T. Mokoena

LE FAIT DU MATCH

Le pénalty manqué de l'Afrique du Sud. Sur une faute de Lucas Tousart dans la surface de réparation, l'arbitre désigne le point de pénalty juste avant la mi-temps. Singh se charge de la sentence, mais trouve la barre transversale (40e) ! Ce fait de jeu permet aux Bleus de rester en vie dans ce match (jusqu'à l'ouverture du score), surtout vu la physionomie du match et les nombreuses occasions de l'Afrique du Sud, notamment en première mi-temps.

LES BUTS

1-0 (53ème) : l'Afrique du Sud ouvre le score ! Ngcobo lance un ballon en profondeur vers la surface de la France. À la suite d'une totale incompréhension entre Michelin et Bernardoni, Kodisang récupère le ballon et le pousse dans le but vide. 1-0 pour les Sud-Africains !

1-1 (57ème) : Gignac égalise ! Kolo Muani percute coté gauche, et centre en retrait pour Gignac. L'ancien marseillais croises sa frappe du pied gauche et remet les compteurs à zéro ! 1-1

2-1 (73ème) : l'Afrique du Sud reprend l'avantage ! Sur un débordement côté droit de Kodisang, ce dernier élimine Nkounkou et centre fort devant le but. Magkopa coupe la trajectoire et fusille Bernardoni. C'est mérité pour les Sud-Africains !

2-2 (79ème) : Gignac égalise à nouveau ! Décalé par Nordin côté droit, Michelin centre en bout de course. Gignac reprend le ballon de la tête et remet (une nouvelle fois) les compteurs à zéro !

3-2 (81ème) : Quel missile de Mokoena ! Sur un centre côté gauche, Magkopa remet en retrait pour Mokoena, qui envoie une frappe surpuissante qui trouve la barre transversale avant de finir sa course au fond des filets de Bernardoni ! L'Afrique du Sud reprend l'avantage !

3-3 (86ème) : La France égalise ! Suite à un pénalty obtenu par Nordin, Gignac se charge de la sentence et transforme le pénalty. Gignac inscrit un triplé et maintient les Bleus en vie !

4-3 (90ème) : La France passe devant ! Côté gauche, Gignac déborde et centre. Kolo Muani laisse passer le ballon vers Savanier, qui reprend de volée le ballon et donne l'avantage aux Bleus ! 4-3 pour les Bleus !

L’HOMME DU MATCH

André-Pierre Gignac (France) : Auteur d'un triplé (57e, 79e, 86e) et passeur décisif pour le quatrième but des Bleus (90+2e), l'attaquant des Tigres a permis aux Bleus de rester en vie dans cette compétition ! En capitaine, l'ancien marseillais a donné la voie à ses coéquipiers et a donné un second souffle à chaque but marqué.

LES CONSÉQUENCES

Battu par le Mexique, la France a renversé l'Afrique du Sud et reste en vie pour se qualifier. Les hommes de Ripoll sont troisièmes en attendant le match opposant le Japon au Mexique.

Concernant les Sud-Africains, la situation est plus critique. Défait par le Japon lors du premier match, ils sont à nouveau battus malgré de nombreux efforts fournis. Ils devront attendre également le résultat entre le Japon et le Mexique pour savoir s'ils peuvent encore se qualifier ou non.

LES NOTES

France : Bernardoni (5) - Michelin (3,5), Kalulu (4,5), Caci (4), Nkounkou (4) - Thauvin (4), Savanier (5,5), Tousart (3,5) Mbuku (5) - Gignac (8), Kolo Muani (5,5)

Afrique du Sud : Williams (4) - Frosler (4,5), Malepe (4), Fleurs (4), Mohamme (3,5) - Mokoena (5,5), Ngcobo (6), Cele (5) - Magkopa (5,5), Singh (4,5), Kodisang (6,5)