France

Matuidi titulaire dans la compo probable face à l'Islande

Commentaire(s)

Le dernier quart de finale se dispute ce soir, à 21 heures, au Stade de France. La France, le pays hôte, retrouve la surprenante équipe d'Islande qui a éliminée l'Angleterre en huitième. Les coéquipiers de Gunnarsson ne sont pas décidés à s'arrêter aux portes des demi-finales, pour leur première compétition majeure de leur histoire.

Didier Deschamps n'aura pas boudé son plaisir d'avoir cette semaine de préparation avant le combat face aux Islandais. Après une première mi-temps très compliquée face à l'Irlande, les Bleus se sont ressaisis par l'intermédiaire d'un excellent Antoine Griezmann. Le Colchoneros, auteur de 2 buts, a permis à toute la France de continuer de rêver au titre final. Le match n'aura malheureusement pas laissé que des bonnes nouvelles. Adil Rami et N'Golo Kanté, sous le coup d'une suspension, ont reçu un nouvel avertissement à Lyon, dimanche dernier, et manqueront donc la rencontre de ce soir. Le sélectionneur devait donc trouver les remplaçants idéaux aux deux absents.

Si le remplaçant d'Adil Rami est connu depuis le début de la semaine, celui qui devra pallier l'absence de Kanté n'est pas encore parfaitement identifié. Les premières tendances laissaient imaginer l'arrivée de Yohan Cabaye en tant que sentinelle, dans un poste qu'il occupe avec son club de Crystal Palace. Mais, à en croire les dernières observations de l'Équipe, BeIn Sports et TF1, Moussa Sissoko aurait montré de belles choses lors des dernières séances d'entraînements et tiendrait la corde face à son coéquipier, ainsi que face à Kinglsey Coman. Une titularisation du Bavarois ne semble pas être impossible mais la dimension athlétique et l'impact physique que peut apporter le Magpies pourraient être intéressants face au combat proposé par les Islandais.

En défense centrale, la titularisation de Samuel Umtiti est un secret de polichinelle. Les efforts du néo-barcelonais finissent enfin par payer et aspire à une place de titulaire d'un quart de finale d'Euro. Il fêterait ainsi sa première sélection avec les Bleus, à 22 ans. Auteur d'une excellente saison avec l'Olympique Lyonnais, le gaucher est dans la continuité avec l'Équipe de France. Le stage de préparation ainsi que ses performances à l'entraînement depuis le début de la compétition obligent Didier Deschamps à lui faire confiance.

Un changement de dispositif ?

Le sélectionneur devrait, selon les derniers indices perçus aux entraînements, opter pour un nouveau dispositif face aux Islandais. Le 4-3-3 serait alors laissé au vestiaire pour évoluer en 4-2-3-1, Griezmann en meneur de jeu, Payet et Sissoko sur un côté. Cette option pourrait également être évolutive, en fonction de l'organisation tactique des adversaires. Après le succès face à l'Irlande et le repositionnement du Colchoneros dans l'axe, les Bleus pourraient changer en cours de jeu pour un 4-2-2-2 avec Giroud et le Madrilène en pointe.

France - Islande

France : Lloris (C) - Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra - Pogba, Matuidi, Sissoko, Griezmann, Payet - Giroud.

Islande : Halldorsson - Saevarsson, Arnason, Sigurdsson, Skulason - Gudmundsson, Gunnarsson (C), Sigurdsson, Bjarnason - Bödvarsson, Sigthorsson.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFOOT.com