Euro 2020

Wijnaldum et les Pays-Bas s'imposent contre l'Autriche (résumé)

Maxime Oliveira
Wijnaldum a livré un bon match
Wijnaldum a livré un bon match

À l'occasion de leur deuxième match de groupe à l'Euro, les Pays-Bas ont gagné (2-0) contre l'Autriche. Supérieurs et très vite devants grâce à Memphis, les néerlandais décrochent aisément leur billet pour les 8èmes de finale et confirment ainsi leur statut d'outsiders.

(FT)

Et de deux pour les Pays-Bas. Après leur victoire (3-2) à l’arrachée face à l’Ukraine les coéquipiers de De Ligt, de retour dans le onze ce soir, on pris le dessus sur l’Autriche. Le succès néerlandais s’est très vite dessiné avec une ouverture du score précoce. Après des débuts intenses et engagés, Alaba est coupable d’une semelle sur Dumfries et concède donc un pénalty. Sans trembler, Memphis transforme d’une frappe croisée du droit à ras de terre pour sa 26ème réalisation en sélection (11ème). En maîtrise, les Oranjes passent tout près du break et c’est encore une fois Memphis qui s’illustre. Sur une touche longue de Dumfries, le numéro 10 s’échappe dans le dos des défenseurs avant d’envoyer une puissante demi-volée dans le petit filet de Bachmann (24ème). Après ce temps fort des locaux, l’Autriche tente de timides approches sur la cage de Stekelenburg, sans pour autant mettre en danger le portier de l’Ajax. Juste avant la pause, les Pays-Bas accélèrent une nouvelle fois, mais manque encore de réalisme. Après une belle ouverture de Van Aanholt, Weghorst se retrouve dans la surface et sert généreusement Memphis. Seul face au but, le futur ex-lyonnais reprend du gauche, mais envoie le ballon au dessus (40ème).

Dumfries encore lui

Animée dans le premier acte, la rencontre perd en intensité au retour des vestiaires, du moins jusqu’à l’heure de jeu. Sur un corner botté par Memphis, Weghorst remise de la tête pour De Vrij dont le coup de casque est repoussé par Bachmann. Le ballon revient alors sur De Ligt dont la tentative est sauvée presque sur sa ligne par Gregoritsch (61ème). Encore une fois en échec, les néerlandais finissent par se mettre à l’abri. Sur un contre express, Memphis lance Malen en profondeur. À peine entrée en jeu, l’attaquant se présente face au gardien et décale intelligemment Dumfries qui termine du droit pour son deuxième but de la compétition (68ème). En gestion en fin de match, les Pays-Bas se font une petite frayeur à dix minutes du terme sur une frappe lointaine et flottante d'Alaba venue flirter avec la lucarne. Une alerte sans conséquence : les Oranges l'emportent, s'emparent de la tête du groupe C et se qualifient donc pour les phases finales. Avant les 8èmes de finale ils devront négocier un dernier match de poule face à la Macédoine du Nord le lundi 21 juin prochain. De son côté l'Autriche jouera sa qualification lors d'une confrontation directe face à l'Ukraine qui compte également trois points au classement.