Euro 2020

Verratti titulaire et éblouissant, l'Italie s'impose face au Pays de Galles (analyse et notes)

Julien Castanheira
Marco Verratti a brillé
Marco Verratti a brillé

L'Italie a terminé de la meilleure des manières sa phase de poule de l'Euro 2020 avec sa victoire 1-0 sur le Pays de Galles. Les coéquipiers de Marco Verratti, de retour ce soir et étincelant, finissent à la première place de leur groupe et ont enchainé un 30ème match consécutif sans défaite.

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe A

Italie
1 - 01 - 0 Pays de Galles
M. Pessina 39'

LE FAIT DU MATCH

L'Italie domine mais ne se met pas à l'abris. Dans la lignée des victoires face à la Turquie et la Suisse, toutes deux soldées sur un 3-0, les Italiens ont encore une fois fait preuve d'une grosse domination face aux Gallois. Pourtant, Roberto Mancini a fait énormément tourner son équipe (8 changements) mais les idées de jeu sont restées les mêmes. La Squadra Azzura a enchainé les grosses occasions avant d'ouvrir la marque à la 39ème, et a tenté de se mettre à l'abris au retour des vestiaires. Toutefois, Bernardeschi a trouvé le poteau gallois (53ème), tandis que Chiesa et Belotti ont buté sur Ward (58ème, 65ème). À noter que le Pays de Galles a disputé les quarante dernières minutes de la rencontre à 10 après l'exclusion d'Ethan Ampadu sur une grosse semelle sur la cheville de Bernardeschi. Ce qui n'a pas empêché Gareth Bale d'avoir une balle pour égaliser, mais l'attaquant a envoyé le ballon au-dessus des cages (75ème).

LE BUT

1-0 (39ème) : l'Italie ouvre le score ! En jouant le coup franc qu'il a obtenu suite à une faute de Joe Allen, à l'angle droit de la surface galloise, Marco Verratti centre à mi-hauteur au premier poteau. Là, Matteo Pessina coupe et envoie le ballon en finesse du droit, petit filet opposé !

L'HOMME DU MATCH

Marco Verratti (Italie) : quel match pour son retour ! Absent des terrains depuis plus de deux mois et mis en concurrence avec l'excellent Locatelli, le milieu de terrain parisien a brillé au Stadio Olimpico. Passeur décisif sur l'unique but de la rencontre, le Parisien a sorti un match grandiose : 133 ballons touchés, 93% de passes réussies (100/107), 5 passes clés, 10 duels remportés, 4 tacles, 1 interception, 100% de dribbles réussis.

LES CONSÉQUENCES

Pas de surprise, l'Italie termine première de son groupe A face à son public ! Après ses trois matchs réussis au Stadio Olimpico, les hommes de Roberto Mancini vont pouvoir se reposer en attendant le huitième de finale prévu le 26 juin à Londres, face au 2ème du Groupe C. Les Italiens ont été impressionnants et enchaînent un 30ème match sans défaite, une première depuis 82 ans !

Côté Gallois, l'essentiel est fait : la qualification pour les huitièmes de finale de la compétition avec une deuxième place. Les coéquipiers de Gareth Bale, dominés ce dimanche soir, terminent devant la Suisse, qui vise une place de meilleur troisième.