Euro 2020

Sarabia buteur et inspiré, l'Espagne cartonne la Slovaquie (analyse et notes)

Julien Castanheira
Sarabia célèbre son but face à la Slovaquie
Sarabia célèbre son but face à la Slovaquie

L'Espagne lance enfin son Euro. Après deux matchs nuls sur les deux premiers matchs, les Espagnols ont collé une manita à la Slovaquie (5-0) pour arracher la deuxième place du groupe, derrière la Suède !

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe E

Slovaquie
0 - 50 - 2 Espagne
30' M. Dúbravka
45' +3 A. Laporte
56' Pablo Sarabia
67' Ferrán Torres
71' J. Kucka

LE FAIT DU MATCH

Dubravka, de héros à bourreau. La Slovaquie a passé une soirée difficile, notamment le portier Dubravka. Alors qu'il a arrêté un pénalty d'Alvaro Morata en début de match, quand il y avait 0-0, l'ultime rempart slovaque a craqué le premier avec ce contre son camp gag à la 30ème minute. Après ça, les Slovaques, déjà ultra-dominés par des Espagnols venus chercher leur qualification, ont coulé en encaissant 4 autres buts. Le réveil de l'Espagne, en difficulté depuis le début de la compétition, a fait très mal.

LES BUTS

0-1 (30ème) : sur une très mauvaise passe latérale de Satka aux 18 mètres slovaques, Sarabia intercepte et arme un tir du gauche qui tape la barre transversale ! Le ballon monte haut dans le ciel et s'apprête à retomber juste devant la ligne. Dubravka, le gardien, tente de repousser le ballon en corner mais l'envoie directement dans ses filets.

0-2 (45+3ème) : après un corner espagnol mal renvoyé par la Slovaquie, Pedri récupère le ballon et lance Moreno avec une petite louche. L'attaquant centre en pivot du gauche, et le ballon, en hauteur, est repris par la tête de Laporte. Le défenseur français, naturalisé espagnol, lobe le portier adverse.

0-3 (56ème) : l'Espagne creuse l'écart ! Servi à gauche, Alba en profite pour ajuster un bon centre. Mal marqué par Hubocan au point de penalty, Pablo Sarabia reprend avec succès du gauche pour tromper Dubravka avec un tir à rebond. Cerise sur le gâteau, le ballon tape d'abord le poteau avant de rentrer !

0-4 (67ème) : à peine entré en jeu, Ferran Torres est déjà décisif. Suite à un corner joué à droite et d'une belle combinaison, Sarabia s'incruste dans la surface et centre vers les six mètres slovaques. Ferran Torres vient couper, devance Hubocan et marque d'une talonnade à bout portant.

0-5 (71ème) : le spectacle est au rendez-vous dans l'enceinte de la Cartuja de Séville. Les Espagnols inscrivent leur 5ème but, sur un nouveau csc. Cette fois, c'est Kucka qui marque du droit contre son camp, sur une tête de Pau Torres mal dégagée par Dubravka.

L'HOMME DU MATCH

Pablo Sarabia (Espagne) : Luis Enrique a réussi son coup ! Titularisé pour la première fois de la compétition, l'ailier parisien a été impliqué sur trois buts ce soir ! Auteur de la frappe amenant le c.s.c de Dubravka pour l'ouverture du score, l'ancien de Séville était très inspiré ce soir : 1 but, 1 passe décisive, 74 ballons touchés, 84% de passes réussies... Il a aussi été très utile pour le pressing espagnol et pour bloquer les lignes de passes slovaques.

LES CONSÉQUENCES

Après deux matchs nuls poussifs, l'Espagne a enfin trouvé de la réussite devant les cages. Face à une faible équipe de Slovaquie, les Espagnols ont fait le plein de confiance pour lancer leur compétition ! Les hommes de Luis Enrique terminent à la deuxième place du groupe derrière la Suède et affronteront la Croatie en 8èmes.

Côté slovaque, ce sera la troisième place. Après la victoire inaugurale face à la Pologne lors de la première journée, la Slovaquie n'a pas confirmé son bon résultat. Les Slovaques prennent la porte de manière prématurée, et avec une jolie fessée à la clé !