Euro 2020

Mbappé titulaire, la France fait nul face au Portugal (résumé et notes)

Julien Castanheira
La France et le Portugal se laissent dos à dos
La France et le Portugal se laissent dos à dos

L'Équipe de France et le Portugal se sont laissés sur un score nul (2-2), ce mercredi, à la Puskas Arena de Budapest. Karim Benzema, qui a enfin débloqué son compteur buts depuis son retour en Bleu, s'est offert un doublé, comme Cristiano Ronaldo, qui a égalé le record de buts en sélection. Les deux équipes seront au rendez-vous des huitièmes de finale de l'Euro.

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe F

Portugal
2 - 21 - 1 France
Cristiano Ronaldo 31'
Cristiano Ronaldo 60'
45' +2 K. Benzema
47' K. Benzema

Un Portugal-France est toujours spécial, encore plus depuis 5 ans et la victoire portugaise à l'Euro 2016 dans l'Hexagone. Si les deux pays sont très liés, de part l'immigration lusitanienne en France depuis plusieurs génération, les deux formations se connaissent très bien pour s'être rencontrées deux fois lors de la Ligue des Nations en 2019. Avec leurs 4 points avant le coup d'envoi, les Bleus étaient d'ailleurs assurés d'être qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro, moins de pression en vue donc, même si la place dans le classement est importante pour la suite de la compétition. Mais bizarrement, c'est bien la France qui sort une première période en demi-teinte, pour ne pas dire difficile. Gênés par le 4-1-4-1 de Fernando Santos, les hommes de Didier Deschamps ont eu une grosse action très tôt dans le match, sur une passe incroyable de Paul Pogba en profondeur. Kylian Mbappé part entre Pepe et Semedo et tente sa chance en dehors de la surface, une tentative repoussée facilement par Rui Patricio (13ème).

Ronaldo ouvre le score sur pénalty, Benzema lui répond

Exceptée cette occasion, la France n'a pas tenté d'autre frappe jusqu'à la 35ème minute et a, au contraire, subi la loi des Portugais. Quatre jours seulement après une lourde défaite face à l'Allemagne (2-4), qui a mis en lumière toutes les failles portugaises, l'équipe de Fernando Santos est beaucoup plus sérieuse défensivement afin de stopper les courses de Mbappé. S'il n'y a pas beaucoup d'actions à se mettre sous la dent, les coups de pied arrêtés vont être décisifs, de tous les côtés ! À la 27ème minute, sur un coup-franc lointain de Moutinho obtenu grâce au remuant Renato Sanches, Danilo place sa tête dans la surface avant de prendre un terrible impact d'Hugo Lloris, sorti coude en avant. Le milieu de terrain parisien reste à terre quelques minutes, tandis que l'arbitre décide de siffler pénalty et de mettre un carton jaune au gardien et capitaine français.

Evidemment, Cristiano Ronaldo s'en charge et trompe Hugo Lloris en tirant côté gauche (30ème). Le Portugal est devant, et virtuellement premier de ce groupe F. Alors que la France est loin de jouer son meilleur football, les Bleus vont avoir un gros coup de pouce juste avant la pause avec une faute légère de Semedo dans la surface sur Kylian Mbappé. L'arbitre désigne le point de pénalty, confirmé par l'arbitrage vidéo, et Karim Benzema prend ses responsabilités ! L'attaquant de 33 ans, qui a raté son dernier pénalty en amical face au Pays de Galles, trompe Rui Patricio et permet aux deux équipes de rentrer au vestiaire à égalité (45+2ème).

La France revient très bien !

Bousculée, l'équipe de France peut se montrer heureuse de ce match nul à la mi-temps. Pendant la pause, Didier Deschamps décide de faire rentrer Lucas Digne à la place de Lucas Hernandez, averti durant la première mi-temps et visiblement blessé, tandis que Danilo est lui aussi remplacé, sans doute en raison du gros tampon reçu par Lloris. Mais les Portugais accusent encore le coup de cette égalisation juste avant la mi-temps puisque Benzema va s'offrir un doublé sur un service magnifique de Paul Pogba. Lancé dans la profondeur dans l'axe droit, le Madrilène prend Ruben Dias de vitesse et croise parfaitement son tir, qui tape le poteau avant de faire trembler les filets (47ème). Dans ce temps fort français, Lucas Digne se blesse tout seul et sort seulement 6 petites minutes après son entrée en jeu, remplacé par Adrien Rabiot. Le milieu turinois va se muer en latéral gauche durant toute la deuxième mi-temps et s'en est plutôt bien sorti (51ème).

Un Ronaldo record qualifie le Portugal

On l'a dit, cette rencontre est très serrée et c'est encore une fois un coup de pied arrêté qui va avoir une influence sur le fil de la rencontre. Lancé côté gauche, Cristiano Ronaldo sauve un ballon de la sortie de but et envoie un centre pied gauche. Jules Koundé, au duel, est malheureux et dévie le ballon de la main : résultat un deuxième pénalty logique sifflé par Mateu Lahoz (57ème). CR7 ne manque pas l'occasion d'égaliser pour son pays et, surtout, égale dans le même temps le record de buts d'Ali Daei en sélection (109)...

À cette heure-ci, le match nul arrange les deux équipes au niveau de la qualification, puisque la France et le Portugal sont assurés d'être en huitième de finale à l'heure de jeu. Mais Paul Pogba en veut plus, et envoie une frappe enroulée magistrale à la 67ème minute du pied droit. Le ballon file vers les cages portugaises, mais Rui Patricio s'interpose avec une superbe parade, qui envoie le ballon sur son équerre. Le poteau, comme en 2016, est côté portugais, mais cette fois la France ne sera pas handicapée par cette tentative. Au final, durant les 20 dernières minutes, les deux équipes ont préféré contrôler pour assurer la qualification, surtout que, dans le même temps, l'Allemagne a arraché un match nul précieux contre la Hongrie pour la deuxième place (2-2). La France affrontera la Suisse en huitième, tandis que le Portugal ira défier la Belgique pour une grosse affiche.

Photos Matchs : Portugal 2 - 2 France