Euro 2020

Georginio Wijnaldum double buteur, les Pays-Bas dominent la Macédoine du Nord (analyse et notes)

L.P
Georginio Wijnaldum, le milieu de terrain du PSG et des Pays-Bas.
Georginio Wijnaldum, le milieu de terrain du PSG et des Pays-Bas.

Ce lundi en fin d'après-midi, les Pays-Bas ont réalisé la passe de trois en dominant la Macédoine du Nord (0-3), lors de la 3ème et dernière journée de la phase de groupes (C) de l'Euro 2020. Secoués en début de rencontre, les Bataves, qui ont fait la différence grâce à Memphis Depay et Georginio Wijnaldum, auteur d'un doublé, terminent à la première place de leur poule.

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe C

ARY Macédoine
0 - 30 - 1 Pays-Bas
24' M. Depay
51' G. Wijnaldum
58' G. Wijnaldum

LE FAIT DU MATCH

Les Pays-Bas flirtent avec la correctionnelle en début de première mi-temps, à deux reprises. On joue la 10ème minute lorsque Ivan Trickovski, lancé sur la droite du terrain dans le dos de la défense batave, se présente seul face à Maarten Stekelenburg et remporte son duel avec le gardien d'un plat du pied gauche à ras de terre. Une réalisation qui sera finalement refusée pour une position de hors-jeu. Un premier très sérieux avertissement pour les Oranjes, qui sera suivi d'un second dix grosses minutes plus tard. En effet, sur une récupération haute du cuir, Aleksandar Trajkovski, alors proche de la surface, a trouvé le poteau gauche de Maarten Stekelenburg sur une frappe de l'extérieur du droit (22ème). Deux énormes frissons pour les Néerlandais, qui ouvriront finalement la marque moins de 120 secondes plus tard.

LES BUTS

0-1 (24ème) : Les Pays-Bas ouvrent la marque ! Donyell Malen lance la contre-attaque de sa sélection et sert Memphis Depay près du rond central. Le nouveau joueur du FC Barcelone accélère plein axe, s'appuie en une-deux avec son jeune coéquipier et trompe, depuis le point de penalty, d'un plat du pied gauche croisé à ras de terre, Stole Dimitrievski. C'est le deuxième but inscrit en cet Euro 2020 par le numéro 10 des Oranjes.

0-2 (51ème) : Les Pays-Bas font le break ! Memphis Depay est trouvé sur la gauche de la surface par un bon décalage signé Steven Berguis. Le numéro 10 néerlandais temporise avant de distiller une passe en retrait parfaite pour Georginio Wijnaldum. Le nouveau joueur du Paris Saint-Germain conclut alors d'un plat du pied gauche gagnant et trompe Stole Dimitrievski. C'est la deuxième réalisation marquée dans le tournoi par l'ancien joueur de Liverpool, sur la première offrande de Memphis Depay.

0-3 (58ème) : Le doublé pour Georginio Wijnaldum, les Pays-Bas s'envolent ! Une nouvelle fois bien servi sur la gauche de la surface, Memphis Depay déclenche un tir croisé du pied droit sur lequel Stole Dimitrievski s'interpose difficilement en le contrant au sol. Le ballon revient finalement sur Georginio Wijnaldum qui pousse le cuir dans les filets d'une reprise du gauche. C'est le troisième but inscrit en cet Euro 2020 par le nouveau joueur du Paris Saint-Germain.

L'HOMME DU MATCH

Georginio Wijnaldum (Pays-Bas). Double buteur et désormais co-meilleur réalisateur du tournoi, le capitaine néerlandais a encore été à son avantage dans cet Euro 2020. Efficace dans le dernier geste, il a également fait, et bien fait, le reste de son travail (2 dribbles réussis sur 2 tentés, 85% de passes réussies, 1 tir bloqué, 1 interception, 3 tacles). Omniprésent et décisif.

LES CONSÉQUENCES

Troisième victoire de rang pour les Pays-Bas, qui terminent à la première place de la poule C (9 points). Les hommes de Frank de Boer, qui ont trouvé les montants sur une frappe de Wout Weghorst (67ème), affronteront le 3ème de la poule D, E ou F (celle de la France), lors des 8èmes de finale.

Troisième revers de rang pour la Macédoine du Nord, qui quitte donc l'Euro 2020 sans le moindre point. Mais les coéquipiers de Goran Pandev, acclamé et salué lors de son remplacement (69ème) pour sa dernière apparition en sélection, n'auront jamais démérité.