Euro 2020

L'Italie de Florenzi bat facilement la Turquie (résumé et notes)

Maxime Oliveira
L'Italie a surclassé la Turquie
L'Italie a surclassé la Turquie

En ouverture de l’Euro 2020, l’Italie a idéalement lancé sa compétition en l’emportant (3-0) face à la Turquie. Largement dominateurs, les coéquipiers d’Immobile et Insigne, buteurs, prennent la tête du Groupe A.

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe A

Turquie
0 - 30 - 0 Italie
53' M. Demiral
66' C. Immobile
79' L. Insigne

Des débuts réussis par l’Italie. Devant les 16 000 spectateurs venus garnir les gradins du Stadio Olimpico de Rome, la Nazionale s’est imposée (3-0) sans trembler face à la Turquie. Dès l’entame, les italiens mettent le pied sur le ballon et se procurent la première opportunité. Sur un centre de Berardi venu de la droite, Immobile coupe au premier poteau mais sa tentative termine dans le petit filet (2ème). La domination des hommes de Mancini se poursuit, les turcs peinent à sortir le ballon et concèdent une deuxième occasion sur une frappe pas assez enroulée d’Insigne (18ème). Le petit ailier du Napoli se distingue encore en bottant un corner repris de la tête par Chiellini, mais Çakir se détend parfaitement pour sortir le ballon du bout des gants ( 22ème) ! Assez rythmée jusqu’alors la rencontre perd en intensité, la Squadra Azzura fait le siège du but visiteur sans parvenir à trouver la faille. Juste avant la pause, les coéquipiers de Spinazzola pestent auprès de l’arbitre pour obtenir un pénalty suite à une main décollée de Çelik après un centre du latéral droit romain mais Monsieur Makkelie ne bronche pas (45ème).

L’Italie trouve la faille

Le début de la seconde période suit le même schéma, mais l’Italie passe tout près de se faire surprendre sur un contre mené par Cengiz Under qui bute finalement sur Donnarumma (50ème). Après ce petit avertissement la Nazionale fait rugir de plaisir les 16 000 spectateurs du Stadio Olimpico. Décalé par Barella, Berardi centre depuis la droite et voit Demiral manqué son dégagement de la poitrine et donc marqué contre son camp (53ème). Menée, la Turquie est toujours aussi gênée par le pressing italiens qui testent encore Çakir sur des tentatives de Spinazzola (54ème) et Locatelli (58ème). Très bon sur sa ligne ce soir le portier de Trabzonspor s’illustre une nouvelle fois en repoussant une demi-volée de Spinazzola, mais Immobile suit bien et termine du droit (66ème). Démobilisés, les hommes de Gunes craquent totalement. Irréprochable jusqu’ici Çakir rate sa relance. Berardi intercepte et transmet à Barella qui trouve ensuite Immobile. Le numéro 17 décale Insigne qui enroule du droit dans le petit filet pour sceller la victoire des siens (80ème). Avec ce large succès, les italiens prennent provisoirement la tête du groupe A en attendant la rencontre entre la Suisse et le Pays de Galles demain à 15 heures.

LES NOTES

Turquie : Çakir (6) - Çelik (5), Demiral (3), Söyüncü (3), Meras (4) - Yokuslu (5), Yazici (5) puis Under (6),, Calhanoglu (5), Tufan (4), Karaman (4), Yilmaz (4)

Italie : Donnarumma (6) - Florenzi (4) puis Di Lorenzo (6), Bonucci (5), Chiellini (6), Spinazzola (8) - Barella (7), Jorginho (6), Locatelli (6) - Berardi (7), Immobile (7), Insigne (7)