Euro 2020

Sarabia entré en jeu, l'Espagne se fait accrocher par la Pologne (analyse et notes)

Lucas Desort
Sarbia est entré en jeu
Sarbia est entré en jeu

L'Espagne et la Pologne se quittent dos à dos (1-1) dans une rencontre comptant pour la seconde journée du groupe E de l'Euro 2020. Álvaro Morata a ouvert le score (26ème), avant que Robert Lewandowski ne lui réponde au retour des vestiaires (54ème).

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe E

Espagne
1 - 11 - 0 Pologne
Alvaro Morata 25'
54' R. Lewandowski

LE FAIT DU MATCH

Un penalty qui laissera des regrets. Seulement quelques minutes après l'égalisation de la Pologne, Molder arrive en retard sur Moreno dans la surface de réparation et vient essuyer ses crampons sur la cheville de l'attaquant espagnol. L'arbitre de la rencontre vient consulter la VAR puis désigne le point de penalty. Le joueur de Villarreal se charge de le tirer, mais sa frappe croisée du pied droit vient heurter le poteau. Álvaro Morata reprend le cuir, mais ne cadre pas sa tentative (56ème).

LES BUTS

1-0 (26ème) : L'Espagne ouvre le score ! Gerard Moreno part depuis le côté droit, pénètre dans la surface de réparation polonaise et enclenche une frappe à ras de terre du gauche qui part en direction du second poteau. Álvaro Morata coupe parfaitement la trajectoire, reprend le ballon et trompe Wojciech Szczęsny à bout portant. Signalé dans un premier temps hors-jeu par le juge de ligne, la VAR a finalement accordé le but.

1-1 (54ème) : La Pologne égalise ! Depuis le côté droit, Kamil Jóźwiak adresse un centre en direction du point de penalty. Robert Lewandowski s'élève dans les airs, prend le dessus sur Aymeric Laporte et remet les compteurs à zéro grâce à une tête croisée en pleine lucarne.

L'HOMME DU MATCH

Kamil Glik, la muraille. Le défenseur central de 33 ans s'est comporté comme le véritable patron de sa défense et a su repousser les assauts des attaquants espagnols. Malgré les 76% de possession à l'avantage des hommes de Luis Enrique, ces derniers ne sont que trop rarement parvenus à mettre le danger sur la cage polonaise et c'est en grande partie grâce au travail du joueur de Benevento. Bousculés dans les duels par l'ancien monégasque, Gerard Moreno et Álvaro Morata ont régulièrement dû fuir la surface de réparation pour tenter de trouver des espaces. Solide performance de Kamil Glik.

LES CONSÉQUENCES

L'Espagne enchaine un second match nul et s'éloigne d'une qualification en 8ème de finale. La Roja (3ème, 2 points) reste à la même place et se retrouve dans l'obligation de s'imposer face à la Slovaquie lors de la dernière journée pour être assurée de terminer dans les deux premiers.

La Pologne prend son premier point dans cet Euro 2020 mais reste à la dernière place du classement. Les Bialo-czerwoni (4èmes, 1 points) doivent impérativement s'imposer face à la Suède durant la 3ème journée pour sortir des phases de poules.