CIES

Thiago Silva et David Luiz dans le top 10 des meilleurs défenseurs du big five !

Thiago Silva (PSG) est le meilleur défenseur de Ligue 1 selon les données du CIES.
Thiago Silva (PSG) est le meilleur défenseur de Ligue 1 selon les données du CIES.

Dans sa dernière lettre hebdomadaire, l'Observatoire du football au Centre international d'étude du sport (CIES) présente son classement des meilleurs défenseurs de la saison évoluant dans les cinq grands championnats européens. Le central et capitaine du PSG, Thiago Silva, y figure en bonne place. Le Brésilien est accompagné par trois autres joueurs de Ligue 1 : David Luiz (PSG), Samuel Umtiti (OL) et Ricardo Pereira (OGC Nice).

L’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES) continue de dresser ses bilans de fin de la saison 2015-2016. Apres avoir dévoilé, lundi dernier, le classement des meilleurs gardiens d’Europe, le Centre d'étude s'est attardé sur la défense et publie, ce jour, les classement des meilleurs défenseurs centraux et latéraux évoluant dans le big five (Ligue 1, Liga, Bundesliga, Serie A et Premier League). Pour établir ce classement, le CIES s'est basé sur six "indicateurs-clé" de performances : rigueur, récupération, distribution, percussion, mise en danger et finition. Des critères pondérés selon leur importance par poste.

Deux joueurs du Paris Saint-Germain figurent dans les top 10 des meilleurs centraux (classement intégral à voir dans le tweet ci-dessous) : Thiago Silva et David Luiz. Oublié pour le Trophée UNFP du meilleur joueur de la saison en Ligue 1 et snobé par Dunga et la sélection brésilienne, le capitaine parisien est considéré comme le deuxième meilleur défenseur central du big five, seulement devancé par Mats Hummels (Borussia Dortmund). Le patron de la meilleure défense de France, qui va sans doute battre le record du nombre de buts encaissés sur une saison en Ligue 1, voit son coéquipier et compatriote David Luiz prendre place au huitième rang dudit classement. Devant Samuel Umtiti (OL, 9ème) et Mamadou Sakho (Liverpool, 10ème).

Chez les latéraux, Filipe Luis (Atlético Madrid), Philipp Lahm (Bayern Munich) et Dani Alves (FC Barcelone) sont sur le podium. Derrière ces trois intouchables, le jeune latéral gauche de l'OGC Nice, Ricardo Pereira, s'installe à une très belle quatrième place et est considéré comme le meilleur défenseur de couloir de la Ligue 1. Si ces classements ne prennent pas en compte les footballeurs ayant disputé moins de 60% des minutes, il est tout de même très intéressant de noter que l'international Espoirs Portugais (prêté chez les Aiglons par Porto jusqu'au 30 Juin 2017) et Samuel Umtiti, 22 ans tous les deux, sont les plus jeunes joueurs de ces deux top 10.