CDL

Paris toujours aussi solide

Commentaire(s)
Camara, auteur du premier but parisien
Camara, auteur du premier but parisien
Le Paris Saint Germain s'est qualifier pour les demies-finale de la coupe de la ligue, après sa victoire 3-1 face à Valenciennes.

Valenciennes 1 - 3 Paris Saint Germain
buts : Dosevi (4e) pour Valenciennes; Camara (9e), Jallet (27e) et Luyindula (51e) pour le PSG.


Antoine Kombouaré retrouvait ses anciens joueurs qui avaient prévenu qu'ils ne feraient aucun cadeaux. Comme promis, chose due, dès l'entame de match, Valenciennes inscrivait un but grâce à une frappe détournée de Dossevi (4e). Mais les Parisiens peuvent compter sur leur bonne étoile en ce moment. Cinq minutes plus tard, contre le cours du jeu, Zoumana Camara égalisait d'une tête croisée sur coup franc (9e). Repartis à zéro, les nordistes manquèrent ensuite de faire plier la défense parisienne à deux reprises (20e, 22e). Mais trop imprécis dans le dernier geste, ils commencèrent à subir le jeu des visiteurs. Car comme face à Marseille, le PSG mettait à mal la défense adverse grâce à un pressing étouffant, profitant ensuite des erreurs pour contre-attaquer. Un plan de jeu qui porta ses fruits, quand Christophe Jallet, donnait l'avantage aux siens d'une frappe croisée (27e). Piquer à vif, les locaux retrouvaient leur vivacité mettant de nouveau la défense parisienne dans le rouge, sans jamais la faire craquer. Saez trouvait même le poteaux (37e) de Grégory Coupet, décisif ensuite, sur une frappe vicieuse de Loriot (41e). A la mi-temps si les Parisiens menaient au score, VA pouvait se mordre les doigts aux nombres d'occasions gâchées.

Dès le retour des vestiaires, plus mordants, les parisiens se mettaient rapidement à l'abri grâce à Luyindula qui finissait le travail de Sessegnon (51e). Avec deux buts d'écarts, les joueurs de Philippe Montanier, tentaient de réagir, en vain. Leurs attaques toujours aussi mal menés finissaient soit dans les tribunes soit sur la défense parisienne. La solidité défensive parisienne est toujours aussi présente, un bon point qui permet au club de la capitale d'enchainer les matches les uns après les autres sur des bonnes performances. Du côté de Valenciennes, le manque d'efficacité ce soir à couter la qualification.

Qualifier pour les demies-finale, le PSG se déplacera à Montpellier pour une place en finale.

Réactions :

KOMBOUARE (PSG) : " L'important était d'arracher la qualification. On est maintenant à un match du Stade de France. C'est très bien. Je vois que le groupe est ambitieux et veut aller le plus loin possible dans toutes les compétitions, s'est réjoui Kombouaré. Bien-sûr cela comporte quelques risques. Car jouer toutes les compétitions c'est bien. Mais l'objectif, c'est au moins un titre. Ma grande crainte, c'est la répétition des matches. On est dans une période où les terrains sont très lourds. On a encore lâché beaucoup d'énergie dans ce match. J'espère qu'on va être capable de bien récupérer car on a un match très dur à Lorient (dimanche). Après, on aura enfin cinq six jours pour récupérer".




Photos Matchs : Photos Coupe de la Ligue - 1/4 de finale