CDF

Paris reprend sa marche en avant : L'analyse et les notes

Commentaire(s)

Trois jours après sa première défaite de la saison en Ligue 1, le Paris Saint-Germain a repris sa marche en avant en s'imposant, mercredi, sur la pelouse de l'AS Saint-Etienne en quart de finale de la Coupe de France (3-1).

Coupe de France - Quart de finale
AS Saint-Etienne - Paris Saint-Germain : 1-3 (1-2)
Buts : Eysseric (43ème) pour l'ASSE ; Cavani (11ème), Marquinhos (35ème), Lucas (90ème+1) pour le PSG

Le fait du match

Dans un match qu'il a su maîtriser, le PSG n'a que rarement eu l'occasion de s'inquiéter. Sauf lors de ce moment que Laurent Blanc devait certainement redouter. En milieu de seconde période, Blaise Matuidi demande à son entraîneur de sortir du terrain. Visiblement touché à la cuisse gauche, le milieu parisien grimace en quittant la pelouse. Une blessure a priori musculaire qui pourrait avoir des conséquences sur les prochaines échéances du club de la capitale.

Les buts

0-1 (11ème) : d'une passe croisée, Ibrahimovic prend à revers la défense stéphanoise mal alignée. Cavani part dans le dos de Théophile-Catherine et s'en va ouvrir la marque du plat du pied gauche.

0-2 (35ème) : sur un centre dans la surface stéphanoise, dévié jusqu'au second poteau, Ibrahimovic centre fort devant le but. Cavani dévie le ballon qui arrive jusqu'à Marquinhos, seul pour doubler la mise dans le but vide.

1-2 (43ème) : Malcuit s'infiltre dans la surface parisienne. En pleine course, le latéral droit stéphanois est déséquilibré par Kurzawa. Eysseric se charge ensuite de transformer le penalty pour relancer le suspens de cette rencontre.

1-3 (90ème+1) : servi par Pastore, Lucas sème la panique dans la défense stéphanoise. L'ailier brésilien s'offre un slalom pour aller crucifier Ruffier du pied droit et sceller le sort de cette rencontre.

L'homme du match

Renaud Cohade. Encore une fois, le meneur de jeu stéphanois a tenu la baraque du côté des Verts. Toujours aussi précieux et régulier, il a pesé, offensivement comme défensivement. Une tâche pourtant peu aisée face au milieu de terrain parisien, encore difficile à maîtriser.

Les notes

ASSE : Ruffier (5,5) - Malcuit (6), Théophile-Catherine (4,5), Perrin (6,5), F.Pogba (3), Assou-Ekotto (5,5) - Selnaes (5,5), Cohade (7) - Eysseric (6,5), Söderlund (3), Monnet-Paquet (5,5).

PSG : Sirigu (6) - Marquinhos (5,5), Thiago Silva (6), David Luiz (6), Kurzawa (4,5) - Rabiot (5), Thiago Motta (5), Matuidi (6) - Pastore (7), Ibrahimovic (7), Cavani (6,5).

Les conséquences

Une victoire, et ça repart. Défait, dimanche, après 36 matchs d'affilée sans revers en Ligue 1, le Paris Saint-Germain a relancé la machine du côté de Geoffroy-Guichard. D'abord réalistes, les hommes de Laurent Blanc ont ensuite su gérer leur avantage pour s'offrir une place dans le dernier carré de la Coupe de France. De quoi remettre les choses à l'endroit, une semaine avant le huitième de finale retour de Ligue des Champions du côté de Chelsea.

En face, les Stéphanois restent à l'arrêt. En enchaînant ce troisième revers en l'espace d'une semaine (après Bâle, jeudi, puis Caen, dimanche), les hommes de Christophe Galtier sont désormais éliminés de toutes les coupes. Ils devront rapidement se ressaisir pour espérer accrocher une nouvelle qualification européenne par le biais du championnat. Et ce, dès samedi, du côté d'Angers.

Revivez le LIVE de la rencontre

Photos Matchs : ASSE 1 - 3 PSG