Amical

Mbappé pas en réussite, Kimpembe taille patron, les Bleus dominent la Bulgarie (analyse et notes)

Commentaire(s)
Mbappé avec la France
Mbappé avec la France

Ce mardi, l'équipe de France a terminé sa campagne de préparation pour l'Euro par une victoire contre la Bulgarie (3-0) devant 5000 spectateurs. Retour sur cette rencontre.

Matchs Internationaux - Friendlies 1

France
3 - 01 - 0 Bulgarie
A. Griezmann 29'
O. Giroud 83'
O. Giroud 90'

LE FAIT DU MATCH

Les Bleus terminent bien leur campagne de préparation. Devant un public de 5000 personnes composé d'étudiants, infirmiers, entre autres, l'équipe de France a dominé la Bulgarie au terme d'un match maitrisé (3-0). Deux victoires en deux matchs, deux clean sheets, une animation offensive prometteuse, les hommes de Didier Deschamps vont entamer l'Euro avec le plein de confiance. Petite statistique intéressante, la France n’a perdu aucun de ses 4 précédents ultimes matches de préparation avant un tournoi majeur : 1-1 contre les USA en 2018, 3-0 contre l’Ecosse en 2016, 8-0 contre la Jamaïque en 2014 et 4-0 contre l’Estonie en 2012. En réussite.

LES BUTS

1-0 (29e) : Les Bleus ouvrent le score ! Sur une percussion de Kylian Mbappé coté gauche, il tente sa chance, mais sa frappe est contrée par Turtitsov. Le ballon revient vers Griezmann, qui enchaine avec un retourné acrobatique. Le ballon est dévié de la tête par un défenseur bulgare, et termine sa course au fond des filets. L'attaquant de Barcelone a inscrit son 37e but avec la France, son 3e en 3 matchs, égalant sa meilleure série en Bleu.

2-0 (83e) : Giroud fait le break ! Après une longue séquence de possession, Pavard est trouvé coté droit. Le latéral du Bayern adresse un centre fort à ras de terre, et Giroud le coupe au premier poteau, comme à son habitude. L'attaquant des Blues inscrit là le deuxième but de ce match, dans une zone où il est très dangereux.

3-0 (90e) : Doublé pour Giroud ! Trouvé dans la profondeur, Wissam Ben Yedder, entré en jeu quelques minutes plus tôt, décale parfaitement Olivier Giroud qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. L'ancien Montpelliérain a inscrit là ses 45e et 46e buts en Bleus.

L'HOMME DU MATCH

Antoine Griezmann (France) : Auteur de son 37e but en équipe de France, Griezmann s'est encore montré décisif ce soir. Pour son 3e but en 3 matchs avec les Bleus, Grizi s'est positionnée comme un électron libre, cherchant toujours la bonne passe ou un angle de frappe pour se montrer décisif. Il a surtout propulsé la France vers la victoire en ouvrant la marque à la 29e minute de jeu.

LES NOTES

France : Lloris (5) - Pavard (6), Varane (5), Kimpembe (6,5), Hernandez (4,5), puis Digne (5,5) - Tolisso (6), Kanté (5), Pogba (7,5), Griezmann (7,5) - Mbappé (5,5), Benzema (non noté), puis Giroud (6).

Bulgarie : Naumov (5,5) - Turitsov (3,5), Hristov (4,5), Antov (4,5), Bozhikov (4) - Chochev (4), Yankov (4), Kraev (5,5) - Despodov (4,5), A. Iliev (4), I. Iliev (4).

LES CONSÉQUENCES

À une semaine d'affronter l'Allemagne pour le début de l'Euro, l'équipe de France arrive avec le plein de confiance. Une défense solide (0 but encaissé sur les deux matchs de préparation), un milieu complémentaire et une animation offensive prometteuse (6 buts marqués en deux matchs), le tout alimenté par un collectif bien huilé. Didier Deschamps semble avoir trouvé son schéma tactique et son onze de départ pour la compétition.

Pour les Bulgares, la conclusion n'est pas la même. Ils ne sont pas qualifiés pour l'Euro, et n'ont pas montré beaucoup de qualités dans les deux surfaces.