Ligue 1 / 12/03/2017 21:00

1 - 2

Mi-Temps : 0 - 1

Score final : 1 - 2

Arbitre : T. Chapron

Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir

12/03 L1

Paris sauve les meubles (analyse et notes)

Le PSG a battu Lorient, dimanche soir, au Moustoir

Quatre jours après la débâcle de Barcelone, le PSG a retrouvé la Ligue 1 par une victoire étriquée, dimanche soir, aux dépens de Lorient (2-1). Les Parisiens sont seuls deuxièmes, à trois points du leader monégasque.

Ligue 1 - 29e journée
Lorient - Paris Saint-Germain : 1-2 (0-1)
Buts : Ciani (68e) pour Lorient ; Jeannot (csc, 28e), Nkunku (52e) pour le PSG

LE FAIT DU MATCH

Un csc pour se relancer. Encore meurtri par le cauchemar du Camp Nou, le PSG a eu du mal à se montrer séduisant, ni même rassurant. Il a même fallu un coup du sort pour voir les Parisiens ouvrir la marque peu avant la demi-heure de jeu. C'est une déviation involontaire de Jeannot sur corner qui a trompé son propre gardien. Un fait de jeu qui a fait beaucoup de mal aux Merlus, alors obligés de courir après le score.

LES BUTS

0-1 (28e) : lancé par une talonnade de Draxler, Cavani bute sur Lecomte qui repousse en corner. Sur celui-ci, Di Maria centre au premier poteau. Cavani va couper la trajectoire en tentant une madjer. C'est finalement Jeannot qui dévie le ballon, passant entre Mvuemba et le poteau pour une ouverture du score regrettable.

0-2 (52e) : sur une percée de Cavani dans la moitié de terrain lorientaise, l'attaquant uruguayen trouve Nkunku sur la droite. Le milieu de terrain parisien tente sa chance avec une frappe flottante. Lecomte, peu inspiré, n'arrive pas à repousser le ballon.

1-2 (68e) : sur un corner de Marveaux côté gauche, Ciani parvient à se libérer du marquage pour placer une tête piquée. Trapp est battu sur sa gauche.

L'HOMME DU MATCH

Serge Aurier. Remplaçant comme à Barcelone, le latéral droit ivoirien est entré en fin de rencontre à la place de Thomas Meunier. Ce dernier étant blessé, Emery a fait appel à Aurier. Sauf que celui-ci n'était pas prêt. Pire encore, il n'avait ni maillot, ni short, ni chaussures. Après une explication entre les deux hommes, le joueur est finalement entré sur la pelouse du Moustoir. Et ce, de longues minutes après la blessure de Meunier.

LES NOTES

Lorient : Lecomte (5) - S.Moreira (5), Ciani (5), Peybernes (4), Le Goff (5) - Philippoteaux (5), Wakaso (5,5), Mvuemba (5), S.Marveaux (5,5) - Jeannot (4), Moukandjo (5).

PSG : Trapp (4,5) - Meunier (5), Marquinhos (4), Thiago Silva (5,5), Kurzawa (5) - Nkunku (6), Rabiot (5), Pastore (5,5) - Di Maria (5), Cavani (6), Draxler (5).

LES CONSEQUENCES

A défaut de se rassurer, le PSG a su gagner. Et dans le contexte actuel, c'est évidemment l'essentiel. Face à une équipe de Lorient accrocheuse, les hommes d'Unai Emery ont fait le boulot pour prendre trois points précieux dans la course au titre. Les Parisiens recollent en effet à trois longueurs du leader monégasque. Ils prennent aussi deux points d'avance sur Nice, accroché par Caen vendredi (2-2).

A l'inverse, Lorient continue de s'enfoncer. Les Merlus en sont désormais à cinq défaites d'affilée en Ligue 1, leur plus longue série de la saison. Avec ce nouveau revers, les hommes de Bernard Casoni se retrouvent à six longueurs de Dijon, premier non relégable. Une situation peu enviable pour le club breton qui va jouer une rencontre décisive lors de la prochaine journée, avec un déplacement périlleux du côté de Nancy, concurrent direct pour le maintien.

Gaëtan Barralon,
MadeInParisiens.com

scan infos PSG

1 2 3 4 5