Stade : Stade Yves Allainmat - Le Moustoir / 15652 spectateurs
Arbitre : O. Thual

Terminé

Lorient
1-2
Paris
R. Guerreiro 42'
E. Cavani 60'
J. Bahebeck 68'
Malgré une première période complètement ratée, le PSG a su faire le dos rond pour se remettre la cafetière à l'endroit et remporter son quatrième succès toutes compétitions confondues. L'escouade de Laurent Blanc recolle provisoirement à un point de l'OM. En revanche, Lorient reste sur trois défaites de rang en championnat et surf plus que jamais avec la zone rouge désormais.
ET C'EST FINI ! Le PSG s'impose au Moustoir (1-2) au terme d'un match plaisant où Lorient a chèrement vendu sa peau sans pour autant parvenir à freiner le club de la capitale à une semaine du Clasico.
Le dernier coup-franc de Lorient est capté avec autorité par Sirigu.
Cavani tente sa chance. La frappe de l'Uruguayen passe nettement au dessus du but gardé par Lecomte.
Bon coup-franc obtenu par Verratti à l'entrée de la surface...
Il y aura quatre minutes de temps additionnel.
Lecomte s'interpose devant Digne après une jolie louche de Pastore.
Et la frappe de Verratti qui file tout droit dans les nuages.
Lorient est à l'arrêt. Les Merlus n'avancent plus et le PSG man?uvre parfaitement son adversaire.

D. Bouanga entre à la place de R. Guerreiro

Bouanga remplace Guerreiro. C'est sa première apparition en Ligue 1.
Buteurs en cette fin d'après-midi, Cavani et Bahebeck ont respectivement inscrit leur cinquième et second but cette saison.
Le PSG contrôle désormais et Lorient joue crânement sa chance sans pour autant parvenir à inquiéter l'escouade de Laurent Blanc.
Ca commence à être compliqué pour Lorient qui est à la peine depuis le but de Bahebeck. Les Merlus sont moins tranchants.

G. Sunu entre à la place de Y. Jouffre

B. Matuidi fait son entrée, il remplace Lucas.

Dernier changement opéré par Laurent Blanc. Lucas cède sa place à Matuidi. Pastore décale donc sur l'aile. Du côté de Lorient, c'est Sunu qui remplace Jouffre.

Y. Jouffre prend le jaune

Jouffre est sanctionné pour une simulation devant Thiago Silva.
Et la frappe lointaine de Mesloub. C'est hors-cadre.
Joli coaching de Laurent Blanc, puisque c'est Verratti qui est passeur pour Bahebeck sur ce but.
M. Verratti a donné la passe décisive

PSG a marqué grâce à J. Bahebeck!

LE PSG PREND L'AVANTAGE ! Mauvaise sortie de Lecomte sur un long ballon en direction de Bahebeck. Le jeune attaquant parisien en profite pour glisser dans le petit filet opposé et permet à son équipe de prendre l'avantage.

B. Jeannot entre et remplace V. Lavigne.

Oh le dégagement en catastrophe de Thiago Silva qui sauve son camp devant Ayew. Le capitaine parisien fait le job.
Lorient n'a pas l'air d'avoir pris un coup sur la cafetière. Au contraire. Les Merlus repartent au combat.

E. Lavezzi est remplacé par J. Bahebeck.

M. Verratti entre et remplace Y. Cabaye.

Double changement pour le PSG. Bahebeck et Verratti remplacent Lavezzi et Cabaye.
Tout est à refaire pour Lorient qui réalise pourtant un match accompli.

E. Cavani a trouvé la cible PSG!

EGALISATION DE CAVANI !!! Peu en vue depuis le début du match, l'Uruguayen trompe Lecomte après avoir buté sur le portier lorientais. En renard des surfaces, il profite de la mauvaise prise de balle du gardien pour égaliser.
A l'heure de jeu, le PSG garde la main en terme de possession de balle avec 57%.
Alors que Verratti et Matuidi devraient faire leur entrée en jeu dans quelques minutes !
A ce moment du match, difficile de deviner la suite des opérations. D'un côté, Lorient semble capable de faire le break en contre et le PSG a largement les moyens d'appuyer sur l'accélérateur.
Ayew tente sa chance sur coup-franc. C'est droit dans le mur.
Le PSG vient de connaître une superbe phase. Bémol : ça ne rentre pas et Lorient garde la main dans un match plaisant.
Cavani est en position de frappe. C'est complètement dévissé.
Oh la belle offensive parisienne et quelle parade de Lecomte qui repousse une tête de Thiago Motta sur sa ligne. Pastore joue les renards des surfaces mais voit aussi sa tentative repoussée par le portier merlu du bout des gants. Lorient a eu très chaud !
La réponse du berger à la bergère. Lavigne tente d'enrouler le cuir. C'est sans danger pour Sirigu qui voit le ballon passer à côté.
PASTORE ! Belle tentative de l'Argentin aux 20m. C'est repoussé des poings par Lecomte.
A noter qu'il n'y a eu aucun changement à la pause.
LE JEU REPREND AU MOUSTOIR !
Si on pouvait s'attendre à une nette domination du PSG avant la rencontre, ce n'est pas du tout le cas. Lorient maîtrise la rencontre de la tête et des épaules et a ouvert le score logiquement avant la pause.
On se retrouve dans quelques minutes sur notre site pour suivre EN DIRECT la seconde période de ce match.
ET C'EST LA MI-TEMPS sur ce score en faveur de Lorient (1-0) qui a dominé le premier acte de la tête et des épaules face à une pâle équipe parisienne.
Il y aura une minute de temps additionnel.
Il n'y a rien dire. Lorient domine depuis le début du match et c'est tout à fait logique de voir l'escouade de Sylvain Ripoll ouvrir le score.
La passe décisive est signée J. Ayew.

But pour Lorient, le buteur est R. Guerreiro!

BUT DE LORIENT !!! Les Merlus trouvent enfin la faille par l'intermédiaire de Guerreiro. Lancé dans le dos d'Aurier, le latéral gauche trouve le petit filet opposé de Sirigu.
Ayew en remet une couche et sa frappe passe à côté du but gardé par Sirigu.
Habituellement si précieux par son sens du déplacement et ses transmissions de classe mondiale, Thiago Motta n'a pas le même abattage ce samedi au Moustoir. 31 ballons touchés jusqu'ici, mais moins d'influence sur le jeu de son équipe.
Lorient se montre dangereux, mais ne parvient pas à trouver la faille. Le PSG garde la tête hors de l'eau et c'est bien ça le problème des Merlus.
Revoilà Koné ! Cette fois, c'est en défense que le capitaine lorientais s'illustre en sauvant son camp devant Cavani alors que ce dernier avait l'opportunité de reprendre un bon centre signé Aurier.
... Nouveau hors-jeu de Koné qui ne peut donc pas reprendre le coup-franc de Mesloub.
Et le coup-franc dangereux pour Lorient...
MESLOUB ! Oh la belle tentative en demi-volée à l'entrée de la surface qui passe de peu à côté du but de Sirigu. C'était encore bien joué.
Belle domination de Lorient qui réalise un match quasi-parfait avec de l'engagement, du rythme et un jeu porté vers l'avant.
Une demi-heure de jeu et toujours une possession de balle en faveur du PSG avec 61%. Pourtant, l'équipe la plus dangereuse est bien Lorient. C'est dire à quel point le club de la capitale ne sait pas quoi faire du cuir.

R. Abdullah prend le jaune

Et le premier avertissement du match pour Abdullah. L'ancien Phocéen écope d'un carton jaune pour un jeu dangereux Lucas.
Lavigne s'écroule dans la surface de réparation après un duel avec Digne. "Rien" dit M. Thual à juste titre.
Attention les yeux : 8 tirs à 2 pour... Lorient depuis le début du match.
Koné reprend un coup-franc de Jouffre, mais le capitaine lorientais était hors-jeu et n'avait pas battu Sirigu.
Si le PSG semblait aller mieux il y a plus de cinq minutes de cela, Lorient s'est vite remis dans le bain et ne concède que peu d'occasions. Belle copie rendue par les hommes de Sylvain Ripoll pour l'instant.
Ah Cavani... Premier bon ballon à négocier pour l'Uruguayen sur un centre de Digne. Son contrôle est manqué !
ABDULLAH ! Nouvelle perte de balle de Cabaye qui profite aux Merlus. Abdullah hérite du ballon dans la surface et tente sa chance. Ca manque de conviction pour inquiéter Sirigu.
Et la frappe de Lavigne à l'entrée de la surface. C'est largement au dessus.
AYEW ! Le coup-franc du Ghanéen rebondit devant le but et est capté par Sirigu. Pas de danger pour le PSG.
Lorient met de la bonne volonté depuis le début du match en jouant crânement sa chance pour empêcher les Parisiens de relancer proprement. Mais ces prises de risques pourraient également leur coûter cher s'ils ne font pas preuve de plus de rigueur.
Les coéquipiers de Pastore jouent les coups à fond et ont encore une belle opportunité d'inquiéter Lecomte. Il faut le retour de Le Goff pour sauver les Merlus d'un nouveau corner.
Après 15min de jeu, le PSG a le monopole du ballon avec 57% de possession de balle, mais Lorient n'est pas inoffensif. Loin de là.
Et la nouvelle frappe de Jouffre à 20m. C'est à côté du cadre.
Digne prend beaucoup son couloir depuis le début du match, mais pour l'instant Cavani ne s'est pas montré très dangereux devant.
Oh ce geste de grande classe signé Pastore qui réalise un sombrero avant de servir Digne sur sa gauche. C'est somptueux.
Bousculé en début de partie, Paris va mieux depuis quelques minutes. Les décalages s'enchaînent et Lorient a reculé d'un cran après avoir opéré un pressing haut dès le coup d'envoi.
LAVEZZI ! L'Argentin profite d'une perte de balle lorientaise à 25m du but gardé par Lecomte pour armer une frappe. C'est capté en deux temps par le portier morbihannais.
... Le premier corner du match est parfaitement capté par Lecomte.
LUCAS ! Cabaye parvient à glisser le cuir en direction du Brésilien. Sur son pied gauche, l'ailier du PSG tente sa chance. Sa frappe contrée passe de peu au dessus du but de Lecomte. Premier corner de la partie...
Oh la belle intervention de Gassama sur Digne dans la surface. L'ancien Lillois était monté aux avant-postes.
Début de match compliqué pour le PSG qui peine à passer la ligne médiane. Les Merlus opèrent un pressing haut et ça paye.
Nouvelle opportunité pour Lorient. Jouffre est en position de frappe à l'entrée de la surface, mais voit sa tentative détournée.
Aussitôt sa boulette faite que Cabaye s'est positionné un cran plus haut sur le terrain, laissant Thiago Motta prendre place devant la défense.
AYEW ! Belle interception de l'ancien Marseillais dans les pieds de Cabaye. Le Ghanéen se présente seul devant Sirigu qui sauve son camp en détournant le cuir de la jambe. Que c'était chaud pour le PSG !
ET C'EST PARTI AU MOUSTOIR !
Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du Moustoir. Coup d'envoi imminent !
C'est M. Thual qui aura la tâche d'arbitrer cette rencontre.
Voir Lorient battre le PSG au Moustoir serait d'autant plus surprenant que cela n'est plus arrivé depuis janvier 2008 et une victoire 1-0 des Merlus. Seuls deux joueurs présents aujourd'hui étaient sur le terrain ce jour là. Il s'agit de Camara et Chantôme, tous-deux sur le banc au coup d'envoi.
Du côté Parisien, Laurent Blanc a décidé de se passer des services de Maxwell, Verratti et Matuidi alors que Van der Wiel purge son premier match de suspension. Lavezzi est préféré à Bahebeck aux côtés de Lucas et Cavani. Cabaye sera au coeur du jeu avec Thiago Motta et Pastore. En défense, retour de Marquinhos aux côtés de Thiago Silva. Aurier et Digne occuperont les couloirs. Sirigu sera évidemment le dernier rempart.
Buteurs contre Evian, Lavigne et Ayew sont reconduits dans le 4-4-2 de Sylvain Ripoll qui doit composer avec les absences de Coutadeur, Reale, Quercia, Autret et Lautoa. Jouffre et Legoff occuperont les ailes, tandis que Mesloub et Abdullah formeront la paire dans l'entrejeu. Gassama, Koné, Wachter et Guerreiro sera le quatuor défensif. Lecomte dans la cage.
A noter tout de même que Lorient s'est offert un bon bol d'air cette semaine en venant à bout de l'ETG en 16es de finale de la Coupe de la Ligue (1-2).
Onze points séparent les deux équipes au coup d'envoi. C'est dire à quel point le PSG est favori avant cette rencontre à laquelle Zlatan Ibrahimovic ne participera pas même si sa blessure au talon va mieux selon Laurent Blanc. Touché à la cuisse, David Luiz est également préservé en vue du choc face à Marseille.
Trois victoires consécutives. Le PSG n'avait pas connu une telle série depuis la fin de l'hiver dernier. Revenus à quatre points de l'OM, les Parisiens vont mieux à une semaine du Clasico. Autant dire qu?il serait dommage de laisser des points en route du côté du Moustoir où le PSG affronte une équipe lorientaise blessée.
En déplacement au Moustoir, le PSG aura la ferme intention de confirmer son embellie actuelle alors que la formation de Laurent Blanc reste sur trois victoires toutes compétitions confondues. Face au club de la capitale, les Merlus n'auront pas la tâche facile après deux défaites de rang en championnat contre Saint-Etienne et Caen.

C'est la fin de la rencontre !

Score Final : 1 - 2.
Sortie de R. Guerreiro. Bon match du joueur de Lorient qui a inscrit 1 but
Entrée en jeu de D. Bouanga pour Lorient.
Sortie de Y. Jouffre.
Entrée en jeu de G. Sunu pour Lorient.
Sortie de Lucas.
Entrée en jeu de B. Matuidi pour Paris.
Carton jaune pour Y. Jouffre.

BUT POUR PARIS !

But de J. Bahebeck sur une passe décisive de M. Verratti. Paris reprend l'avantage.. Score : 1 - 2
Sortie de V. Lavigne.
Entrée en jeu de B. Jeannot pour Lorient.
Sortie de E. Lavezzi.
Entrée en jeu de J. Bahebeck pour Paris.
Sortie de Y. Cabaye.
Entrée en jeu de M. Verratti pour Paris.

BUT POUR PARIS !

But de E. Cavani Paris égalise. Score : 1 - 1

L'arbitre siffle la mi-temps de la rencontre.

Score à la mi-temps : 1 - 0.

BUT POUR LORIENT !

But de R. Guerreiro sur une passe décisive de J. Ayew. Lorient prend l'avantage.. Score : 1 - 0
Carton jaune pour R. Abdullah.
L'arbitre de la rencontre , Mr O. Thual vient de siffler le début de la rencontre.

B. Lecomte

L. Gassama

L. Koné

R. Guerreiro

V. Le Goff

R. Abdullah

V. Lavigne

W. Mesloub

Y. Jouffre

Y. Wachter

J. Ayew

S. Sirigu

L. Digne

Marquinhos

S. Aurier

Thiago Silva

J. Pastore

Lucas

Thiago Motta

Y. Cabaye

E. Cavani

E. Lavezzi

Lorient

  • F. Chaigneau
  • F. Bellugou
  • Pedrinho
  • M. Mostefa
  • B. Jeannot
    67e : remplace V. Lavigne
  • D. Bouanga
    82e : remplace R. Guerreiro
  • G. Sunu
    74e : remplace Y. Jouffre

Paris

  • N. Douchez
  • Maxwell
  • Z. Camara
  • B. Matuidi
    74e : remplace Lucas
  • C. Chantôme
  • M. Verratti
    62e : remplace E. Lavezzi
    68e : passeur decisif pour J. Bahebeck
  • J. Bahebeck
    62e : remplace E. Lavezzi
    68e : But sur une passe décisive de M. Verratti