Matuidi veut franchir un cap... derrière la Manche !


Matuidi, le regard tourné vers l'Angleterre ?
Matuidi, le regard tourné vers l'Angleterre ?

Selon Le Parisien, Blaise Matuidi aurait dans l'idée de quitter le PSG pour la Premier League, dans un avenir relativement proche. Parmi les clubs anglais séduits par son profil, Manchester United est celui qui lui a montré le plus vif intérêt, ces dernières années.

Cavani, Lavezzi, Thiago Motta... Ces noms reviennent avec insistance au moment d'évoquer les éventuelles pertes que pourrait subir l'effectif du Paris Saint-Germain, à l'approche d'un mercato estival qui s'annonce extrêmement mouvementé dans la capitale, aussi bien dans le sens des arrivées que des départs. Mais un autre de ses éléments, moins médiatisé, mais non moins important, pourrait lui aussi faire ses valises cet été : Blaise Matuidi.

Manchester United en pôle ?

"Matuidi, la tentation anglaise", c'est le titre qu'on choisi nos confrères du Parisien pour faire part des intérêts de l'international français pour le championnat de Premier League. L'ancien Stéphanois, qui fêtera ses 28 ans dans un peu plus d'un mois, arrive au bout de sa quatrième saison du côté du Parc des Princes. Quatre ans, c'est justement le cycle qui lui avait permis de franchir de nombreux paliers dans le Forez (entre 2007 et 2011), et il semblerait que pour passer un nouveau cap, le natif de Toulouse envisage de remettre les voiles. Et traverser la Manche.

De l'autre côté, plusieurs écuries l'attendent, dont une en particulier : Manchester United. Il y a quelques jours, l'ancien adjoint de David Moyes chez les Red Devils, Phil Neville, confiait à la BBC que le Parisien faisait partie des priorités du board mancunien, en janvier 2014, date à laquelle il ne lui restait que quelques mois d'engagement au PSG. Mais quelques semaines plus tard, la direction francilienne lui faisait signer un nouveau contrat en or, qui faisait de lui le milieu de terrain le mieux payé du club (770 000 € brut mensuels).

"On a appris que son contrat allait peut-être arriver à son terme et on était vraiment intéressés. Puis il a signé un nouveau contrat avec le PSG, et on n’était pas très heureux de l’apprendre, se souvient Neville. Je crois que ce qu’il voulait, c’était un gros contrat et il l’a eu." Aucun doute, les velléités de départ de Matuidi, si elles venaient à se confirmer, ne sont donc en aucun cas liées à une motivation financière. Mais qu'en est-il du PSG ?

"Pour le moment, Matuidi n'a pas demandé à partir"

Sous contrat jusqu'en 2018, le tricolore représente une valeur marchande non négligeable pour un club encore impacté par le fair-play financier. Une offre consistante provenant de l'un des richissimes poids lourds anglais sera-t-elle de nature à convaincre Nasser Al-Khelaïfi et consorts ? "Le PSG n'a pas envie de le vendre et pour le moment, je dis bien pour le moment, Blaise n'a pas demandé à partir, souligne l'agent du joueur, Mino Raiola, dans les colonnes du Parisien. Mon travail consiste à rester vigilant. On a signé l'année dernière un grand contrat mais personne ne va s'endormir. Ni Blaise, ni moi, ni le PSG. Si les choses changent d'ici à cet été, on avisera."