Officiel

Le PSG et Blanc se séparent

Commentaire(s)
Laurent Blanc et le PSG, c'est terminé.
Laurent Blanc et le PSG, c'est terminé.

Via un communiqué officiel publié sur son site internet, le PSG indique la fin de sa collaboration avec Laurent Blanc et, par conséquent, la rupture anticipée de son contrat. Une étape préalable à l’annonce de l’arrivée d’Unai Emery, prévue très prochainement.

Voilà, c'est fait : après trois ans d'histoire commune et autant de titres de champion de France récoltés ensemble (11 trophées au total dont deux quadruplés nationaux), Laurent Blanc et le PSG se sont séparés. C'est le club parisien qui vient d'annoncer la nouvelle par le biais d'un communiqué. Un autre devrait suivre dans les prochains jours pour donner le nom de son successeur, qui sera Unai Emery, dont le départ du FC Séville est acté depuis deux semaines maintenant.

Un changement de coach, motivé par la volonté d'entamer un nouveau cycle, qui coûte extrêmement cher au club de la Capitale. Et pour cause, il avait décidé de prolonger Blanc pour deux saisons supplémentaires (2018) dès le mois de février dernier, alors que les Rouge-et-Bleu n'avaient pas encore atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions. Or, c'est bien leur nouvel échec à ce stade de la compétition qui semble avoir précipité le départ de Blanc.

Après plusieurs semaines de négociations, le technicien de 50 ans et son entourage se sont entendus avec le PSG autour d'une indemnité de licenciement estimée à 22 millions d'euros, qui correspond au versement du salaire qu'il aurait dû percevoir sur les deux prochaines saisons. Ajoutée à celles de son staff - Jean-Louis Gasset, l’entraîneur-adjoint, et Philippe Lambert, le préparateur physique, quittent également le club dans le cadre de cet accord à l'amiable -, c'est un montant global supérieur à 24 M€ que Paris a dû débourser ! Le prix à payer pour faire place nette sur son banc de touche…