Qualifs Euro 2020

Mbappé et la France s'inclinent en Turquie (analyse et notes)

Commentaire(s)
La France s'est inclinée en Turquie (2-0).
La France s'est inclinée en Turquie (2-0).

L'Equipe de France est tombée de haut en Turquie en s'inclinant à Konya (2-0) lors de la 3e journée des qualifications pour l'Euro 2020. Les Bleus ont été inexistants dans ce match et ont payé cash leurs erreurs individuelles et leur faillite collective face à une sélection turque sérieuse et poussée par un stade en fusion.

Qualifications Euro 2020 - 3e journée
Turquie - France : 2-0 (2-0)
Buts : K. Ayhan (30e) et C. Ünder (40e) pour la Turquie.

LE FAIT DU MATCH

La France est totalement passée au travers. Si elle n'a rien montré dans le jeu, l'Equipe de France a même facilité la victoire des Turcs ce samedi soir. Les Bleus ont été fantomatiques de bout en bout et dans chaque zone du terrain. Défensivement, outre la belle performance de Lloris sans qui l'EDF aurait pu en prendre deux ou trois de plus, la défense a coulé. Les défenseurs tricolores ont multiplié les offrandes pour les attaquants adverses. Passes manquées, contrôles ratés, absence de marquage, l'arrière garde française s'est illustrée négativement. Devant, les Bleus n'ont pas été plus en réussite et n'ont pas cadré la moindre frappe. A la pause, les joueurs de Didier Deshcamps n'avaient toujours pas pris leur chance face au but. Mbappé notamment est complètement passé à côté de son match, choisissant souvent la solution individuelle, à tort. Enfin, au milieu, Pogba et Sissoko ont subi dans les duels et ont été asphyxiés par les milieux turcs.

LES BUTS

1-0 (30e) : La Turquie ouvre le score ! Côté gauche, les Turcs obtiennent un coup-franc suite à une faute de Pavard. Ünder le tire au second poteau où il trouve Demiral. Le défenseur central remise de la tête dans l'axe vers son compère de la charnière, Ayhan. Le joueur du Fortuna Düsseldorf place sa tête et l'envoie sous la barre transversale de Lloris !

2-0 (40e) : La défense française à l'agonie ! Côté gauche, Karaman contrôle un long ballon dans le dos de Pavard. Dans l'intérieur du jeu, Umtiti récupère le ballon mais manque totalement sa passe et rend le ballon à Yilmaz. Ce dernier résiste au retour de Pogba et le cuir glisse dans les pieds de Toköz. Le joueur du Besiktas décale Ünder sur sa droite. Le Romain arme une frappe pied droit qui vient se loger dans le petit filet opposé de Lloris. La Turquie profite des errances défensives et double la mise avant la pause.

L'HOMME DU MATCH

Cengiz Ünder (Turquie). Le jeune attaquant de l'AS Rome a fait beaucoup de mal à l'Equipe de France ce samedi soir. Passeur sur le coup-franc qui entraîne l'ouverture du score, il s'est mué en buteur sur le second but turc. Auteur de 4 passes clefs, 2 dribbles réussis et 5 centres, il a animé le secteur offensif de sa sélection avec son compère, Yilmaz.

LES NOTES

Turquie : Mert (6) - Çelik (6), Ayhan (7), Demiral (7), Kaldirim (6) - Tokoz (6), Tekdemir (6), Kahveci (5) - Under (7,5), Yilmaz (7,5), Karaman (6).

France : Lloris (6) - Pavard (2), Varane (1), Umtiti (2), Digne (3) puis Mendy (5) - Sissoko (4,5), Pogba (4) - Mbappé (1), Griezmann (4), Matuidi (4) puis Coman (5) - Giroud (3)

LES CONSÉQUENCES

Premier accroc pour les Bleus dans ces qualifications pour l'Euro 2020 et il pourrait laisser des traces tant les hommes de Didier Deschamps ont paru sans solution face à la Turquie. Surclassée à chaque ligne du terrain, l'Equipe de France a fait preuves de nombreuses erreurs inhabituelles que les joueurs de Senol Gunes ont parfaitement exploitées. Au classement, la Turquie prend seule la tête du groupe H avec 9 points et trois victoires en autant de matchs. Les Bleus sont deuxièmes à égalité de points avec l'Islande (6). Il s'agit de la première défaite de la France face à la Turquie, alors qu'ils avaient remporté les quatre premières confrontations. Mardi, l'EDF se rendra en Andorre (20h45) tandis que la Turquie ira en Islande.

Photos Matchs : Turquie 2 - 0 France