Yuri Berchiche ne se fait pas d'illusion sur son avenir

Yuri évoque son avenir
Yuri évoque son avenir

Pour sa première saison dans l'élite, Yuri Berchiche a eu besoin d'un certain temps d'acclimatation avant de prendre place sur le couloir gauche du Paris SG. Doublure, en début d'année, de Layvin Kurzawa, l'ancien de la Real Sociedad a pris de la place dans la rotation, à tel point qu'il apparait aujourd'hui comme un titulaire...

Transféré, cet été, pour une quinzaine de millions d'euros dans la capitale, Yuri Berchiche, auparavant à la Real Sociedad, a pris une toute autre dimension. Très vite intégré dans le groupe parisien grâce à sa proximité avec les Argentins (Pastore, Di Maria, Lo Celso), l'Espagnol a eu la lourde tâche de remplacer Maxwell, parti à la retraite. Après des semaines d'adaptation, il est devenu, au fil du temps, un réel concurrent pour Layvin Kurzawa, qui a perdu sa place de titulaire indiscutable en 2018.

Au total, Berchiche a donc participé à 27 rencontres toutes compétitions confondues. Une première saison plutôt réussie. Mais avec le départ d'ores-et-déjà annoncé d'Unai Emery, le Basque pourrait lui aussi quitter la capitale. Au cours d'un entretien pour Mundo Deportivo, Yuri a évoqué l'avenir de l'entraîneur du PSG. "La vérité, c'est que je ne sais pas ce qui va se passer. Le club a défini comme objectif de gagner la Ligue des Champions et ils ont beaucoup investi pour ça. Dans les deux ans où il a coaché Paris, il n'a pas atteint les objectifs et il est probable qu'il va y avoir des grands changements. Beaucoup d'argent a été investi pour construire une grande équipe mais la Ligue des Champions ne se gagne pas du jour au lendemain" explique l'Espagnol, serein face aux difficultés à briller sur la scène européenne.

De son côté, Yuri se dit "tranquille et content" de ce qu'il a fait cette saison avec les Rouge-et-Bleu. S'il ne semble pas paniqué pour ce mercato 2018, l'Hispanique ne se fait pas d'illusion sur son avenir à moyen-terme du côté de la capitale. En effet, outre T.Motta, Maxwell ou encore Thiago Silva, les joueurs du PSG sont amenés à se renouveler très régulièrement. "J’ai encore 3 années de contrat, mais depuis que je suis arrivé, je sais que c’est difficile de rester dans un club de cette dimension-là plusieurs années. Je suis tranquille et content de mon travail fait ici durant ces mois. Je suis arrivé en pensant que cela serait difficile de jouer la première année, mais cela est arrivé dans toutes les équipes où j’ai joué" lâche-t-il. "Je travaille tous les jours, j’ai gagné ma place et j’ai fini par jouer les plus gros matchs de la saison. Je suis tranquille et content."