PSG - Première conférence pour Thomas Tuchel (compte-rendu)

Première conférence pour Thomas Tuchel (compte-rendu)


Ce dimanche (19 heures), Thomas Tuchel se présente pour la première fois comme l'entraîneur du Paris Saint-Germain. Une conférence de presse à retrouver sur Madeinfoot.com.

C'est terminé !

Quelques mots en français, en anglais, en allemand et voilà Thomas Tuchel intronisé entraîneur du Paris Saint-Germain. La suite, après la coupe du Monde...

Les derniers mots pour Nasser A

Khelaïfi

Merci beaucoup à Unai Emery. Je ne dirai rien de mal sur lui. Maintenant, on pense au futur avec Thomas Tuchel. Les petits détails feront la différence, il va falloir beaucoup travailler pour progresser. On l'entourera avec Antero Henrique (directeur sportif), Maxwell. On veut réussir pour Paris, pour la France, on représente la France en Europe, c'est une fierté et on doit faire honneur à cette ville, à ce pays.

Les derniers mots pour Nasser A

Une histoire d'amour avec Paris

Ici c'est Paris ! C'est la ville de l'amour, de la lumière, une ville romantique. Je veux que l'équipe joue comme ça, qu'elle attaque avec une grande intensité, et qu'au final, les supporters tombent amoureux de cette équipe, de son style de jeu, de ses joueurs.

Les derniers mots pour Nasser A

Buffon à Paris ?

Je ne vais pas commencer à spéculer. J'ai du mal à imaginer la Juventus sans Gianluigi Buffon. Quand on pense coupe du Monde et Italie, on pense Buffon... Derrière ce type d'athlète, il y a toujours une personnalité impressionnante. Pour l'instant, on n'en sait rien, on va voir, il faut déjà qu'on l'imagine loin de la Juventus.

Les derniers mots pour Nasser A

Un mercato sans arrivée ?

Si le mercato se terminait aujourd'hui, je serais ravi. Le Paris Saint-Germain possède de grands joueurs. Si je m'aperçois qu'il manque quelqu'un, je le demanderai, mais il faut d'abord que j'apprenne à connaître les joueurs que j'ai, y compris les jeunes, qu'on va tenter de faire progresser.

Les derniers mots pour Nasser A

Dans les pas de Guardiola ?

On doit être le meilleur Paris qui puisse être, pas question de se comparer ou de copier Manchester City. Oui, Pep Guardiola est une vraie inspiration pour moi, mais au côté de quelqu'un comme Maxwell, je vais pouvoir développer un état d'esprit particulier. Pep Guardiola en a créé un à Barcelone, je vais tenter d'en mettre un en place à Paris.

Les derniers mots pour Nasser A

Camara de retour dans le staff

J'ai rencontré Papy (Camara), Maxwell : ce sont deux joueurs qui connaissent de grands clubs, je peux m'appuyer sur eux. Ils seront avec moi. J'en ai également discuté avec Antero Henrique. Avec moi, on retrouvera aussi mes assistants personnels, c'est bien, et Maxwell et Papy nous permettront de nous adapter à la Ligue 1.

La rencontre Tuchel

Neymar

J'ai rencontré Neymar dimanche dernier. C'était un rendez-vous intéressant. Neymar est un artiste, il faut créer une bonne atmosphère pour lui permettre d'évoluer dans les meilleures conditions. Il y avait un tableau blanc à côté de moi, mettez m'en un et je vais parler tactique... C'est ce qui s'est passé, il a souri, c'est ce que je voulais. C'est un joueur qui aime le football.

La rencontre Tuchel

Une flexibilité tactique ?

Je fais ce qu'il faut pour aider l'équipe, pour que les joueurs se sentent à l'aise. C'est bien moins compliqué que ça en a l'air. Il faut avant tout apprendre à se connaître. Je ne les connais qu'à travers la télévision... On va travailler ensemble pour les rendre meilleurs.

La rencontre Tuchel

Un vestiaire de stars pour une entraîneur sans expérience ?

Pour moi, les plus grands joueurs sont ceux qui travaillent le plus. C'est pour ça que ça ne sera pas si compliqué. Bien sûr, je n'ai gagné qu'un seul titre jusqu'ici, mais c'était déjà le cas lorsque le PSG m'a contacté. Le club cherchait un entraîneur, un coach avec un style de jeu. Avoir de grands joueurs, c'est une bénédiction, c'est facile, ils savent ce qu'il faut faire pour atteindre les buts.

Rende

vous au printemps pour la Ligue des Champions

Il est trop tôt pour parler de Ligue des Champions. C'est une grande ville, un grand club qui attirent de grands joueurs, mais on ne peut pas aborder cette question avant que le premier match ait été joué. Il faut créer une atmosphère dans laquelle chaque match sera sur un pied d'égalité. Championnat, coupe, Ligue des Champions... Tout doit être au même niveau. Je pourrai parler d'objectifs en Ligue des Champions au printemps.

Rende

Le diable est dans les détails

On est ici pour gagner, mes buts sont très hauts, bien entendu mais il est encore trop haut pour se fixer des objectifs. Il faut d'abord fixer un certain état d'esprit. Une fois que les joueurs auront intégré ça, toutes ces petites choses, on pourra savoir où on en est. Il faut une équipe entière derrière cet état d'esprit. Le travail des détails, c'est comme ça qu'on y arrivera.

Rende

Tuchel ne s'imaginait pas en arriver là

"On ne peut pas s'attendre à ce genre de choses. Dès la première réunion, j'étais très en confiance. J'ai vu que le club me connaissait, savait qui j'étais, connaissait mon histoire. Je suis heureux d'être là."

Rende

Les premiers mots de Tuchel en français !

Merci beaucoup. Je suis heureux d'être ici dans ce club exceptionnel, dans cette ville magnifique. Par respect pour vous, mes premiers mots sont en français. Merci pour votre indulgence. Merci au coach et au directeur sportif de me faire confiance. Nos objectifs sont très très hauts. Il est encore trop tôt pour parler de victoire et de titre. Nous avons de quoi y arriver. Le travail doit être quotidien depuis le début. J'ai hâte que ça commence, j'aimerais que ça commence demain, mais il faudra patienter jusqu'en juillet.

Rende

"Un grand entraîneur"

La parole est à Nasser Al-Khelaïfi : "Thomas Tuchel est un grand nom du football européen. Les supporters, le club, et vous, les médias, allez beaucoup l'apprécier. Beaucoup le voulaient, c'est nous qui l'avons eu. Bienvenue."

Thomas Tuchel et Nasser A

Khelaïfi sont arrivés

Tout juste deux minutes de retard pour le président du PSG et son nouvel entraîneur !

Thomas Tuchel et Nasser A

Bonsoir !

Bienvenue sur le direct de la conférence de présentation de Thomas Tuchel ! Le nouvel entraîneur du Paris Saint-Germain devrait arriver vers 19 heures.