Colin Dagba a une carte à jouer !


Colin Dagba a rayonné durant la pré-saison du PSG.
Colin Dagba a rayonné durant la pré-saison du PSG.

Très intéressant durant les matchs de préparation, Colin Dagba devrait briguer une place de titulaire, ce week-end, pour sa toute première en Ligue 1. L'occasion de confirmer qu'il peut prétendre à un rôle dans la saison du PSG.

Il fallait être un habitué du Camp des Loges pour connaître tous les joueurs qu'a utilisés Thomas Tuchel durant cette pré-saison 2018-2019. Au total, une quinzaine de jeunes sont entrés dans la rotation de l'entraîneur allemand, qui a récupéré ses internationaux au compte-goutte jusqu'au retour des champions du Monde français, cette semaine. Parmi eux, certains ont crevé l'écran et marqué des points en vue de la saison à venir, où ils pourraient avoir un rôle à jouer. Colin Dagba fait partie de ceux-ci.

Aligné dans le couloir droit de la défense, tantôt à 5, tantôt à 4, du PSG, le petit latéral d'un mètre soixante-neuf était loin d'être ridicule aux côtés des Rabiot, Verratti, et autre Buffon, que ce soit contre le Bayern (1-3), l'Atlético (3-2) et surtout Monaco (4-0), lors du Trophée des Champions. "C'est plus facile d'évoluer avec ces grands joueurs, mais encore faut-il être capable de le faire !", souligne son agent Patrick Glanz. "Colin a fait deux très bons matchs contre l'Atlético Madrid et Monaco. Il a montré qu'il serait rapidement un joueur de Ligue 1."

Un départ n'est plus à l'ordre du jour

Officiellement, il le deviendra peut-être dès dimanche soir, avec la réception de Caen au Parc des Princes pour la 1ère journée de championnat. Dani Alves est toujours à l'infirmerie et Thomas Meunier n'a repris l'entraînement que cette semaine, ce qui devrait permettre à Dagba d'être titularisé pour la première fois de sa carrière dans l'élite du football français. S'il poursuit sur sa lancée, le téléphone de son conseiller va encore beaucoup sonner d'ici à la fin du mercato. "Depuis samedi, ça s'accélère", poursuit Glanz, déjà sondé de manière informelle par des clubs allemands, anglais et français.

Mais Dagba, à la tête bien pleine - il a obtenu son bac scientifique - et à l'entourage familial clairvoyant, n'entend pas précipiter un départ, alors que son contrat pro, signé l'an dernier, court jusqu'en 2020. "C'est à la mode de quitter le PSG, mais ce n'est pas notre plan", rassure son conseiller. "On lui a donné sa chance ici, il n'a aucune raison de partir. On avait prévu une rencontre avec les dirigeants pour qu'il soit prêté, mais les choses ont changé depuis. Il va continuer avec Thomas Tuchel, on va voir. On souhaite savoir ce que le PSG envisage pour lui, tant sportivement que contractuellement."