PSG - Buffon, Neymar, les objectifs : les premiers mots de Tuchel

Buffon, Neymar, les objectifs : les premiers mots de Tuchel


Tuchel a été présenté ce dimanche à Paris
Tuchel a été présenté ce dimanche à Paris

La saison à peine terminée, le PSG change déjà d'entraîneur ! Unai Emery a dirigé son dernier match, ce samedi. Ce dimanche, Thomas Tuchel a été présenté à la presse. Il a affiché son ambition et ses envies.

"J'ai hâte que ça commence, j'aimerais que ça commence demain, mais il faudra patienter jusqu'en juillet." Thomas Tuchel est déjà chaud ! Présenté ce dimanche, l'entraîneur allemand s'est affirmé en répondant à plusieurs questions en français. Pendant une demi-heure, le technicien a expliqué son projet : "Nos objectifs sont très très hauts. Il est encore trop tôt pour parler de victoire et de titre. Nous avons de quoi y arriver." Avec un groupe de "grands joueurs", selon lui les "plus travailleurs" et donc les plus "faciles à faire jouer", l'ancien Dortmunder a hâte d'en découdre.

Neymar et la motivation, deux clés pour le PSG

"Le travail doit être quotidien depuis le début, prévient d'emblée l'homme de 44 ans. Il faut d'abord fixer un certain état d'esprit. Une fois que les joueurs auront intégré ça, toutes ces petites choses, on pourra savoir où on en est." Créer un "était d'esprit parisien", telle semble être l'ambition du coach. Et s'il est "trop tôt" pour parler Ligue des champions, Thomas Tuchel le promet, "les détails feront la différence." Les détails et la motivation. "Championnat, coupe, Ligue des Champions... Tout doit être au même niveau."

Verratti ou Rabiot s'étaient plaints de la "faiblesse" de la Ligue 1, et d'un problème de motivation... L'entraîneur ne veut pas en entendre parler, "chaque match sera sur un pied d'égalité." Et pour remporter chaque rencontre, Thomas Tuchel comptera sur Neymar, qu'il a rencontré dimanche dernier. "Neymar est un artiste, appuie le tacticien. Il faut créer une bonne atmosphère pour lui permettre d'évoluer dans les meilleures conditions. C'est un joueur qui aime le football." Autour de lui, le Brésilien peut compter sur d'autres "artistes" comme Mbappé, mais l'équipe pourrait évoluer.

À lire également : le compte rendu de la première conférence de Thomas Tuchel

Thomas Tuchel s'est montré sceptique concernant une arrivée de Gianluigi Buffon. Et s'il admet que "des joueurs pourraient arriver, d'Allemagne ou d'ailleurs", le nouveau technicien semble attendre le retour à l'entraînement de ses hommes pour se décider. "Si je m'aperçois qu'il manque quelqu'un, je le demanderai, mais il faut d'abord que j'apprenne à connaître les joueurs que j'ai, y compris les jeunes, qu'on va tenter de faire progresser."