Découvrez Thilo Kehrer, le nouveau défenseur du PSG


Découvrez le profil de Thilo Kehrer
Découvrez le profil de Thilo Kehrer

Hier, Schalke a surpris tout le monde en annonçant un accord avec le Paris Saint-Germain pour Thilo Kehrer, inconnu en France. MadeInFOOT vous propose un portrait du défenseur, qui devrait coûter 37 millions d'euros à Paris.

Des cheveux bouclés, une épaisse tignasse, un physique longiligne... Si on le présente physiquement, Thilo Kerher est un savoureux mélange entre Presnel Kimpembe et David Luiz. Le jeune défenseur allemand de 21 ans, inconnu en France, est désormais le sujet de nombreux débats chez les supporters parisiens depuis hier après-midi, après que Schalke 04 ait annoncé un accord avec le Paris Saint-Germain. "Nous avons trouvé un accord avec le PSG. Le transfert aura une dimension économique que Schalke 04 ne peut refuser" expliquait Christian Heidel, le directeur sportif. Selon les dernières rumeurs, le PSG va débourser 37 millions d'euros pour se l'offrir. Un montant important pour un joueur qui disposait seulement d'une ultime année de contrat, mais Paris paye un potentiel et des qualités déjà bien visibles. Présentation.

Après une entrée timide dans le groupe professionnel de Schalke le 6 février 2016 (face au VfL Wolfsburg), la pépite allemande a attendu la saison 2016-2017 pour commencer à percer avec l'équipe première. Apparu à 24 reprises TCC (16 matchs de Bundesliga, et 8 en Europa League), Kehrer a alterné les bonnes prestations et les déceptions, à l'image du club de Gelsenkirchen. Il se transforme notamment en véritable héros après avoir égalisé face au Borussia Dortmund le 1er avril 2017. Très vite, le natif de Tübingen se fait un nom du côté de la Veltins Arena avant de conquérir l'Allemagne par ses très nombreuses qualités.

Ses bonnes qualités techniques ont tapé dans l'oeil du Barça

Leader défensif de Schalke (28 matchs disputés sur 34 en championnat) et vice-champion d'Allemagne 2017-2018, Kehrer a montré toute son aisance balle au pied ainsi que sa vitesse sur les prés allemands. Droitier de naissance, il dispose également d'une très belle patte gauche, de quoi lui permettre d'évoluer à la fois en tant que latéral droit, mais aussi à gauche malgré une formation en défense centrale. Ultra-polyvalent, le futur parisien joue aussi en tant que numéro 6 avec l'équipe espoir d'Allemagne, avec qui il est d'ailleurs capitaine. Thomas Tuchel peut aussi se frotter les mains car le jeune allemand connaît parfaitement les système à 3 derrière.

Sa fougue et sa jeunesse lui permettent également d'exploiter, au mieux, ses capacités physiques et techniques comme sa vitesse et son dribble (3 buts, 2 passes en Bundesliga). S'il possède une très bonne vision du jeu, il manque toutefois de régularité dans son jeu de passe et ses relances. Gourmand dans l'effort, il reste tout de même perfectible dans les duels et l'impact physique (2,9 tacles de moyenne par match l'an passé, 1,3 interception, 1,3 faute, et 3,4 dégagements). Son jeu de tête peut aussi être amélioré, mais ses prestations ont été suffisamment remarquées pour le placer dans les petits papiers du Barça lors du mercato.

Kehrer parle et comprend le français

Alors que Paris était proche de s'offrir Leonardo Bonucci ou Jerome Boateng, les Franciliens ont finalement évolué en sous-marin pour s'arracher la pépite allemande. Comme à Dortmund, Tuchel est prêt à évoluer avec de jeunes joueurs afin de les programmer et les formater à son système de jeu. Les qualités balle au pied de Kehrer (les deux pieds, tête levée, ainsi que sa faculté à prendre des initiatives) pourraient être encore plus exploitées du côté du Parc des Princes. Et un dernier point, loin d'être négligeable : il parle couramment le Français (ainsi que l'anglais) puisque sa mère est burundaise. De quoi faciliter son intégration dans l'effectif parisien.