Mercato

Les départs de Ballo-Touré et Soumaré font scandale

Les méthodes de recrutement du LOSC font scandale

Avec son changement de direction, le LOSC a changé d'orientation au mercato : les jeunes sont devenus la cible principale des recruteurs, au risque de froisser les autres écuries de Ligue 1.

Dabila, Boukholda, Ballo-Touré, Soumaré... Quatre noms plutôt inconnus du grand public, quatre joueurs sur lesquels le LOSC a parié cet été. Les nouveaux recruteurs du club nordiste sont allés à Monaco et à Paris pour faire signer un premier contrat professionnel aux jeunes prodiges des centres de formation des deux premiers de la dernière Ligue 1. Une véritable réussite : deux recrues d'avenir dans chaque club, Gérard Lopez peut se réjouir des méthodes de persuasion payantes de ses seconds, Luis Campos et Marc Ingla.

"On est en train d'ouvrir la boîte de Pandore", s'alarme Bernard Caïazzo dans L'Equipe. Le président du conseil de surveillance de l'ASSE est aussi président de l'UNFP, principal syndicat des clubs professionnels de Ligue 1. Pour lui, si le LOSC continue sur sa lancée, "ça va devenir la jungle." Le recrutement lillois n'est certes pas dénué de bon sens, mais sa "morale" peut être mise en doute pour le dirigeant stéphanois. Fermeture de centre de formations, marchandisation galopante des joueurs... Le co-président des Verts est inquiet pour le futur du football français.

Pas de quoi émouvoir Marc Ingla, qui lui répond très calmement dans le quotidien : "à Lille, nous faisons des choses différentes, et ça fait bouger le statu quo... Je comprends que certains s'énervent." Une manière de plaider pour une modernisation de la Ligue 1 ? Pas seulement. La formation aussi, doit prendre un coup de jeune. Le directeur général lillois la trouve "assez faible" dans l'Hexagone, sauf... à Monaco, où Luis Campos a déjà oeuvré. L'occasion pour lui de remettre ses homologues en place, mais aussi de leur montrer qu'il compte encore débaucher certains de leurs espoirs.

Catégorie :  PSG, Mercato PSG


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos PSG

1 2 3 4 5