Ça s'est passé un 1er Juillet...

Commentaire(s)
L'Espagne remportait l'Euro 2012
L'Espagne remportait l'Euro 2012

Nouvelle rubrique quotidienne, amis lecteurs ! Chaque jour, l'équipe de MadeInFoot.com cherchera, et retrouvera, pour vous, les informations marquantes de cette date sur les deux années écoulées. L'occasion pour nous tous de remonter dans le passé ! Nom de Zeus !

Année 2012

Euro 2012 - La Roja sur le toit de l'Europe (4-0)

Cette Roja-là est donc imbattable ! Malmenée durant ce championnat d'Europe, l'Espagne est tout de même parvenu à réaliser un incroyable et historique triplé Euro-Mondial-Euro. A l'issue d'une finale maitrisée de mains de maitre, Casillas et ses coéquipiers ont laissé sans voix l'Italie de Cesare Prandelli (4-0). Une lourde défaite qui symbolise l'hégémonie ibérique tout au long de la rencontre.

Championnat d'Europe 2012, Finale
Espagne - Italie : 4-0 (2-0)
Buts : Silva (14ème), Jordi Alba (41ème), Torres (84ème), Mata (89ème) pour l'Espagne.


LOSC - Klonaridis va signer pour quatre ans

Comme nous vous l'annoncions depuis quelques jours, le milieu de terrain grec Viktor Klonaridis va s'engager avec le LOSC. Le joueur, le club nordiste ainsi que l'AEK Athènes ont convenu d'un accord, basé sur une indemnité de 800.000 euros. La formation hellène empochera également un bonus de 150.000 euros si le joueur dispute vingt-cinq matches cette saison, ainsi que 10% de l'indemnité d'une éventuelle revente. Klonaridis devrait parapher un contrat portant sur les quatre prochaines saisons.

Bleus - Puel regrette la décision de Laurent Blanc

Laurent Blanc ne sera donc plus le sélectionneur de l'équipe de France. Alors qu'il s'était accordé un temps de réflexion supplémentaire à l'issue de son entre-vue avec Noël Le Graët, l'ancien champion du Monde a officialisé son départ, ce samedi. Les rumeurs sur son successeur vont donc bon train même si Didier Deschamps semble en pôle position pour le remplacer. En attendant, la France du foot réagit à cette nouvelle. Pour beaucoup, si elle n'était pas inattendue, cette décision parait regrettable, comme l'évoque Claude Puel.

"Je ne connais pas les raisons profondes de cette décision mais je la regrette, dans la mesure où quelque chose avait été initiée depuis deux ans et qu'une philosophie commençait à s'installer, commente ainsi l'entraineur de l'OGC Nice. C'est dommage que l'on ne capitalise pas sur cette expérience accumulée par Laurent Blanc, un novice à ce poste de sélectionneur, et son staff, avec une jeune équipe. Les résultats ont été probants, y compris à l'Euro, où il ne fallait pas attendre quelque chose d'extraordinaire. Un quart de finale, ce n'est pas mal avec cette formation en reconstruction, même s'il y a eu les couacs des deux derniers matches (Suède et Espagne, ndlr). Bien sûr, au sortir de ce championnat d'Europe, il y a un bilan à faire, des ajustements à faire, des enseignements à tirer sur les individualités, leur fiabilité, le coaching, etc. Comme en fait après chaque compétition, il y a toujours des améliorations à apporter. Un cycle de quatre ans aurait été préférable."


PSG - Terry en approche ?

Si Ezequiel Lavezzi est enfin arrivé à Paris, ce dimanche, le mercato du PSG décolle en douceur. Suite au retournement de situation ayant fait capoter la signature de Thiago Silva, les dirigeants parisiens semblent s'atteler à trouver un défenseur de grand standing. Et, à en croire les informations révélées par Le Parisien, la piste menant à John Terry parait la plus insistante. Le journal francilien évoque ainsi l'intérêt de Leonardo pour le défenseur central britannique. "Il est très proche d'Ancelotti mais c'est tout", tempère le directeur sportif du PSG. Pour autant, les négociations seraient entamées avec l'entourage du joueur. A l'issue d'un Euro réussi avec la sélection aux Trois Lions, Terry pourrait souhaiter rebondir hors d'Angleterre. D'une part avec la concurrence accrue du côté de Chelsea où Cahill et David Luiz pourraient lui mener la vie dure. D'autre part suite aux soucis extra-sportifs concernant Terry, qui sera jugé le 9 juillet prochain pour insultes racistes envers Anton Ferdinand. Le Parisien évoque également une transaction qui pourrait avoisiner les 10 millions d'euros. En cas d'arrivée de Terry au PSG, le défenseur de 31 ans retrouverait alors son ex-coéquipier Alex ainsi que son ancien entraineur en la personne de Carlo Ancelotti.


Bleus - Lizarazu parle de "gâchis" suite à la décision de Laurent Blanc de quitter l'équipe de France

L'ancien défenseur de l'équipe de France, Bixente Lizarazu, a évoqué, dans un entretien accordé dans Téléfoot, la décision de Laurent Blanc de ne pas renouveler son contrat de sélectionneur de l'équipe de France. Une décision que regrette l'ancien défenseur des Bleus.

"C'est un gâchis. L'opinion publique était avec Laurent, les médias aussi, il connaissait bien cette équipe... Bien sûr, il y avait des réglages à faire, quelques branches à couper. C'est dommage d'arrêter pour un problème apparemment personnel, entre Laurent Blanc et Noël Le Graët. Et ce, juste avant la Coupe du monde 2014 et l'Euro 2016 en France, qui sont deux énormes compétitions".

PSG - Lavezzi est arrivé

L'attaquant de Naples, Ezequiel Lavezzi, est arrivé, ce dimanche, à Paris. Sous réserve de la traditionnelle visite médicale, prévue lundi, l'Argentin va signer un bail de quatre ou cinq ans avec le Paris Saint-Germain.

Le montant du transfert est estimé à 30,8 millions d'euros, bonus compris.

Bleus - Barthez tente d'expliquer la décision de Laurent Blanc

L'ancien gardien de l'équipe de France et membre du staff des Bleus, Fabien Barthez, est revenu, dans un entretien accordé dans Téléfoot, sur la décision de Laurent Blanc de ne pas prolonger son contrat à la tête de la sélection. Selon lui, celle-ci est plus liée à un problème affectif que financier.

"Il n'a pas senti qu'on le désirait vraiment. Laurent est un affectif, il a besoin de ça pour fonctionner. Je pense que les raisons sont plus à chercher de ce côté là que de celui du staff ou d'autre chose".

Année 2011


Girondins - N'Guemo s'engage pour trois ans

L'ancien milieu de terrain de l'AS Nancy, Landry N'Guemo, libre de tout contrat, s'est officiellement engagé avec les Girondins de Bordeaux pour un contrat de 3 ans.

L'international camerounais était également suivi par le club turc de Trabzonspor.
Bleus - Anelka perd son procès contre le quotidien L'Equipe
Le quotidien sportif L'Equipe, qui était porté en jugement par Nicolas Anelka pour avoir dévoilé certains mots que ce dernier avait prononcé à Raymond Domenech, a été relaxé par le tribunal aujourd'hui. Ce sont ces révélations qui avaient lancé le début du déballage médiatique concernant l'Equipe de France lors de la dernière Coupe du Monde en Afrique du Sud, il y a tout juste 1 an.
Cette décision a été justifiée par le fait que les journalistes avaient fait tout simplement leur travail en relevant ces mots.
PSG - Leonardo, ça brûle !

C'est officiel : Leonardo n'est plus l'entraîneur de l'Inter Milan. Un communiqué a été publié sur le site officiel des nerazzuri annonçant que le technicien brésilien a résilié "amicalement" son contrat :

"Les six derniers mois ont été intenses avec la victoire en Coupe d'Italie. Tout le monde à l'Inter le tient en haute estime et le sait capable de connaître le succès dans ses nouveaux challenges. Tout le monde au club le remercie et lui souhaite le meilleur."


ASSE - Galtier écarte trois joueurs
En cette pré-saison, l'heure est au résolution du côté de Saint-Etienne. Christophe Galtier a décidé de faire le ménage dans son effectif. L'entraîneur des verts a donc mis à l'écart trois joueurs.

Le Progrès nous apprend donc que Boubacar Sanogo, Vincent Planté et Guirane Ndaw ne font pas partie du groupe sélectionné qui quittera le forez pour partir en stage au Chambon-sur-Lignon. Roland Romeyer a néanmoins affirmé que Sanogo était suivi de près par un club.

OL - Aulas veut encore croire en Gourcuff
Le Président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a évoqué le cas de Yoann Gourcuff. S'il reconnaît que la première saison de l'ancien bordelais a été plus que moyenne, il indique s'attendre à ce que le milieu de terrain redresse la barre et démontre tout son talent.
« Il y a des joueurs qu’on va considérer comme arrivants car on ne les a pas trop vus l’année dernière, et il en fait partie. J’ai toujours eu confiance dans Yoann. Je viens de le voir souriant à la reprise de l’entraînement. Il est parti pour bien entretenir son mental et son physique. Il arrive dans d’autres dispositions. Et vous verrez, il est transformé physiquement ».

Evian - Govou en approche

Arrivé l'été dernier au Panathinaïkos, Sydney Govou est déjà sur le départ. Selon RMC, l'ancien lyonnais aurait résilié son contrat avec le club grec.

Annoncé depuis quelques jours en partance pour Evian, l'international français devrait s'engager avec le promu dans les jours qui viennent. Il serait attendu mardi pour passer la visite médicale.

Commentaire(s)