Meunier et la Belgique renversés par la Suisse !


Meunier et les siens ont craqué
Meunier et les siens ont craqué

La Suisse a créé la sensation en renversant la Belgique (5-2) de manière spectaculaire dimanche soir, en Ligue des Nations. La Nati se qualifie donc pour la Final Four contrairement aux Diables, qui se retrouvent deuxièmes. Retrouvez tous les autres résultats de la journée.

La rencontre entre la Suisse et la Belgique aurait pu être bouclée très vite. Finalement, elle s'est avérée être l'une des plus belles de cette phase de groupes de la Ligue des Nations. Après deux minutes de jeu, Thorgan Hazard avait en effet profité d'une erreur de relance de Nico Elvedi pour ouvrir le score (2e), avant de s'offrir un doublé 15 minutes plus tard (17e), d'une belle frappe croisée. Après 17 minutes de jeu, la Nati était donc condamnée à marquer quatre buts - différence particulière oblige - pour terminer première de son groupe et se qualifier pour le Final Four. Ce que les hommes de Vladimir Petkovic ont fait. Ricardo Rodriguez a d'abord relancé les siens sur un penalty concédé par le Monégasque Nacer Chadli (36e). Puis Haris Seferovic y est lui aussi allé de son doublé, d'abord sur une superbe remise de la tête de Xherdan Shaqiri (31e) puis sur une belle frappe en première intention dans la surface juste avant la pause (44e).

Les Suisses sont ensuite revenus des vestiaires avec les mêmes intentions et Elvedi, très en difficulté en début de match, est venu effleurer un centre fort d'un Shaqiri intenable pour permettre aux siens de faire le break (62e), et de se retrouver pour la première fois en position de leader de ce groupe 2 de la Ligue A. Les hommes de Roberto Martinez ont ensuite timidement poussé, mais Seferovic était décidément sur une autre galaxie et, d'une tête croisée, s'est offert un triplé pour permettre aux siens de se qualifier pour la dernier carré (84e). De quoi infliger aux Diables leur première défaite depuis la demi-finale de Coupe du Monde perdue face à la France (1-0).

Dans les autres matchs de la journée, outre la victoire arrachée par l'Angleterre contre la Croatie (2-1), l'Autriche s'est imposée en Irlande du Nord (1-2) grâce à des buts de Xaver Schlager (49e) et Valentino Lazaro (90e) pour valider un maintien en Ligue B qui était déjà assuré avant la rencontre, tout comme la relégation de son adversaire du jour. Dans la Ligue C, le groupe 2 était encore très indécis avant cette 6e journée. En battant la Finlande (2-0) grâce à des buts d'Adam Szalai (29e) et Adam Nagy (37e), la Hongrie est grimpée à la deuxième place devant la Grèce, qui s'est inclinée à domicile contre l'Estonie. La Finlande reste première et accède donc à la Ligue B, tandis que l'Estonie descend d'un cran. Enfin, en Ligue D, la Biélorussie a validé sa promotion pour la Ligue C en s'imposant à Saint-Marin (2-0) alors que dans ce même groupe 2, le Luxembourg a terminé 2e après son nul contre la Moldavie (1-1).

LES RÉSULTATS DU 18 NOVEMBRE

Ligue A

Groupe 2

  • Suisse - Belgique : 5-2

Groupe 4

  • Angleterre - Croatie : 2-1

Ligue B

Groupe 3

  • Irlande du Nord - Autriche : 1-2

Ligue C

Groupe 2

  • Hongrie - Finlande : 2-0

  • Grèce - Estonie : 0-1

Ligue D

Groupe 2

  • Saint-Marin - Biélorussie : 0-2

  • Moldavie - Luxembourg : 1-1