L'Allemagne de Kehrer concède le nul face aux Pays-Bas


L'Allemagne a concédé le nul face aux Pays-Bas (2-2), ce lundi soir en Ligue des Nations.
L'Allemagne a concédé le nul face aux Pays-Bas (2-2), ce lundi soir en Ligue des Nations.

Neuf rencontres de Ligue des Nations étaient au programme, ce lundi. Avec son match nul arraché au forceps en Allemagne (2-2), la Hollande est la dernière sélection qualifiée pour le Final Four de la compétition et rejoint le Portugal, l'Angleterre et la Suisse.

Grâce à ses probantes victoires face à l'Allemagne (3-0) puis devant la France (2-0), vendredi dernier, les Pays-Bas ont leur destin entre leurs pieds en débarquant à la Veltins Arena. En cas de nul ou de victoire, les Néerlandais seront qualifiés pour le Final Four de la Ligue des Nations. Qu'on se le dise, l'antre de Gelsenkirchen et du club de Schalke 04 restera comme un très bon souvenir pour les protégés de Ronald Koeman. Pourtant, tout a très mal commencé pour la sélection hollandaise dans cette partie. Peu inspirés, les Oranjes ont très rapidement compté deux buts de retard face à une Nationalmannschaft appliquée et emmenée par un Leroy Sané des grands soirs. Ainsi, dès la vingtième minute de jeu, les coéquipiers de Memphis Depay se sont retrouvés breakés.

Timo Werner, d'une demi-volée décochée du pied droit depuis les 25 mètres (9ème), puis Leroy Sané, avec une frappe croisée du pied gauche (20ème), ont placé les Allemands en tête. Une tête qu'ils ont très longtemps conservée, mais qu'ils ont fini par lâcher en toute fin de partie devant des Néerlandais jouant leur va-tout. À cinq minutes de la fin, Quincy Promes, d'une frappe enroulée du pied droit, à d'abord redonné espoir à tout un peuple ainsi que des grosses sueurs froides aux Français (85ème). Dans un gros temps fort, les Bataves ont finalement, et logiquement, arraché leur qualification pour le Final Four, sur une volée du pied droit signée Virgil van Dijk (90ème+1). La sélection néerlandaise, dernière invitée au Portugal, sourit, la France pleure !

La Norvège grimpe en Ligue B, la République Tchèque s'y maintient

En Ligue B, dans la poule 1, la République Tchèque a évité la relégation en s'imposant sur la plus petite des marges face à la Slovaquie (1-0). Les Slovaques évolueront en Ligue C lors de la prochaine édition de la compétition. Dans le groupe 4, le Danemark a concédé un score nul et vierge face à l'Irlande (0-0). Tout était déjà joué dans cette poule : la sélection scandinave termine à la première place et accède à la Ligue A, tandis que l'Irlande descend en Ligue C. La Ligue C, justement, la Norvège la quitte. Avec leur victoire glanée à Chypre (0-2), les coéquipiers d'Ole Selnaes, passeur décisif ce soir, accèdent à la Ligue B. Les Chypriotes, eux, se maintiennent. La Bulgarie, qui a fait nul à la maison face à la Slovénie (1-1), doit se contenter de la deuxième place de la poule mais envoie les Slovènes en Ligue D.

Dans le groupe 1 de la Ligue D, la Géorgie, d'ores et déjà assurée de l'accession en Ligue C, a terminé sa très belle campagne en Ligue des Nations par une cinquième victoire en six matches, en venant à bout du Kazakhstan (2-1). Dans l'autre rencontre du groupe, la petite Principauté d'Andorre n'a pu faire mieux qu'un match nul et vierge face à la Lettonie (0-0) et conserve donc sa dernière place du classement, à égalité de points avec son adversaire du soir. Enfin, dans la poule 4 de cette Ligue D, la Macédoine, qui n'a fait qu'une bouchée de Gibraltar (4-0), remporte son groupe et fonce en Ligue C. Accroché par l'Arménie (2-2), le Liechtenstein termine bon dernier.

LES RÉSULTATS DU 19 NOVEMBRE

Ligue A

Groupe 1

  • Allemagne - Pays-Bas : 2-2

Ligue B

Groupe 1

  • République Tchèque - Slovaquie : 1-0

Groupe 4

  • Danemark - Irlande : 0-0

Ligue C

Groupe 3

  • Chypre - Norvège : 0-2
  • Bulgarie - Slovénie : 1-1

Ligue D

Groupe 1

  • Géorgie - Kazakhstan : 2-1
  • Andorre - Lettonie : 0-0

Groupe 4

  • Liechtenstein - Arménie : 2-2
  • Macédoine - Gibraltar : 4-0