Tuchel et les Parisiens volent au secours de Neymar


Neymar est pointé du doigt
Neymar est pointé du doigt

Alors qu'il avait été mis au repos contre Saint-Etienne vendredi, Neymar a traversé la rencontre, hier, contre Liverpool en Ligue des Champions. Invisible ou presque en attaque, défensivement absent, l'homme aux 222 millions d'euros n'a pas su aider le PSG à Anfield. Malgré les critiques, ses coéquipiers ont pris sa défense devant les médias.

Parfois trop individualiste, pas vraiment assidu sur son placement défensif, quelque peu agaçant, Neymar a montré ses facettes les moins flatteuses hier soir, à Anfield. Impuissant -malgré une passe décisive chanceuse pour Mbappé- le Brésilien n'a pas assez pesé sur la rencontre pour aider ses coéquipiers à ramener un point de Liverpool. Si cette défaite apparait logique pour tous, sauf pour les Parisiens passés tour à tour par la zone mixte, Thomas Tuchel et ses hommes ont aussi volé au secours de leur numéro 10, très critiqué hier soir.

"C’était aujourd’hui très difficile, mais on doit jouer plus agressif en direction de l’autre but. Mais avec moi, c’était le premier match. On doit améliorer le jeu avec nos trois attaquants pour faire la décision dans des matches aussi serrés et de ce niveau. Mais ce n’est pas possible tous les jours. J’ai confiance dans le fait qu’ils pourront faire ça lors des prochains matches" explique Tuchel en conférence de presse. "Ney a essayé d’aider l’équipe. Il a fait tout ce que le coach a demandé. Malheureusement le résultat c’est ça. Après les gens vont essayer de trouver un coupable, les coupables c’est nous les 11 joueurs. On va essayer de partager les responsabilités" justifie, de son côté, le capitaine Thiago Silva.

De son côté, Thomas Meunier aimerait voir un PSG beaucoup plus collectif, et non pas concentré sur ses 3 monstres offensifs : à savoir Cavani, Neymar et Mbappé. Il évoque aussi les difficultés d'élimination du Ney sur cette rencontre. "Il ne faut pas oublier que maintenant Neymar c’est l’homme à abattre. Ça ne sera pas toujours évident pour lui, de faire la différence comme il le fait en championnat de France. Liverpool, c’est une très grande équipe. Et ce n’est pas forcément évident, même en 1 contre 1, lui qui élimine si facilement ses adversaires, on a vu qu’aujourd’hui il avait tenté, provoqué, mais ce n’est pas toujours évident. En Ligue des Champions, il ne faut pas penser à la MCN, mais au PSG. Il faut la jouer en équipe, collectivement, c’est le seul moyen pour faire un résultat en Champion’s League". Neymar et Paris apprendront-ils de leurs erreurs ?