LDC

Paris bât Bâle sur le gong ! (analyse et notes)

Angel Di Maria a été très remuant sur la pelouse de Bâle.

Grâce à un magnifique but de Thomas Meunier inscrit dans les dernières secondes du temps réglementaire, le PSG s'est défait du FC Bâle. Voilà les Parisiens qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions !

Ligue des Champions - 4e journée (groupe A)
FC Bâle - Paris Saint-Germain : 1-2 (0-1)
Buts : Zuffi (76e) pour Bâle ; Matuidi (43e) et Meunier (90e) pour le PSG.

LE FAIT DU MATCH

Le manque de réalisme de ses attaquants a encore fait défaut au PSG. Il aurait même pu lui coûter cher, sans le missile de Thomas Meunier en toute fin de match (voir plus bas). Cavani, Lucas, Di Maria... Tous se sont retrouvés, à plusieurs reprises, devant les buts suisses. Et lorsqu'ils ont trouvé le cadre, c'est Tomas Vaclik, impérial ce soir, qui s'est imposé face à eux.

LES BUTS

0-1 (43e) : Un corner frappé rentrant par Lucas est repoussé, de la tête, par Suchy. Le défenseur tchèque trouve malgré lui Thomas Meunier, qui ajuste une reprise de volée au milieu d'une forêt de jambes. Celle de Blaise Matuidi dévie le cuir et le tricolore fait trembler les filets pour la première fois du match.

1-1 (76e) : Entré en jeu un quart d'heure plus tôt, Luca Zuffi réceptionne une touche côté droit, et ajuste un centre rentrant du gauche. Surpris par la trajectoire du ballon, Alphonse Areola est lobé et s'incline. Bâle égalise !

1-2 (90e) : Rabiot déborde sur la gauche et adresse un centre en feuille morte, en dehors de la surface. Thomas Meunier, esseulé, a le temps de se positionner pour envoyer une merveille de reprise de volée, du droit, dans la lucarne de Vaclik, impuissant. Le belge en profite pour inscrire son premier but en Ligue des Champions. Et quel but !

L'HOMME DU MATCH

Angel Di Maria : déjà très bon à Lille vendredi, l'argentin a été excellent ce soir. À l'exception des deux buts (voir plus haut), il a été impliqué sur toutes les actions chaudes du PSG (19e, 52e, 58e, 75e) et aurait même pu marquer s'il n'avait pas écrasé ses frappes (64e et 80e) ou buté sur le gardien adverse (93e). Très critiqué il y a encore quelques jours, El Fideo est incontestablement sur la bonne voie.

LES NOTES

  • Bâle : Vaclik (8) - Gaber (5), Suchy (6), Balanta (4), Traoré (3) - Xhaka (4) - Bjarnason (5), Serey Die (7), Delgado (6), Steffen (4) - Doumbia (4).
  • PSG : Areola (4) - Meunier (7), Marquinhos (5), T.Silva (5) puis Krychowiak (5), Kurzawa (4) - Verratti (6), T.Motta (5), Matuidi (6) - Di Maria (8), Cavani (4), Lucas (7).

LES CONSÉQUENCES

Statu quo dans cette poule A de Ligue des Champions. Mené 2-0, Arsenal a renversé Ludogorets pour l'emporter 3-2 et reste donc en tête, en attendant de recevoir le PSG, le 23 novembre. Les deux équipes, à égalité de points, sont d'ores et déjà qualifiées pour les huitièmes de finale et se disputeront la première place, dans l'optique de bénéficier d'un tirage a priori plus clément au prochain tour.

Catégorie :  PSG, Ligue des champions
15 photos
Photos Matchs : Bâle 1 - 2 PSG


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos PSG

1 2 3 4 5