LDC

Le PSG ramène un point miraculeux de Madrid ! (résumé et notes)

Commentaire(s)
Mbappé et le PSG ont recollé en fin de match.
Mbappé et le PSG ont recollé en fin de match.

En grande difficulté durant une bonne partie de la rencontre, le PSG a fini par empocher un point sur la pelouse du Real Madrid, validant ainsi sa première place dans le groupe A de Champions League.

Ligue des champions - Phase de poules / Groupe A

Real Madrid
2 - 21 - 0 Paris
K. Benzema 17'
K. Benzema 79'
81' K. Mbappe Lottin
83' Pablo Sarabia

Le Paris St-Germain ne fera pas carton plein dans cette phase de poules de la Champions League. Après quatre victoires en autant de matchs, dix buts marqués et zéro encaissé, les hommes de Thomas Tuchel ont perdu leurs deux premiers points à Santiago-Bernabeu. Ils peuvent tout de même s'estimer heureux puisque ce nul, qui leur offre mathématiquement la première place du groupe A, tient du miracle. Deux mois après un match aller survolé par les champions de France au Parc des Princes (3-0), le rapport de force s'est totalement inversé et c'est le Real qui a surclassé le PSG.

Pendant quatre-vingt minutes, les Parisiens n'ont quasiment pas existé, de Kimpembe à Icardi en passant par Gueye et même Neymar, entré à la mi-temps à la place du milieu sénégalais. Seul Keylor Navas a tenu son rang, en repoussant les multiples tentatives adverses (10 arrêts au total). Le portier costaricien n'a en revanche rien pu faire sur les deux buts de Karim Benzema ; le premier en opportuniste après une frappe d'Isco sur le poteau (17ème) et le second d'une belle tête piquée à la réception d'un centre parfait de Marcelo (79ème).

Menés 2-0 à dix minutes du terme, Thiago Silva et ses coéquipiers ont été relancés par une bévue de Raphaël Varane, dont la maladresse sur un centre de Meunier a profité à Kylian Mbappé, seul au deuxième poteau (81ème). C'est ensuite Pablo Sarabia, entré en jeu huit minutes plus tôt à la place d'un Di Maria décevant, qui a remis les deux équipes à égalité en nettoyant la lucarne gauche de Courtois à l'entrée de la surface (83ème). Dans cette fin de match complètement folle, Mbappé aurait même pu réaliser le hold-up si sa frappe en angle fermé avait trouvé le bon côté des filets (92ème), tandis que Gareth Bale, quelques secondes plus tard, a failli remettre le Real devant en envoyant un missile sur le poteau de Navas, sur coup-franc (95ème).

Une action litigieuse juste avant la pause

Ce match aurait pu basculer dès la 42ème minute, quand Mauro Icardi s'est fait faucher à l'entrée de la surface madrilène par Thibaut Courtois. Mais l'arbitre portugais Artur Dias, qui s'apprêtait à offrir un pénalty au PSG après avoir brandi un carton rouge au gardien belge, s'est ravisé en constatant grâce à l'assistance vidéo qu'une légère poussette avait permis à Idrissa Gueye de récupérer le ballon à Marcelo, au départ de l'action. Une situation litigieuse qui n'aurait pas manqué d'animer les débats en cas de défaite parisienne. Mais, pas plus que les buts de Mbappé et Sarabia, elle ne doit occulter le fait que le PSG, ce soir, était largement en-deçà de son niveau.